Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« Il a une guirlande de PQ » : cette année, les Strasbourgeois(es) pas fans du grand sapin

159 Lectures
Publicité

Depuis son installation place Kléber le 21 octobre dernier, le grand sapin parfait sa parure pour être le plus beau lors de l’ouverture du marché de Noël le 27 novembre. Néanmoins, cette année, sa décoration ne semble pas faire l’unanimité auprès des Strasbourgeois(es). Explications.

Marché de Noël de Strasbourg : J-3. Alors que les cabanons s’installent progressivement dans l’hypercentre, le grand sapin continue de se préparer pour le grand jour.

Publicité

Arrivé le 21 octobre dernier, le beau bébé de 31 mètres de haut et de 6 tonnes a depuis parfait sa décoration, remplumé comme il se doit et prêt à servir de phare dans la nuit aux touristes et Strasbourgeois(es), de 16h à minuit tous les jours. L’impatience commence doucement à monter, l’illumination du sapin sonnant toujours le début de Noël à Strasbourg.

Dans une story sur notre compte Instagram, postée le 12 novembre dernier, on vous demandait d’ailleurs comment vous trouviez la décoration cette année. Et là, surprise : il semblerait que vous soyez nombreux/ses à ne pas être convaincu(e)s par le style 2024 du géant vert.

grand sapin
© Coraline Lafon / Pokaa

Des feuilles blanches qui font débat

La story a suscité de nombreuses réactions : certain(e)s trouvent la déco « moche » et « claquée au sol », d’autres « bof » ou « laide », et estiment que « ça ne fait pas Noël ». Des critiques qui reviennent chaque année, et qui disparaissent presque toutes une fois le grand sapin illuminé. Mais cette fois-ci, une partie spécifique de la décoration concentre les critiques : les feuilles blanches disposées en guirlande autour du sapin.

Pour la Ville, cette déco s’accorde avec Strasbourg capitale mondiale du livre, pour rendre hommage à l’art de l’origami et du canivet. Sur sa page, elle explique que la déco du sapin intègre : « un livre géant ouvert et posé à son pied, des pages de livre s’envolent, libérant la magie aux côtés de fleurs en papier blanc, symboles de la fertilité de l’esprit et la richesse des histoires. » On y trouve des mots comme « lumière », « espoir » ou « imagination ».

grand sapin
© VK / Document remis

Pour certain(e)s Strasbourgeois(es), c’est néanmoins X Doubt. « On dirait qu’ils ont accroché les déchets de la rue », « on dirait qu’ils ont jeté la poubelle de tri dans le sapin » : l’impression qui ressort est plus cheap que réussie. Certain(e)s trouvent même cette déco « cheloue » ou semblable à « du papier WC / PQ ». Bref, ce n’est pas le grand amour.

Comme tous les ans néanmoins, il faudra attendre de voir le sapin illuminé pour se faire un avis définitif. Et vous, vous en pensez quoi ?

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

« Il a une guirlande de PQ » : cette année, les Strasbourgeois(es) pas fans du grand sapin

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !