Ça y est, les températures sont en baisse et la neige est de retour sur les sommets vosgiens. Pour nous réchauffer avec bonheur, on vous propose de découvrir une chouette recette alsacienne un peu oubliée : la griessuppe, ou littéralement soupe à la semoule. Un plat chaud et riche qui réconforte, idéal pour affronter tout en douceur les longues soirées d’hiver qui s’annoncent.
La griessuppe est une recette incontournable des livres de cuisine alsaciens. Méconnue du jeune public, elle est pourtant très facile à faire, économique et délicieuse. C’est un plat d’hiver à faire à la maison et que tout le monde devrait connaître pour affronter le froid avec gourmandise.
Une recette traditionnelle et très facile à réaliser
Évidemment, cette recette de soupe, toutes les mamies alsaciennes la connaissent (et les papis aussi hein, on n’est pas comme ça). Et bien sûr, chaque famille a sa version. Avec ou sans légumes, en y ajoutant des lardons ou même des quenelles de viande pour les formes les plus élaborées, toutes ont pour objectif de réchauffer les coeurs.
C’est un plat généralement servi le soir près du kachelofen (fameux poêle à bois alsacien) ou donné aux enfants malades – une légende raconte que la semoule en Alsace serait magique pour lutter contre les bactéries (on pense surtout que c’est rudement bon et réconfortant).
La griessuppe c’est, en fait, et tout simplement, un bouillon de légumes à la semoule grillée. Il n’y a rien de plus simple à faire, c’est prêt en 20 minutes montre en main et les variantes sont infinies. La version que l’on vous propose ici est l’une des plus classiques, mais évidemment, vous pouvez y mettre tous les légumes et compléments gourmands que vous voulez.
Les ingrédients nécessaires pour 4-5 portions
- 2 grosses carottes
- 2 blancs de poireaux
- 1 gros oignon
- 100 g de semoule (fine ou moyenne)
- 20 g de beurre
- 1 cube de bouillon de légumes
- Sel et poivre
- Persil frais
- Du Maggi en option
La préparation de la soupe :
- Émincer finement l’oignon et le poireau, peler et râper les carottes.
- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Y déposer les oignons et les faire revenir quelques secondes. Ajouter les poireaux, les carottes et verser la semoule pour la faire griller 2-3 minutes, tout en remuant avec une cuillère en bois.
- Recouvrir d’1,5 litre d’eau, ajouter le cube de bouillon, saler et poivrer.
- Porter le tout à ébullition puis laisser mijoter une quinzaine de minutes.
- Servir bien chaud dans des bols. Ajouter le persil frais et arroser d’un trait de Maggi si vous voulez.
La soupe se mange chaude mais peut se conserver et se réchauffer (il faudra sans doute y ajouter un peu d’eau pour qu’elle ne soit pas trop épaisse). La semoule surcuite rend la consistance toute douce, vous nous en direz des nouvelles.
Pour plus de recettes réconfortantes et de saison, rendez-vous ici sur mon blog Les Cookines. 😉