Strasbourg est une ville qui regorge d’initiatives solidaires et associatives. Écologie, protection des animaux, droits humains, culture, solidarité, il existe une multitude de domaines dans lesquels s’engager. Pour inspirer les intéressé(e)s, voici quelques structures à découvrir.
Dans son enquête publiée en 2022, OLVA (La démarche d’Observation de la Vie Associative) comptabilise plus de 13 000 associations actives sur l’ensemble de l’Eurométropole de Strasbourg. Chaque année, 380 nouvelles structures voient le jour. Un dynamisme qui fait de Strasbourg une ville avec un tissu associatif particulièrement riche.
Qu’elles soient tournées vers l’action sociale, la culture, le sport, l’éducation, la défense des droits, ou encore l’insertion, ces collectifs et associations sont sur le terrain tout au long de l’année et recherchent constamment des bénévoles près à s’engager à leurs côtés.
Pour accéder à l’ensemble des associations répertoriées à Strasbourg, la Maison des Associations propose un annuaire complet où il est possible de faire une recherche par thématique ou par mots-clefs. Pour des missions plus courtes et ponctuelles, le site France Bénévolat répertorie un nombre incalculable de missions dans toute la France.
Solidarité
Créée en 2022, l’association Coup d’Bol vient en aide auprès des plus démunis grâce à des maraudes, des livraisons de colis alimentaires solidaires à destination des étudiant(e)s et via des actions citoyennes. Tous les jeudis soirs, les bénévoles arpentent les rues strasbourgeoises pour distribuer des repas chauds à celles et ceux dans le besoin. La structure est en permanence à la recherche de volontaires pour aider à confectionner les repas ou participer aux distributions et maraudes.
Fondés par Aziz, un Strasbourgeois au grand cœur et à la joie communicative, les Compagnons de l’espoir ont fait de la distribution alimentaire leur cheval de bataille. Chaque deuxième dimanche du mois, la structure installe son Marché de l’Espoir entièrement gratuit, à la cité U de la Robertsau à destination des étudiant(e)s en galère. Les bénévoles ont à cœur de se déplacer dans les quartiers, souvent moins fréquentés par les associations, comme à la Meinau, au Neuhof, ou dans le quartier du Hohberg.
Mais ils ne sont pas les seuls sur le terrain à Strasbourg, les Petites roues, l’association Cop1, la Maraude du dimanche, Abribus ou encore les Restos du Cœur ont également besoin de bras.
Écologie et protection de l’environnement
Pour nettoyer la ville et lutter contre la pollution dans l’espace public, l’antenne locale de Cleanwalker organise régulièrement des ramassages de déchets. Les cleanwalks sont ouvertes à toutes et tous et chacun est libre de rejoindre la marche avec son propre matériel. Grâce à des rendez-vous réguliers communiqués via leurs réseaux sociaux, l’organisation permet à celles et ceux qui le souhaitent de s’investir ponctuellement, en fonction de leurs disponibilités.
Avec le Strasbourgeois Féris Barkat à sa tête, Banlieues Climat vise à sensibiliser les quartiers populaires sur les questions environnementales et faire émerger les voix de leurs habitant(e)s dans le débat. L’association organise des formations et des ateliers de vulgarisation autour des enjeux climatiques dans les quartiers, des rencontres avec des institutions politiques, mais porte aussi des projets scientifiques et académiques pour apporter des solutions concrètes face à l’impact du réchauffement climatique sur les populations des classes populaires.
Pour celles et ceux intéressé(e)s par les enjeux liés à l’environnement, il existe aussi l’antenne locale d’Extinction Rebellion, Octop’us, Alsace Nature, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et son centre de soin.
Féminisme
Solidarité femmes 67 vient en aide aux femmes victimes de violences. La structure dispose d’un accueil de jour et d’une centaine de places d’hébergement d’urgence, pour accompagner des femmes et des enfants victimes de violences.
En tant que bénévole, il est possible d’animer des ateliers (cuisine, couture, lecture, sorties, etc.), de participer à la communication en organisant des événements ou des campagnes de dons, ou de proposer tout autre projet en lien avec les missions de l’association.
Certain(e)s l’on sûrement déjà croisé en manifestation : le BRIF (Bloc Révolutionnaire Insurrectionnel Féministe) est une organisation en mixité choisie sans homme cis composé de militant(e)s qui luttent en faveur de la défense des droits des femmes. Le collectif fait preuve d’un engagement politique assumé et les bénévoles organisent des événements au profit d’une cause, des manifestations, ou encore des rassemblements.
Évidemment, il existe d’autres associations qui défendent les droits des femmes sur Strasbourg, comme Ru’elles, Arc en Ci.elles, Nous Toutes Unistra, Le Planning familial, le CIDFF, ou encore Collages féministes Strasbourg.
Insertion et solidarité
Engagé en faveur de l’insertion par le sport, Unis vers le Sport recherche des bénévoles pour des missions longues ou ponctuelles. Les différentes missions possibles au sein de la structure concernent notamment le soutien scolaire auprès des jeunes, le soutien logistique des actions, ou encore l’organisation d’événements.
Engagé à la fois sur le terrain de l’agriculture urbaine, de la culture et du numérique, le collectif Horizome développe une multitude de projets autour de ces trois axes principaux. Sa spécificité ? La structure est née d’une volonté d’impliquer les habitant(e)s de Hautepierre et accepte donc uniquement des bénévoles qui résident dans le quartier. Mais pour les concerné(e)s, c’est une mine de projets innovants et participatifs auxquels prendre part.
Les arts et la fête
Bien connue des fêtard(e)s, la Finca organise des soirées et des événements autour de la musique électro, mais aussi d’autres formes d’arts avec des scénographies travaillées, de l’improvisation, des formations au dj set, des collages artistiques et bien d’autres, toujours dans une démarche inclusive et solidaire et rendre accessible à fête à toustes. L’équipe recherche de temps à autre des bénévoles pour prêter main forte lors des gros événements, pour gérer les entrées, la billetterie, les jetons ou encore le stand paillettes.
Le collectif en mixité choisie Incisifves a pour objectif la promotion des personnes FINTA (Femmes, personnes Intersexes, Non-binaires, Trans, Agenres) dans le monde du spectacle vivant. La structure propose des ateliers pratiques, des temps d’échange, ou des jam-sessions. Les volontaires qui souhaitent prendre part aux actions peuvent aussi bien participer à la communication, gérer et suivre le budget ou coordonner les événements.
Plusieurs autres associations organisent des soirées et des événements qui font bouger Strasbourg et sont toujours à la recherche de volontaires comme Pelpass ou encore Merci Beaucoup.
Droits LGBTQIA+
Le Refuge accompagne et loge des jeunes de 14 à 25 ans, qui ont été contraints de quitter leur domicile familial en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Les jeunes sont accompagnés par les bénévoles jusqu’à ce qu’ils/elles retrouvent une stabilité et qu’ils/elles puissent enfin débuter leur vie d’adulte. Les missions peuvent consister à se rendre disponible pour des permanences, organiser des ateliers culturels, créatifs ou en lien avec la vie quotidienne auprès des jeunes (rédaction de CV, ateliers cuisine, gestion de budget, etc.), à gérer la communication ou les finances de la délégation locale, ou encore à réaliser des interventions en milieu scolaire.
Récemment ouverte à Strasbourg, la section locale Organisation de Solidarité Trans (OST) est déjà très active sur le terrain. Association de soutien et de lutte pour les droits des personnes trans, les bénévoles proposent des permanences individuelles ou collectives dans les locaux de Aides Strasbourg pour répondre à des questions autour de la santé sexuelle et la réduction des risques, mais aussi au Planning Familial. Engagée politiquement pour faire entendre la voix des personnes trans, la structure participe et organise des manifestations et des prises de paroles.
Mais plusieurs autres structures valent aussi la peine d’être connues comme Juin 69, Queer Racisé·e·s Autonomes, Support Transgenre Strasbourg (STS), le Femigouinsfest, Strasbourg queer antifa, ou encore l’antenne inclusive de Saint-Guillaume.
Protection animale
L’association ERA (Ethique & Respect Animal) prend en charge des centaines de chats abandonnés ou trouvés dans la rue tout au long de l’année. Au quotidien, les bénévoles recueillent les chats, gèrent les rendez-vous chez le vétérinaire, leur prodiguent des soins médicaux souvent nécessaires, nettoient les cages et le refuge, gèrent les adoptions, se rendre sur les sites de nourrissage ou trappent certains chats malades ou dont la socialisation semble possible. De nouvelles paires de bras sont toujours les bienvenues. Et il est même possible d’aider sans bouger de chez soi, en devenant famille d’accueil pour un ou plusieurs chats en attendant que celui-ci trouve sa nouvelle famille pour la vie.
L’association Lianes soutient les propriétaires d’animaux en situation de fragilité sociale ou avec des soucis de santé, en accueillant leurs compagnons temporairement. La structure s’adresse à un public en situation d’exclusion, de précarité sociale, ou bien ayant des problèmes de santé. Derrière la garde d’animaux, les membres de l’association travaillent surtout à la création et au maintien de lien social avec les bénéficiaires. En tant que bénévoles, les missions sont diverses ; devenir famille d’accueil, s’occuper des animaux du chenil, effectuer des balades, ou encore promouvoir la médiation animale en intervenant auprès de résidents en EHPAD, ou d’adultes ou d’enfants en situation de handicap.
D’autres associations locales sont aussi engagées dans la protection animale comme CAT’MonDoux, les Chat’s sociés, Sos Croquettes, la LPO et bien d’autres.
Autour du numérique
L’antenne strasbourgeoise Emmaüs Connect est engagée dans la lutte contre l’exclusion numérique. Afin d’accompagner les personnes en situation de précarité numérique, autrement dit, qui ne maîtrisent pas les usages ou n’ont pas les équipements nécessaires, les bénévoles consacrent des créneaux à un(e) bénéficiaire. L’ensemble du matériel informatique est mis à disposition dans les locaux situés dans le quartier gare. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent également prendre en charge l’accueil, des missions liées à la communication, à la formation des bénévoles, ou encore gérer les partenariats.
Les asso à destination des étudiant(e)s
Envie de rencontrer du monde et de perfectionner une ou plusieurs langues étrangères ? Erasmus Student Network (ESN) a pour but d’accompagner les étudiant(e)s étrangers/ères qui débarquent à l’Université de Strasbourg afin que leur intégration se passe au mieux. Les bénévoles ont pour mission de faire découvrir la ville et la culture locale aux étudiant(e)s étrangers/ères, d’organiser des événements, mais peuvent aussi proposer un soutien dans les démarches administratives.