Si la Frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace) apparaît régulièrement dans ton agenda avec des rendez-vous tels que [Haut la main], OZ à Noël, et autres Trésor[s]… Celui qui fait écho chaque année depuis 2012, c’est Résonances, au Parc des expositions. Il y fait son retour du 8 au 11 novembre avec un gigantesque événement pour découvrir l’excellence de l’artisanat d’art, en France comme en Europe. Que tu y ailles pour décorer ton intérieur avec une œuvre coup de cœur, ou pour simplement t’y émerveiller : ne manque pas d’y faire un tour.
Label de qualité et d’excellence, œuvrant depuis 1996 pour la valorisation des métiers d’arts, la Frémaa revient avec l’un de ses rendez-vous phares : Résonances. Une 12e édition pour son salon européen qui leur est entièrement dédié.
Une manifestation géante autour de la création contemporaine, qui s’exposera du vendredi 8 au lundi 11 novembre sur 6 000 m² au Parc des expositions, pour oublier la consommation de masse, en privilégiant l’artisanat d’art, ainsi que la production locale, durable et réfléchie… Un événement au rayonnement (inter)national.
Pour cette 12e édition : neuf pays représentés, et 185 professionnel(le)s sélectionné(e)s, dont 43 nouveaux noms.
Leur point commun ? Allier « savoir-faire, originalité, audace et créativité », dans des domaines aussi divers que : du mobilier, des luminaires ainsi que de la déco, des arts graphiques et arts de la table, de la sculpture, de la mode, etc. De la petite à la grande pièce, uniques pour certaines, sinon issues de séries limitées.
Le tiercé gagnant de l’excellence, de l’audace et de l’exclusif qui séduit chaque année 20 000 curieux et curieuses. Preuve que la création contemporaine a un bel avenir devant elle.
Un invité d'honneur : Pierre Renart et son sculptural mobilier
Si l’an passé, il s’agissait des œuvres monumentales en tufting de l’artiste plasticienne Claude Como, en 2024, l’invité d’honneur sera l’ébéniste – et créateur de mobilier – Pierre Renart.
Major de promotion de l’École Boulle en 2011, salué pour son alliance du savoir-faire traditionnel et des techniques modernes, il distille dans ses créations l’idée du mouvement, par des courbes « uniques et audacieuses », inspirées notamment par le ruban de Möbius.
De « véritables prouesses techniques » pour des œuvres qui ne renient ni l’élégance ni la fonctionnalité, et qui sont, pour certaines, rentrées dans les collections du Mobilier national entre 2020 et 2022, ainsi que dans les collections permanentes du Musée des arts décoratifs. À découvrir tout au long de cette édition.
Une œuvre décoiffante : Hopla Geisss aux JO 2024
Autre temps fort : l’exposition de l’exubérante coiffe alsacienne réalisée par le designer Victor Weinsanto, issue de sa collection Printemps/Été 2022 « Hopla Geisss », retenue pour la grande cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 de Paris.
Par cette œuvre atypique, le créateur – repéré par Madonna, Beyoncé ou Lizzo pour qui il a conçu des tenues de scènes originales – a honoré sa région d’origine. Entre tradition et modernité, dans une version démesurée, tout en s’inspirant du tissu traditionnel Kelsch, ici ré-imaginé dans un organza rose imprimé. On adore.
C'est dans la boîte : une exposition inédite sur les « Boîtes, écrins et coffrets »
Comme à chaque édition, l’Espace Collection proposera une exposition inédite et thématique. Pour 2024, celle-ci se déclinera autour des « Boîtes, écrins et coffrets », avec des œuvres originales spécialement conçues pour l’occasion par 31 créateurs/rices.
Une soixantaine d’« objets uniques, témoignant de la richesse et de la diversité de la création contemporaine dans les métiers d’art », nous appâte-t-on. Dans « une grande variété de styles, de matières, de tailles et de formes ». Chacune disponible à l’acquisition.
Ateliers, démos et conférences : à la rencontre d'un public curieux
Outre les stands à explorer, le salon Résonances s’ouvrira au public, avec des conférences : l’une autour de l’upcycling artistique, l’autre sur le papier comme source d’inspiration, ou encore les arts graphiques au cœur de l’innovation. Et enfin, une intervention de l’invité d’honneur : Pierre Renart.
Mais aussi des ateliers pédagogiques pour faire découvrir aux plus jeunes les matières de manière ludique et interactive : création de petites cartes de Noël, d’une suspension brodée à la main ou de modelage en argile de bêtes fantastiques. Pour les plus grand(e)s : des démonstrations en direct d’un artisanat (vannerie, orfèvrerie, et découverte du papier marbré).
Envie d’un aperçu ? Retour sur l’édition 2023 :
Événement
Résonances, 12e édition
Quoi ?
Salon européen des métiers d’art, avec expositions, ateliers, démonstrations
Quand ?
Du vendredi 8 au lundi 11 novembre
Tous les jours de 10h à 19h, sauf lundi 11 de 10h à 18h
où ?
Au Parc des expositions de Strasbourg (Hall 1), avenue Herrenschmidt à Strasbourg