Alors que les États-Unis vivent au rythme des élections présidentielles, les Bibliothèques idéales s’associent à la brasserie strasbourgeoise Le Tigre pour nous servir les States sur un plateau. Au menu du dimanche 3 novembre ? Un American Day, entre débats, culture, musique et restauration sauce USA. Et comme invités de choix : l’auteur Douglas Kennedy et le journaliste géopolitique Pierre Haski.
D’ici quelques jours (le mardi 5 novembre), le peuple américain élira celle ou celui qui succédera à Joe Biden. Qui de Kamala Harris ou Donald Trump deviendra ainsi le ou la 47e président(e) des États-Unis ?
Douglas Kennedy et Pierre Haski : les USA au débat
Si le monde s’agite face à cette élection, c’est bien parce qu’il s’agit de la première puissance économique du monde. On se souvient encore du choc de l’élection de Trump en 2017, et du mandat qui a suivi.
Alors que ce dernier est une nouvelle fois candidat, l’auteur Douglas Kennedy (né à New-York, vivant entre la France et les États-Unis) tente d’expliquer dans son nouvel ouvrage Ailleurs, chez moi (paru le 3 octobre chez Belfond), l’élection de celui-ci en s’intéressant aux différentes facettes de son pays d’origine.
À mi-chemin entre l’autobiographie et l’analyse politico-historique, il livre une exploration d’une Amérique « plus désunie que jamais », et y croise souvenirs d’enfance, récits de voyage au travers des États-Unis, et grands épisodes de l’histoire américaine. Avec une question en tête : « Qu’est-ce qu’être américain aujourd’hui ? »
Le dimanche 3 novembre, à 15h, il sera l’invité des Bibliothèques idéales à l’occasion de la sortie de son livre. Face à lui : le journaliste et ancien grand reporter Pierre Haski. Passionné par la géopolitique, il tient à ce sujet une chronique éponyme depuis 2018, Géopolitique, sur la matinale de France Inter.
Si cette année, il a publié Une terre doublement promise, Israël-Palestine : un siècle de conflit (chez Stock), il discutera, aux côtés de Douglas Kennedy, des enjeux actuels des États-Unis.
Une « rencontre au sommet » entre deux spécialistes de la question américaine, organisée à la brasserie Tigre en partenariat avec Sciences Po Forum, Rue 89 et le Club de la Presse.
Menu américain au Tigre
Pour se plonger dans l’ambiance, Le Tigre proposera tout un menu américain, dans les assiettes, déjà (dès 11h30), mais aussi en musique !
Avec, dès 14h, des standards et reprises de la musique américaine avec Leonardo Vaccaro (au piano), Louise Sebastien (à la guitare et au chant) et Letizia Costa (au chant) qui nous embarqueront dans leur jukebox d’american songs. Et à 18h, en compagnie du groupe Rock Traffic.
Plus insolite encore : la brasserie Le Tigre installera, tout au long de l’événement, un isoloir pour voter symboliquement, et exprimer ses opinions… En clin d’œil à l’élection à venir, de l’autre côté de l’océan Atlantique. Une expérience plus qu’atypique !
Les élections grandeur nature et le dépouillement auront lieu pendant la séance de dédicaces des livres par Douglas Kennedy, Pierre Haski et Cyril Bonin (dessinateur de la BD La poursuite du bonheur, chez Phileas).
Alors : qui de l’âne démocrate ou de l’éléphant républicain remportera le scrutin du Tigre ? Réponse le 3 novembre.
Événement
Bibliothèques idéales : American Day au Tigre
Quoi ?
Menu américain, concerts et animations dès 11h30
Conférence de Douglas Kennedy et Pierre Haski : « Qu’est-ce qu’être américain aujourd’hui ? », à 15h
Quand ?
Dimanche 3 novembre
où ?
À la brasserie Le Grand Tigre, impasse des Jardiniers, à Strasbourg
Plus d'infos ?
L’événement Facebook
Entrée libre et gratuite