Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Bras de fer sur la taxe poids lourds : à Strasbourg, la circulation sera très compliquée ce lundi

1.5k Lectures
Publicité

Ce 21 octobre, une nouvelle opération escargot est organisée à Strasbourg par les agriculteurs/rices. D’abord contre un retard de paiement des aides européennes de la PAC, mais aussi contre la taxe poids lourds décidée par Frédéric Bierry et la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), alors que le projet doit être voté le même jour par une première délibération. La conséquence ? Il sera compliqué de circuler sur de nombreux axes strasbourgeois.

Opération escargot contre la taxe poids lourds de la CEA, deuxième épisode. Après une première le 4 octobre dernier organisée sur l’A4 et l’A35 par la Fédération nationale du transport routier Alsace (FNTR Alsace), ce sont les agriculteurs/rices qui prennent cette fois-ci le relais ce 21 octobre, à l’appel de la FDSEA et des JA (Jeunes agriculteurs).

Publicité

S’ils manifestent contre un retard de paiement des aides européennes de la PAC, avec plus de 500 agriculteurs/rices qui ne toucheront pas ces aides, ils critiquent également le projet de taxe poids lourds décidé par Frédéric Bierry, contre lequel ils ont déjà manifesté le 4 octobre dernier. Pour rappel, cette taxe, appelée R-Pass, souhaite lutter contre le transit des poids lourds qui circulent de plus en plus sur les autoroutes gratuites alsaciennes, particulièrement depuis le début de l’année 2024.

La CEA veut ainsi appliquer une taxe sur l’axe nord-sud et les accès à l’Allemagne, avec un prix allant de 15 à 19 centimes, pour contrer l’augmentation de 80% de la taxe allemande sur les poids lourds. Un projet moins ambitieux qu’au début, qui prévoit de ne taxer que 200 km de route, au lieu des 540 possibles.

mobilisation agriculteurs blocage autoroute A35
© Mathilde Cybulski / Pokaa

De grosses difficultés de circulation à Strasbourg ce lundi 21 octobre

Cette opération escargot se déroulera ce 21 octobre à partir de 8h30, au départ de Vendenheim et de Schiltigheim, avec regroupement des deux convois route du Général de Gaulle à Schiltigheim. Ils rallieront ensuite les bureaux de la CEA, place du Quartier-Blanc, puis l’Agence de service et de paiement, située au 8 rue Sainte-Marguerite.

opération escargot difficultés circulations
© Préfecture du Bas-Rhin / Capture d'écran

Ainsi, de nombreux axes vont connaître des difficultés de circulation ce lundi matin : place de Haguenau, boulevard Wilson, de Metz, de Nancy, et les rues d’Obernai, des Frères Matthis, Humann, du Cygne, des Glacières, des Frères Matthis, de Molsheim, et Sainte Marguerite. Enfin, le Pont Couvert et la place du Quartier Blanc seront également congestionnés.

Le départ des convois se fera finalement via Quai Turckheim et Quai Altorfer, puis les rues de Molsheim, d’Obernai, des Remparts, et du Marché Gare. La fin de la manifestation est prévue à 13h30. Ainsi, si des Strasbourgeois(es) avaient prévu de prendre la voiture ce lundi matin, prenez bien de l’avance !

Hôtel du département 1
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Une taxe très peu appréciée par les acteurs économiques du territoire

Alors que le principe du R-Pass doit être voté ce 21 octobre par la CEA, il représente un sujet brûlant pour l’institution alsacienne. Chose cocasse : cette taxe place Frédéric Bierry (LR) en porte-à-faux avec les acteurs économiques, lui qui est d’habitude leur premier défenseur. Cela doit lui faire drôle de se voir imputer l’expression « Taxe Bierry », généralement réservée à Strasbourg aux écologistes lorsqu’ils réalisent un projet.

Le CCEA (Collectif pour la compétitivité de l’économie alsacienne), qui regroupe 21 filières professionnelles du territoire, se prononce par exemple contre un projet qui « asphyxierait tous les secteurs vitaux de l’économie régionale, à commencer par le transport, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie et la logistique ».

taxe poids lourds
© Egvt425re, via Wikimedia Commons - CC BY-SA 4.0 / Photo d'illustration

Dans un courrier adressé aux élu(e)s de la CEA, il expose ses craintes d’un « impôt de production [qui] présente des risques majeurs pour la compétitivité de l’Alsace, notamment par l’alourdissement des coûts pour les entreprises locales, qui se répercuteront inévitablement sur le pouvoir d’achat des Alsaciens ». Le collectif demande alors un moratoire le temps de trouver d’autres solutions, et sans doute exercer un pouvoir de lobby.

Enfin, le collectif déplore le « décès de la Compétitivité de l’Economie Alsacienne », qui « a finalement succombé sous le poids du projet de Taxe Bierry ». Un rassemblement est ainsi prévu à partir de 9h30 sur le parvis de la CEA au 100 avenue d’Alsace à Colmar. On n’a pas fini d’entendre parler de ce R-Pass.


Ce 21 octobre, les agriculteurs manifestent à Strasbourg contre le projet de R-Pass, devant être voté ce 21 octobre par la CEA. Un projet de taxe qui met Frédéric Bierry en porte à faux avec le monde économique, alors qu’il est défendu par des associations écologistes. Il reste à voir ce qui sera finalement adopté comme projet à la fin de l’année 2025, mais il y a des chances que le R-Pass final déçoive un peu tout le monde.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Bras de fer sur la taxe poids lourds : à Strasbourg, la circulation sera très compliquée ce lundi

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !