Alors que le marché de Noël débute le 27 novembre prochain, les préparatifs commencent doucement à se mettre en place. Parmi eux : la coupe du grand sapin de la place Kléber. Provenant cette année de la forêt domaniale de Champ, dans les Vosges, il a été coupé ce mardi 15 octobre au matin. Au niveau de ses caractéristiques, il pèse 6 tonnes et mesure 30 mètres.
Ça y est, c’est officiel : Noël a définitivement démarré à Strasbourg. Contrairement à l’an dernier où le dérèglement climatique était tel que la mairie a présenté le marché de Noël un 5 octobre, cette fois-ci, les choses se font dans le bon ordre.
On commence donc avec la coupe du grand sapin, qui illuminera la place Kléber à partir du 27 novembre, date d’ouverture du marché de Noël. Une inauguration décalée par rapport à d’habitude, pour cause de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg prévue pour le 23 novembre.
Un sapin vosgien
Après des mois de recherches dans le massif vosgien pour trouver LE sapin parfait pour illuminer la place Kléber, et éblouir les Strasbourgeois(es) et les millions de touristes attendu(e)s, le choix s’est porté sur un conifère de la forêt domaniale de Champ. Les plus passionné(e)s auront sans doute remarqué que Strasbourg est déjà allée couper son sapin dans cette forêt, en 2022. On ne change pas une équipe qui gagne.
L’occasion de rappeler que cette forêt domaniale, d’une superficie d’environ 21 km2, se trouve près de Biffontaine, une commune qui a la particularité d’avoir accueilli sur ses terres, au col du Trappin des Saules en octobre 1944, une des batailles historiques de l’histoire des États-Unis, qui aura fait près de 16 000 blessés ou tués. Elle aurait aussi contribué à ce qu’Hawaï devienne un État américain à part entière. Il y a même un tableau des combats qui se sont déroulés à Biffontaine sur les murs du Pentagone à Washington. La classe.
8 tonnes et 30 mètres : le plus grand et plus chaud sapin de ta région
Loin de la guerre d’il y a 80 ans, le sapin a donc été abattu/coupé/prélevé [choisissez votre terme préféré, ndlr] en présence de l’Office national des forêts. Comme d’habitude, ses caractéristiques font rêver les amateurs/rices de conifère : 30 mètres de haut et 6 tonnes. On fait dans la robustesse.
Il sera ensuite acheminé vers la place Kléber, où il débutera son règne dans la matinée du 21 octobre prochain. Il commencera alors à se faire enguirlander, dans la thématique de Strasbourg capitale mondiale du livre, afin d’être prêt pour le début des festivités le 27 novembre. Et ne vous inquiétez pas, dès qu’on l’a, on vous détaille le programme de cette nouvelle édition de Noël à Strasbourg.