Ce mercredi 9 octobre, la dépression Kirk traverse la France. Provenant de l’Atlantique, cet ex-ouragan emmène dans ses bagages beaucoup de pluie et de vent. En Alsace, si l’on devrait plus ou moins passer entre les pluies torrentielles dans la nuit de mercredi à jeudi, des rafales de vent sont tout de même attendues – et à Strasbourg, six parcs ainsi que les neuf cimetières sont déjà fermés.
From Star Trek to Schirmeck. Bien loin du capitaine qui a fait la renommée de la franchise de science-fiction, la dépression Kirk arrive en France ce mercredi 9 octobre. Dans son sillage, celle qui est désormais un ex-ouragan amène des pluies soutenues et continues, mais également de grosses rafales de vent.
Pour ce 9 octobre, Météo France a placé 34 départements en vigilance orange, que ce soit pour « pluie-inondation », pour « vent » ou encore pour « crues ». Et si en Alsace, on est pour l’instant épargné [la région reste en vert pour ce mercredi, ndlr], attention tout de même à cette nuit.
En Alsace, de grosses rafales de vent dans la nuit de mercredi à jeudi, avant peut-être de plus fortes pluies
Pour Strasbourg et la région, Météo Suivi Alsace décrit l’épisode venteux attendu durant la nuit, prévoyant un pic entre 3h et 5h du matin selon les secteurs. Au plus fort, les rafales de vent pourront atteindre 100 à 120 km/h sur le relief, voire davantage au Markstein. Ailleurs sur la région, elles seront davantage comprises entre 70 et 95 km/h. Après 5h du matin, l’épisode commencera à faiblir, et le vent passera sous les 65 km/h dans toute la région à partir de 7h.
Des conditions climatiques qui ne sont pas inhabituelles pour un mois d’octobre, mais qui demandent tout de même de garder une certaine vigilance, l’Alsace ayant été placée en vigilance jaune pour « vent » pour le lendemain, jeudi 10 octobre.
Quant aux pluies torrentielles engendrées par la dépression Kirk, l’Alsace et Strasbourg devraient être épargnées. Néanmoins, mois d’octobre oblige, il faudra sans doute s’attendre à des épisodes pluvieux ce jeudi 10 octobre. Sortez les parapluies !
À noter également que depuis 16h, en ce mercredi 9 octobre, les neuf cimetières de Strasbourg, ainsi que six parcs (Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, Schulmeister et Albert-Schweitzer), sont fermés. « Leur réouverture dépendra de l’évolution des conditions météorologiques », d’après un communiqué de la Ville.