Bienvenue au Québec : Céline Dion, la poutine et… ses études supérieures. Le vendredi 18 octobre, 17 universités québécoises feront le déplacement à Strasbourg pour rencontrer les lycéen(ne)s et les étudiant(e)s qui veulent tenter l’aventure en Amérique du Nord. Au programme : une présentation des différentes formations, des rencontres avec les responsables des admissions et des informations sur les modalités administratives. Il va falloir « attacher sa tuque », car ça va décoiffer !
Depuis 20 ans, la tournée des universités du Québec permet aux étudiant(e)s français(es) de transformer un rêve en réalité : partir faire ses études à l’étranger. Cette année, 17 établissements seront à Strasbourg dans deux semaines, après notamment des arrêts à Lille et Nancy, et plusieurs centaines de candidat(e)s sont attendu(e)s.
Avant toute chose, pourquoi le Québec débarque à Strasbourg ?
En moins de 15 ans, le nombre d’étudiant(e)s français(es) au Québec a triplé. D’ailleurs, le Canada est désormais dans le top 3 des destinations les plus prisées par les Français(es) pour poursuivre leurs études à l’étranger, avec la Belgique et le Royaume-Uni.
En fouillant sur les forums, et en lisant les articles de presse sur le sujet, plusieurs arguments reviennent souvent dans les témoignages des Français(es) qui ont sauté le pas. Au-delà de l’excellence universitaire, ce sont la qualité de vie, les possibilités professionnelles ou encore les coûts de certaines écoles qui semblent les avoir conquis(es).
Et ça, la province du Canada l’a bien compris, sur Instagram, mais pas que : pour rencontrer d’autres étudiant(e)s, Destination universités Québec revient à Strasbourg après 4 ans d’absence.
Une journée pour tout savoir sur les études au Québec
En effet, ce 18 octobre, de 11h à 17h, 17 universités québécoises seront présentes à l’hôtel Sofitel Grande Île, à quelques pas de la place Kléber. Parmi elles, la prestigieuse McGill University, HEC et Polytechnique Montréal, ou encore l’université Laval, de Sherbrooke et de Chicoutimi.
Toutes les provinces du Québec seront donc représentées, et idem pour les disciplines universitaires, à l’exception des métiers de la santé. Pourquoi ? Car médecine et pharmacie sont des programmes contingentés, réservés aux étudiant(e)s québécois(es).
Si l’objectif de cette journée sera de présenter la diversité des formations universitaires aux candidat(e)s, elle abordera également de nombreuses questions pratiques. Quel programme choisir ? Comment s’inscrire ? Quelles sont les conditions d’admission ? Quand partir ? Combien ça coûte ? Où loger ? etc.
De plus, des entretiens personnalisés seront organisés. Si vous avez envie d’étudier au Québec après le bac ou une licence, vous pourrez notamment présenter votre projet personnel aux responsables des admissions des 17 universités. Un représentant du gouvernement du Québec sera même présent. Il animera des conférences pour tout savoir sur ce changement de vie, notamment les modalités administratives et migratoires. L’occasion d’économiser du temps et de longues recherches sur Google.
Pour en profiter, l’inscription est obligatoire en cliquant ici (et c’est 100% gratuit).
Partir étudier, et même travailler au Québec !
Les études sont derrière vous et vous avez envie de travailler dans le pays de la poutine ? Bonne nouvelle, quelques jours après la journée « Destination universités Québec », se tiendront deux sessions d’information gratuites sur l’emploi au Québec.
Pour en profiter, rendez-vous le mercredi 23 octobre, à 12h30 ou à 18h. Des centaines d’offres seront proposées, dans de multiples secteurs : la santé, la construction, l’informatique, l’éducation, le transport ou encore l’hôtellerie. Attention, il faut obligatoirement s’inscrire, en cliquant ici, pour recevoir les informations pratiques par mail (dont le lieu du rendez-vous).
Comme pour les rencontres avec les universités, cette journée permettra d’en apprendre plus sur le Québec, ses régions, son marché du travail, mais aussi les programmes d’immigration avec les conditions de vie, d’intégration etc.
Alors, prêt(e) à traverser l’Atlantique ?
Événement
Rencontre avec 17 universités québécoises à Strasbourg
Quoi ?
Forum universitaire et rencontres professionnelles
Quand ?
- Le vendredi 18 octobre, de 11h à 17h, pour la rencontre avec les universités
- Le mercredi 23 octobre, à 12h30 ou à 18h, pour le forum sur l’emploi
où ?
- À l’hôtel Sofitel Grande Île, 4 place Saint-Pierre-le-Jeune, à Strasbourg, pour la rencontre avec les universités
- Au coeur de Strasbourg pour le forum de l’emploi (adresse donnée après inscription)
Plus d'infos ?
Le lien vers l’inscription pour la rencontre avec les universités
Le compte Instagram de Destination universités Québec