En plein automne, on vous propose aujourd’hui une chouette excursion dans la vallée de Munster avec un départ en train depuis Strasbourg. Son petit plus ? Une bière locale et artisanale garantie après l’effort. Au programme : ascension sportive du mont Staufen, spots historiques et douce désaltération à la brasserie Taal. Tout ce qu’il faut pour se faire plaisir et profiter des plus belles journées de la saison.
Notre rando du jour est une boucle de 19 km au départ de la brasserie artisanale Taal (que vous retrouverez avec plaisir à l’arrivée, un peu plus bas). On peut s’y rendre directement depuis la gare de Strasbourg, en prenant un TER direction Wihr-au-Val – Soultzbach.
Le temps de trajet est d’environ 1h, avec une correspondance à Colmar. Il faut ensuite compter au moins 5h de randonnée selon les pauses. On est donc parti pour la journée.
À Wihr-au-Val, on prend à pied la petite route qui monte jusqu’à l’église de Soultzbach-les-Bains (environ 10 minutes de marche), c’est d’ici que démarre véritablement la rando. Vous trouverez l’itinéraire complet ici, sur le site Visorando. On passe devant la brasserie, qui se trouve à quelques mètres à l’ouest de la gare – on y reviendra plus tard, promis.
L’ascension du mont Staufen et sa vue imprenable
Le tracé commence à gauche de l’église. On passe d’abord à proximité de vergers et de petits jardins, avant d’entrer définitivement dans les sous-bois.
La première partie du circuit est la plus difficile. Elle nécessite un peu de condition physique et surtout de bonnes chaussures à crampons. Le sentier est fin et légèrement en dévers, ce qui peut donner une sensation de vertige. Il faut notamment être attentif/ve en cas de pluie. Mais rassurez-vous, c’est complètement faisable, et ce n’est que le début de la balade.
Vous passerez devant la croix d’Auguste Scherlen, écrivain, historien et archéologue du XIXe siècle et début du XXe, grand amoureux de la vallée de Munster. Il fut victime d’un accident cardiaque à cet endroit. Ambiance.
Avec ses 900 mètres d’altitude, le Staufen que l’on gravit s’impose comme un sommet majeur des Vosges. Il est coiffé d’une pelouse sèche marquée par une très grande biodiversité. C’est notamment la station locale de nidification de la gélinotte des bois (cliquez ici pour voir à quoi elle ressemble). Sa colonisation végétale daterait de plus de 8 000 ans. Il s’agit donc d’un environnement naturel exceptionnel.
En haut, la vue est imprenable sur les Vosges, le Petit Ballon, la vallée de Munster et la plaine d’Alsace. La suite du trajet est beaucoup plus roulante, mais il faut encore marcher un peu avant la redescente.
Une boucle aux points d’intérêt variés
Après le Staufen, on croise plusieurs aires de pique-nique. Ce sentier forestier est bien aménagé et balisé. L’abri du Staufen vous offrira d’ailleurs un endroit au sec, pour une pause en cas d’intempéries, voire un spot de bivouac.
On prend ensuite la direction d’Osenbuhr avant de bifurquer vers les ruines. Trois vestiges moyenâgeux se succèdent, le château du Schrankenfels d’abord, le Burgthalschloss et enfin le château du Haneck. De vieilles pierres recouvertes de mousse, des lieux assez solennels. On peut prendre le temps de les arpenter ou continuer sa route si l’on est pressé.
Ne pas louper, toutefois, cette énième table de pique-nique, juste après les ruines. On pourrait ne venir que pour elle. La vue y est incroyable. L’emplacement est idéal et avec un peu de chance, vous serez seul(e)s au monde. On redescend ensuite par un chemin en zigzag (assez mal indiqué sur Visorando on doit dire, ouvrez l’œil et levez les pieds).
Le circuit se termine enfin tout en bas, dans la brasserie qui vous proposera ses créations (elles sont nombreuses). Il y a évidemment aussi des softs et d’autres choses à boire.
Le service est toujours sympathique et accueillant, vous pourrez y rester, écouter du hard rock, vous réchauffer jusqu’à votre train retour. Attention toutefois, la brasserie est fermée le dimanche et le lundi.
Difficulté de la rando : 7,5/10
Dénivelé : 882 mètres
Distance : boucle de 19 km
Durée : 5 heures minimum
Y aller : en train depuis Strasbourg jusqu’à Wihr-au-Val
Itinéraire complet : Visorando