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Unique en France : il y aura bientôt des vélos électriques en libre-service en gare de Strasbourg

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À partir du printemps 2025, la gare de Strasbourg va bénéficier de vélos électriques en libre-service, comme 51 autres du Grand Est. Une initiative de la Région dans le cadre de son Plan Vélo, pour simplifier les derniers kilomètres en sortie de gare. Bonus chauvin : c’est une première en France !

Avec la montée progressive en puissance du REME, les TER du territoire alsacien sont de plus en plus remplis. Au niveaux des chiffres : 20% d’usagers/ères au quotidien en plus et 14% d’abonné(e)s supplémentaires, soit autant de places en moins dans les rames. Et lorsque l’on rajoute des vélos dans les trains, le sentiment de saturation peut vite se faire sentir.

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Dans le même temps, la question des derniers kilomètres après un voyage en train se pose souvent : comment les faire ? En transports en commun ? À pied ? Avec le vélo qu’on a ramené avec nous ?

Sur ces questions, la Région Grand Est a peut-être trouvé une ébauche de solution : à partir du printemps 2025, 52 gares du Grand Est vont être dotées de vélos électriques en libre-service. Une première en France.

Gare-Strasbourg-7638
© Tamara Leroy / Pokaa

Comment fonctionnera le dispositif ?

Annoncé par la Région le 19 septembre dernier, le dispositif est simple : les vélos à assistance électrique en libre-service seront accessibles directement depuis les gares concernées, dont évidemment celle de Strasbourg. Il fonctionnera sur un principe de « boucle fermée », ou pour le dire autrement : on les prend à notre gare d’arrivée, et on les ramène à la fin de la journée, quand on reprend le train.

Pour réserver son vélo électrique, il faudra passer par l’application Fluo Grand Est. Seule contrainte : avoir un titre de transport TER. L’objectif est donc bien d’allier la pratique du vélo à celle du train. Un appel d’offres a été lancé, et les candidatures sont à l’étude depuis le 30 septembre. La Région veut aller vite, et souhaite que les premiers vélos électriques soient disponibles dès le printemps 2025.

Gare de Strasbourg2
© David Levêque / Pokaa

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