À partir du printemps 2025, la gare de Strasbourg va bénéficier de vélos électriques en libre-service, comme 51 autres du Grand Est. Une initiative de la Région dans le cadre de son Plan Vélo, pour simplifier les derniers kilomètres en sortie de gare. Bonus chauvin : c’est une première en France !
Avec la montée progressive en puissance du REME, les TER du territoire alsacien sont de plus en plus remplis. Au niveaux des chiffres : 20% d’usagers/ères au quotidien en plus et 14% d’abonné(e)s supplémentaires, soit autant de places en moins dans les rames. Et lorsque l’on rajoute des vélos dans les trains, le sentiment de saturation peut vite se faire sentir.
Dans le même temps, la question des derniers kilomètres après un voyage en train se pose souvent : comment les faire ? En transports en commun ? À pied ? Avec le vélo qu’on a ramené avec nous ?
Sur ces questions, la Région Grand Est a peut-être trouvé une ébauche de solution : à partir du printemps 2025, 52 gares du Grand Est vont être dotées de vélos électriques en libre-service. Une première en France.
Comment fonctionnera le dispositif ?
Annoncé par la Région le 19 septembre dernier, le dispositif est simple : les vélos à assistance électrique en libre-service seront accessibles directement depuis les gares concernées, dont évidemment celle de Strasbourg. Il fonctionnera sur un principe de « boucle fermée », ou pour le dire autrement : on les prend à notre gare d’arrivée, et on les ramène à la fin de la journée, quand on reprend le train.
Pour réserver son vélo électrique, il faudra passer par l’application Fluo Grand Est. Seule contrainte : avoir un titre de transport TER. L’objectif est donc bien d’allier la pratique du vélo à celle du train. Un appel d’offres a été lancé, et les candidatures sont à l’étude depuis le 30 septembre. La Région veut aller vite, et souhaite que les premiers vélos électriques soient disponibles dès le printemps 2025.