La ligne TGV reliant Paris à Berlin, et passant par Strasbourg, sera inaugurée le 16 décembre prochain, comme l’ont annoncé la SNCF et la Deutsche Bahn (DB) le 24 septembre dernier. Pour le moment, néanmoins, il n’y aura qu’un départ par jour vers la capitale allemande.
Et ils/elles vécurent heureux/ses, et eurent beaucoup de TGV filant vers Berlin. Le 24 septembre dernier, la SNCF et la DB ont annoncé la fin de l’histoire en mode conte de fées pour Strasbourg : la ligne TGV reliant les capitales de l’Allemagne et de la France passera bien par la capitale européenne à partir du 16 décembre.
Une bonne nouvelle pour les Strasbourgeois(es), mais aussi un soulagement pour les élu(e)s de tous bords politiques, qui ont lutté pour mettre Strasbourg sur le tracé. Et alors qu’un train de nuit relie déjà les deux villes, cette fois-ci on parle d’un TGV, et en plus sans aucune correspondance, une première.
Bonne nouvelle : la ligne TGV Paris-Berlin passera finalement par Strasbourg
Un départ par jour de Strasbourg vers Berlin dès le 16 décembre
À partir du 16 décembre 2024, Paris et Berlin seront ainsi directement reliées par TGV, pour la première fois de l’histoire ferroviaire entre les deux pays. Les trajets se feront en ICE, les TGV allemands ; celui qui fera la liaison entre les deux capitales sera capable d’atteindre les 320km/h.
Pour le moment, il n’y aura qu’un seul départ par jour de Paris, à 9h55. L’ICE desservira ensuite Strasbourg, Karlsruhe, Francfort Sud pour arriver à Berlin à 18h03. Un trajet d’environ 8h. Dans l’autre sens, l’ICE partira de Berlin à 11h54, pour arriver à Paris à 19h55.
Pour les Strasbourgeois(es), il faudra retenir qu’en direction de Berlin, l’ICE arrivera à quai à 11h40, pour partir à 11h46. Pour le retour, l’arrivée s’effectuera à 17h53.
Ouverture des réservations le 16 octobre
Pour les dernières infos, mais non les moindres, l’ICE qui effectuera la liaison Paris-Berlin proposera 444 places à la vente, dont 111 en première classe. Les réservations démarreront le 16 octobre prochain, pour des tarifs partant de 59€ en seconde classe et de 69€ en première.
Il faudra donc bien penser à mettre son réveil pour se ruer sur les places. Un petit Noël à Berlin, cela doit bien être tentant. Mais ne vous inquiétez pas, on sera là pour vous le rappeler !