Depuis 2018, la Ville de Strasbourg consacre une partie de son budget à la réalisation de projets pensés et portés par ses habitant(e)s. Vous avez des idées pour améliorer la vie de votre quartier ? Embellir une place ? Verdir une allée ? Vous avez jusqu’au 17 novembre pour soumettre votre dessein.
Qui connait mieux une ville, que celles et ceux qui la parcourent au quotidien ? Et que changeraient-ils/elles si on leur en donnait les moyens ? C’est à cette dernière question que s’intéresse le budget participatif de la Ville de Strasbourg, dont la troisième saison s’ouvre cet automne.
Vous avez une idée ? Participez !
Lancée il y a six ans, cette initiative permet aux Strasbourgeois(es) de soumettre des idées qui seront ensuite évaluées, financées et mises en place par la collectivité.
Depuis sa création, 50 projets citoyens ont vu le jour. Parmi eux, la végétalisation des abords de la Rotonde, le verdissement et la mise en place de ralentisseurs route de Mittelhausbergen, ou encore la décoration du mobilier urbain route de Schirmeck.
Comment ça se passe ? Dans un premier temps, les personnes intéressées sont invitées à déposer leurs idées en ligne (en cliquant ici) ou sur papier, dans les urnes des mairies de quartier, des médiathèques ou des centres socio-culturels, depuis le 16 septembre et jusqu’au 17 novembre.
En novembre et en décembre, la collectivité vérifiera ensuite que les projets respectent bien plusieurs critères.
Deux ans pour réaliser vos idées
Pour être retenues, ces initiatives doivent en effet être localisées sur le territoire de la Ville de Strasbourg, répondre à la satisfaction de l’intérêt général, être accessibles et toutes et tous, être gratuites pour les personnes, concerner les dépenses d’investissements de la collectivité, et être déposées par des habitant(e)s ou des collectifs d’habitant(e)s.
Elles ne doivent pas nécessiter l’acquisition d’un terrain, être discriminatoires ou diffamatoires, ni être déposées par une association ou toute autre structure dotée d’une personnalité juridique.
De janvier à mai 2025, la Ville s’assurera de la faisabilité des projets sur les plans technique, juridique et financier. Elle vérifiera notamment qu’aucun projet n’a de doublon avec ceux prévus par la Ville. Elle se chargera également d’évaluer le coût de chacune des idées.
Ensuite, le dernier mot reviendra à nouveau aux Strasbourgeois(es), qui seront invité(e)s à voter pour leurs initiatives favorites à l’été 2025. Les projets lauréats seront réalisés à partir de l’automne 2025.
Et pour celles et ceux qui ne manquent pas d’idées, mais qui ont du mal à les exprimer, les mettre sur papier ou à les affiner pour qu’elles rentrent dans les critères proposés, la Ville propose tout un agenda de rencontres et d’accompagnements dans les différents quartiers.
Des temps de réflexion collectifs, des permanences d’information et d’aide à la rédaction, ou encore des moments d’animation sur le thème « Que changeriez-vous dans votre quartier ? ». L’ensemble des dates est à retrouver juste ici !