Depuis l’annonce du départ d’Adidas de Strasbourg il y a deux ans, le mystère entourait le nom de l’organisme qui allait remplacer la marque aux trois bandes dans ses bureaux au Wacken. La mèche a été vendue par Jeanne Barseghian lors d’un déjeuner presse le 23 septembre : ce sera eu-LISA, l’agence qui recense toutes les données informatiques des ressortissant(e)s de l’Union européenne (UE).
À la toute fin du mois de juin 2022, Adidas annonçait une décision qui allait bouleverser l’été strasbourgeois : la marque aux trois bandes affirmait quitter Strasbourg, et la région, après plus de 60 ans de présence en Alsace. Coup de tonnerre pour les salarié(e)s, « invité(e)s » à se rassembler dans les locaux parisiens de la marque.
Si aujourd’hui Adidas a encore une boutique à Rivetoile, à l’époque, le rayonnement du quartier d’affaires international Archipel 1 au Wacken en avait pris un coup. Depuis, il a repris des couleurs, notamment avec la vente du bâtiment Osmose et la poursuite de Archipel 2, qui continue de sortir de terre, pour un projet très différent de celui du départ.
Surtout, on connaît désormais le remplaçant qui va s’installer dans les bureaux de la marque de sport : eu-LISA. Une annonce faite lors d’un déjeuner presse par Jeanne Barseghian, ce 23 septembre.
Archipel 2 : les nouveautés d’un grand projet qui va transformer Strasbourg
eu-LISA : une agence de recensement des données informatiques des habitant(e)s de l’UE
Organisme assez peu connu à l’échelle locale, eu-LISA est une agence importante au niveau européen, garantissant la sécurité intérieure européenne.
Concrètement, elle recense les données informatiques des habitant(e)s de l’UE, comme les passeports, les cartes d’identité, le droit d’asile, les empreintes biométriques ou les fichiers S.
Elle gère également trois systèmes informatiques : la base de données des empreintes digitales des demandeurs/ses d’asile Eurodac, le Système d’information Schengen II et le système d’information sur les visas VIS. Fierté locale, la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle est menée depuis le site technique de Strasbourg, situé au Neuhof.
Mais les questions de sécurité intérieure européenne devenant de plus en plus importantes, les missions d’eu-LISA augmentent, et avec elles, le besoin de s’agrandir. Eu-LISA entrera ainsi dans ses nouveaux bureaux à partir de la fin 2024 selon la maire de Strasbourg, cette fois-ci en plein coeur du quartier européen [le site du Neuhof est conservé, ndlr]. Quoi de plus logique finalement, pour notre capitale européenne bien à nous ?
Légère clarification : eu-LISA ni ne collecte ni ne recense de donnés de ressortissants de l’UE. La mission principale de cette Agence est en effet la gestion et la maintenance opérationnelle des systèmes d’information EU indiqués dans le post, ainsi que, depuis 2018, le développement de nouveaux systèmes et leurs évolutions.