Ce dimanche, l’opération « Sans Voiture Simone » fera son retour dans le quartier de Cronenbourg. Tout le secteur Saint-Florent sera ainsi fermé aux voitures entre 8h et 20h, pour une journée festive. Au programme : huit food trucks, plusieurs concerts, du sport et trois fanfares.
« Sans Voiture Simone », épisode 3. Après une première sur l’avenue des Vosges et une suite sur l’avenue du Rhin, l’opération qui consiste à fermer un axe routier le temps d’un dimanche se décline désormais sur tout un quartier. C’est donc dans le secteur Saint-Florent, à Cronenbourg, que l’événement fera son retour pour son édition 2024.
« Un défi plus important que les autres années en termes de sécurisation », selon Guillaume Libsig. Tout le secteur sera en effet interdit aux voitures, de 8h à 20h, comme indiqué sur le plan ci-dessous. Mais selon l’adjoint à la vie associative et élu du quartier Cronenbourg, la Ville donne le change en termes de programmation : « Si ça ne dure qu’une seule journée, autant y aller à fond. »
Du sport, des food trucks, deux scènes musicales et trois fanfares
De 10h à 18h, tout le secteur Saint-Florent sera le théâtre d’événements festifs, avec pas moins de 24 associations ou acteurs présents :
- Des animations sportives, de 10h à 18h : l’asso PK Stras proposera une session parkour, le NL Contest initiera les Strasbourgeois(es) au skate et au roller tandis que Shen Ch’i Idact proposera des ateliers de Qi gong et self-défense. Prenant le contrepied, Les Arpentistes proposeront eux une course de lenteur.
- Différents jeux ludiques, de 10h à 18h : Electroni-k réalisera un jeu de construction participatif, tandis que la Maison des jeux et Habile Bill proposeront respectivement des jeux de société et un jeu de piste. Quant à l’ACROciation, elle organisera des jeux d’enquête agrémentés de saynètes théâtrales.
Le but c’est pas de verrouiller le quartier, mais de libérer de l’espace pour faire quelque chose d’autre à la place.
Côté programmation musicale, « Sans Voiture Simone » n’a pas fait les choses à moitié puisque deux scènes accueilleront des prestations musicales : la première place Saint-Florent, de 14h à 18h, la seconde sur le parking du Carrefour City de 11h à 18h. Le tout, avec trois fanfares distinctes qui déambuleront dans tout le secteur [on nous souffle dans l’oreille qu’il y aura notamment de la cornemuse, ndlr].
Enfin, entre midi et deux, pour celles et ceux qui auront un petit creux, il y aura l’embarras du choix, puisque pas moins de huit food trucks seront sur place : végane avec Veg’anne, tartes flambées avec Le Tigre, cuisine haïtienne, libanaise et asiatique… les estomacs seront remplis et les coeurs ravis. Pour les (grand(e)s) enfants, une proposition de churros, gaufres et glaces sera aussi sur place. Pour l’occasion, de grandes tables seront installées sur la route de Mittelhausbergen pour former un grand banquet.
« Sans Voiture Simone » : un « laboratoire d’idées autour de la voiture »
Après deux éditions sur « des axes majeurs ultra stratégiques et ultra symboliques », « Sans Voiture Simone » arrive donc dans un quartier. Un choix différent, qui doit permettre selon Guillaume Libsig « de questionner et faire évoluer les mentalités » sur le sujet de la voiture.
Arguant « un nouveau rapport à la voiture est en train de se créer dans le quartier avec l’arrivée de nouveaux habitants », il souhaite ainsi profiter de cet événement pour tester de nouvelles choses : « Sans Voiture Simone est un laboratoire d’idées autour de la voiture : on agite un peu les flacons pour voir s’il y a des étincelles qui sortent. L’espace public, on peut en faire autre chose que de la traversée automobile. »
Nul doute que cette édition 2024 alimentera les réflexions pour la prochaine. Avant peut-être d’organiser une journée sans voiture à l’échelle de la ville ?