Après plusieurs mois de travaux et de jardinage, le nouveau parvis du centre socio-culturel Le Galet a été inauguré le 11 septembre dernier, à Hautepierre. Maison pour les insectes, arbres et plantes ont remplacé un espace qui était totalement bétonné. Le but ? Ramener un peu plus de nature dans la ville, mais aussi offrir un espace de rencontre plus agréable aux habitant(e)s.
C’est un changement qui fait du bien. À Hautepierre, le parvis du centre socio-culturel Le Galet a fait peau neuve début septembre. L’espace, également appelé place Léopold Sédar Senghor, a été partiellement déminéralisé et végétalisé ces derniers mois. Habitant(e)s et élu(e)s étaient présents pour l’inauguration.
Des arbres, des fleurs et de la bonne humeur
Le 11 septembre dernier, à l’occasion de la rentrée des associations de Hautepierre, de nombreuses personnes étaient au rendez-vous. Non seulement pour découvrir les structures et activités du quartier, mais également leur place rénovée.
En effet, après plusieurs mois de travaux, la place Léopold Sédar Senghor est métamorphosée. Sur 1500 m2, la moitié a été déminéralisée et 15 arbres ont été plantés, « dont un pommier Topaz ou encore un arbre à miel », peut-on lire sur le site Strasbourg.eu.
Sur place, plusieurs espèces de plantes et de fleurs, qui doivent fleurir à différentes saisons de l’année, ont été plantées. Une maison à insectes et de nouveaux bancs ont également été installés.
« Je trouve ça magnifique et puis ça change, avant c’était triste », explique Nathalie, habitante de la maille Catherine depuis 16 ans. Elle est venue avec son mari, qui lui préfère lire les caractéristiques de chaque arbre, écrites sur des petits panneaux. Une signalétique qui a été imaginée, cet été, par neuf enfants du centre socio-culturel Le Galet.
De la verdure contre la chaleur
Le réaménagement de la place a surtout un objectif : créer un bol d’oxygène avec de la végétalisation, comme prévu par le plan Canopée. « Le manque d’ombre pouvait parfois faire monter la température jusqu’à 50°C ici, les jours de forte chaleur », rappelle Salah Koussa, élu référent du quartier de Hautepierre, devant les habitant(e)s venu(e)s pour l’inauguration.
En effet, déjà en 2021, la place Léopold Sédar Senghor accueillait, pendant l’été, une oasis de fraîcheur avec brumisateurs et plantes en pot, pour lutter contre l’îlot de chaleur urbain.
3 319 arbres déjà plantés : à Strasbourg, le plan Canopée continue sur sa lancée
Reste à savoir comment cette place va évoluer avec le temps, elle qui accueillait parfois des rassemblements et manifestations. Du côté des associations, plusieurs ateliers en extérieur sont au programme, avant, peut-être, la récolte des premières pommes.
Et reste à savoir comment vieillira cet espace qui deviendra vite une brousse s’il n’est pas entretenu…