Dès ce lundi 16 septembre, se rendre à Kehl sera un poil plus compliqué pour les Strasbourgeois(es), même en tram. La raison ? Un rétablissement du contrôle renforcé aux frontières par l’Allemagne, pour « faire reculer l’immigration irrégulière ». Une situation qui va durer six mois.
Pour les Strasbourgeois(es) qui souhaitent aller à Kehl dans les prochains temps, il va peut-être falloir se préparer à montrer ses papiers d’identité : à partir du 16 septembre, l’Allemagne va rétablir un contrôle renforcé à toutes ses frontières pendant six mois, avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark, selon un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur.
Une annonce faite le 9 septembre dernier par Nancy Faeser, ministre de l’Intérieur allemande, avec pour objectif de protéger « la sécurité intérieure contre les menaces actuelles du terrorisme islamiste ». Une « ligne dure contre l’immigration irrégulière », qui revient dans le débat politique après une attaque au couteau revendiquée par l’État islamique, et qui a fait trois morts et plusieurs blessés vendredi 23 août à Solingen, dans l’ouest de l’Allemagne.
Une décision à remettre également dans le contexte de la forte montée de l’AfD [Alternative pour l’Allemagne en VF, ndlr], parti d’extrême-droite climatosceptique et anti-immigration, aux dernières élections en Saxe et en Thuringe. Le parti a récolté plus de 30% des voix dans les deux Länder, et arrivé largement en première position en Thuringe. Dans le même temps, le nouveau parti de gauche mais anti-immigration BSW a connu de très bons résultats dans les mêmes Länder, arrivant deux fois en troisième position.
Conséquence ? Un choix de la coalition sociale-démocrate, verte et libérale d’aller plus fort et plus loin en termes de lutte contre « l’immigration irrégulière », en envoyant un signal de fermeté et en copiant les positions de ses adversaires d’extrême-droite.
Des contrôles aux frontières renforcés à Kehl pendant 6 mois
Ainsi, l’Allemagne a décidé de rétablir des contrôles renforcés à toutes ses frontières, et notamment avec la France dès le 16 septembre, et ce pour six mois. Une durée qui n’est pas anodine : normalement ce type de décision est contraire à la libre circulation des personnes dans l’espace Schengen.
Pour la prendre, l’Allemagne s’est appuyée sur une révision du code de l’Union européenne arrivée début 2024, permettant, en cas de menaces prévisibles pour l’ordre public ou la sécurité, de mettre en place des mesures comme celles-ci pour une durée de six mois.
Pour l’ensemble des frontaliers, il faudra donc se préparer à sortir ses papiers d’identité lorsqu’on arrivera en Allemagne. Même pour aller à Kehl en tram, des contrôles pourront être réalisés à la sortie des stations allemandes, donc pensez à bien avoir un papier d’identité sur vous.
Une décision qui fait penser à la période Covid, qui avait profondément marqué les Alsacien(ne)s et les Strasbourgeois(es) à l’époque. Reste à voir quel conséquence aura cette décision sur les travailleurs/ses qui passent la frontière tous les jours…
Bonne nouvelle, plus de TVA payée en France, cela deviendra inutile de perdre du temps et du carburant à la frontière pour aller au DM.
Reste le scandale du tabac, où l’Europe ne sait pas faire front contre ce fléau.
Pour les Frontaliers c’est moins sympa après il suffit de traverser la rue pour trouver du travail actuellement en France.
Un peu plus de patriotisme économique à tous les niveaux sera bienvenu !
C’est un avc ? Il te faut de l’aide ?