L’Expo du Vélo, c’est une affaire qui roule ! Preuve en est : la voilà de retour pour un « 6e tour » à Strasbourg les 21 et 22 septembre. Rendez-vous des fans du biclou, elle rassemblera 75 exposant(e)s du monde du vélo pour t’aider à t’équiper de la tête aux pneus. Mais ce sont aussi : des rencontres, des animations et des démos. Allez, en selle, Marcel(le) : on te fait le topo.
Strasbourg, ville de vélos… et de cyclistes ! Que tu sois déjà converti(e) aux mobilités douces ou en passe de changer tes habitudes pour la rentrée, on a un arrêt à te conseiller : l’Expo du Vélo, les samedi 21 et dimanche 22 septembre au Parc des Expositions.
Au programme : deux jours pour te mettre le pied à la pédale, monter en gamme, avoir de la dégaine sur la « petite reine » ou t’équiper avant une épopée !
À glisser dans le panier
Et on y trouvera quoi ? Déjà : sur les 75 exposant(e)s, une quinzaine du coin (de Strasbourg ou d’Alsace). Comme l’association Vélostation, CADR67, Cycles Manivelle, l’Office des sports, Alsace à Vélo (avec une quinzaine d’offices de tourisme qui présenteront leurs itinéraires cyclables), et bien d’autres.
Ensuite : des vélos sous toutes leurs formes, avec des innovations, du neuf et de l’occasion. Urbains, sportifs et VTC, pliants, tricycles, remorques, cargos, électriques ou musculaires… y aura de quoi faire ! Également présente : Sporthopéo, une entreprise française qui aide « les personnes ayant des troubles moteurs à retrouver le goût du cyclisme ».
Si t’as besoin de t’équiper, t’y trouveras également des accessoires vélotaff et de l’habillement adéquat… Ou de quoi t’initier au cyclotourisme, pour explorer la région (ou le monde, qui sait) par ses pistes cyclables.
Une des nouveautés de l’année : le corner outdoor. Pour muscler ton équipement outdoor ou sportif avec des marques comme LMX Bikes, Moutain E Bike mais aussi le Vélo Club d’Eckwersheim !
Plus rat des villes que rat des champs ? Tu pourras croiser quelques curiosités pour pédaler avec style en milieu urbain. Des couvre-casques à paillettes, imprimé léopard ou en moumoute (de chez Helmut), les sacs et accessoires colorés de la marque belge C.Pouki by Chloé Henris, ou les manchons pour guidon de vélo, couvre-selles et autres attaches-jupette de Suzon et Suzette.
Et on dirait bien que tout est bon dans le guidon ! En tout cas, c’est le parti pris de la marque strasbourgeoise Re-Cycle-On qui exposera ses créations (porte-feuilles, ceintures, etc.) en upcycling de matériaux issus de vélos (chaînes, pneus ou encore chambres à air).
Mais aussi : des animations et démos !
Mais l’Expo du Vélo, ce sont aussi : des animations, une piste d’essai, un parcours d’agilité pour les enfants (géré par la marque Gibus Cycles pour lâcher les petites roues), des ateliers de réparations pour les plus grand(e)s…
Et pour en prendre plein les mirettes : des démos et des rencontres, à l’instar de la communauté de cyclistes Fixie Stras qui viendra initier les curieux/ses au fixie.
François Wessbecher – moniteur cycliste français – t’épatera lui avec un spectacle de haut-vol de VTT Trial (sauts de VTT de module en module). Et Alice Rieb – championne alsacienne et 4ème mondiale – te fera découvrir le cyclisme artistique, dans un show tout en équilibre et grâce.
On peut également noter la « Full Moon Bike Ride », une balade à vélo organisée pendant l’événement pour filer observer la pleine lune (attention, les places sont limitées). Ou encore le concours du meilleur stand (basé sur plusieurs critères comme l’aménagement, l’accueil reçu, les produits exposés, etc.).
Enfin, pour souffler un peu, entre deux tours de bicyclette : un coin restauration avec food trucks et buvette (si ça, ça ne donne pas envie de se mettre au vélo, on ne sait pas ce qu’il te faut).
Événement
Expo du Vélo – 6e tour
Quoi ?
Salon autour du vélo (vente, démos, rencontres, animations, ateliers, etc.)
Quand ?
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h à 18h
où ?
Au Parc des Expositions (Hall 1), avenue Herrenschmidt, à Strasbourg
Plus d'infos ?
Leur site internet
Leur compte Instagram
L’événement Facebook
(Entrée à 5€, gratuit pour les – de 12 ans)