Que vous soyez fraîchement arrivé(e)s pour vos études à Strasbourg, ou que vous fouliez les allées du campus depuis quelques années, la Carte Culture est LE sésame pour profiter de l’animation culturelle dans nos contrées. On vous fait (re)découvrir le principe, et surtout, les événements programmés tout spécialement pour en profiter dès la rentrée !
Tu es propriétaire d’une carte étudiante strasbourgeoise ? Et bien sache qu’elle fait automatiquement office de Carte Culture ! Les avantages ? Des tarifs réduits toute l’année pour se faire de bons cinés, pour aller découvrir des expos ou des spectacles, mais aussi, pour profiter des événements qui mettent le feu au campus.
On fait le point sur son fonctionnement, mais aussi sur la programmation de folie du mois de septembre pour en profiter pleinement : c’est parti !
Carte étudiante, carte culture : késako ?
Le principe de la carte étudiante strasbourgeoise est que son sticker, renouvelé pour chaque année d’inscription, fait aussi office de Carte Culture. En la présentant, on obtient des tarifs préférentiels dans plus de 90 structures culturelles partenaires, un peu partout en Alsace.
Pour parler de manière plus concrète : si tu détiens cette Carte Culture, visionner un film Art et Essai te coûtera entre 3 et 5 €, l’entrée des musées sera gratuite et l’accès aux spectacles, concerts et festivals sera possible pour la modique de somme de 6 €. À condition de s’être acquitté(e) de sa CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus), ce sésame est pour toi !
Orchestre philharmonique, battles de danse ou DJ set : la rentrée pour tous les goûts
En plus de faciliter l’accès des étudiant(e)s à la vie culturelle, la Carte Culture permet d’accéder gratuitement à une programmation étudiante toute l’année, entre concerts, ateliers ou encore visites. Le mois de septembre n’échappe pas à la règle, avec plusieurs pépites au programme.
Le 19 septembre, à 20h30 au Palais Universitaire se tiendra par exemple un concert de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Dirigé par Delyana Lazarova et accompagné par le hautboïste Samuel Retaillaud, le groupe interprétera de nombreux classiques de Mozart à Beethoven… ainsi que la dernière composition de Leonard Küssner, en avant-première mondiale !
Retour sur le campus central le 26 septembre. Dès 18 heures, sur le parvis du Portique, la directrice du TJP Kaori Ito revisitera les battles de danse, d’abord avec un affrontement entre artistes, puis une invitation à participer pour tout le public.
Enfin, l’auberge The People Hostel sera investie le 3 octobre, dès 18h30, pour une guinguette culturelle au sommet. Ce sera l’occasion de découvrir les différentes structures du coin et leur programmation, le tout autour d’un DJ set, accompagné de diverses animations.
Toutes ces manifestations sont gratuites, mais pour en profiter, il faut penser à réserver sa place ! Pour s’inscrire, c’est par ici.
Pour en savoir + sur la Carte Culture
Le site internet
Facebook
Instagram