En août, un baromètre a fait beaucoup parler de lui. Et pour cause : il indique que les loyers à Strasbourg ont augmenté de 16% en un an. Une augmentation impressionnante à première vue, mais qu’il faut remettre dans son contexte méthodologique. Petit panorama de l’immobilier strasbourgeois, grâce à l’Observatoire local des loyers.
Selon le baromètre 123 Loger, les loyers à Strasbourg ont augmenté de 16% en un an. Dit comme ça, ça fait tout de suite peur, surtout dans un contexte immobilier toujours aussi tendu dans notre ville. Un baromètre d’abord repris par le média Actu Strasbourg, et qui n’a pas manqué d’agiter plusieurs personnalités locales du Twitter game strasbourgeois.
Il faut dire qu’en lisant le baromètre, on se rend compte que notre ville serait celle où les loyers moyens ont le plus augmenté en un an, devant des villes comme Cannes, Rennes et Paris.
Avec un loyer moyen de 929€, Strasbourg deviendrait donc presque inhabitable.
Sauf que, c’est toujours un peu plus compliqué que ça. Niveau méthodologie déjà, selon 123 Loger, tous les loyers n’ont pas augmenté de 16% à Strasbourg, seulement les 2 pièces. En effet, le baromètre s’est uniquement concentré sur ces logements : il a comparé une base de données de 265 annonces en 2023 et une à l’été 2024, sur environ 400 annonces, toujours selon Actu Strasbourg. Impossible de comparer soi-même avec 2023, puisque le premier baromètre publié date de juin 2024.
En outre, ces annonces ne différencient pas la taille du logement, sauf qu’un 2 pièces peut très bien faire 45 m2 ou 75 m2, changeant forcément le prix. Le loyer moyen de 929€ n’a donc pas vraiment de valeur.
Enfin, surtout sur une telle méthodologie, prendre une moyenne plutôt qu’une médiane aura forcément pour tendance de gonfler les chiffres, puisqu’une moyenne est gonflée par les plus hauts prix.
Des loyers qui continuent leur inquiétante augmentation à Strasbourg
Bref, les loyers à Strasbourg n’ont pas vraiment augmenté de 16% en un an. Néanmoins, il ne faut pas se voiler la face : la situation immobilière à Strasbourg est compliquée, avec des loyers qui continuent d’augmenter – mais pas dans des proportions aussi impressionnantes.
Pour confirmer cela, on se fie aux deux dernières publications de l’Observatoire local des loyers du Bas-Rhin, en juin 2024 et en septembre 2023. Et pour comparer des choses comparables, prenons également les loyers moyens donnés par les deux publications.
On se rend alors compte que dans les quartiers les plus chers de Strasbourg, comme Forêt Noire est et sud, Krutenau centre et nord-ouest, Mairie, Neudorf ouest et nord-ouest, Orangerie, Petite France centre, les loyers moyens ont augmenté de 3,6% en un an pour les appartements 1 pièce et de 3,1% pour les 2 pièces.
Dans des quartiers moins chers, type Forêt Noire ouest, Gare centre et nord-est, Kable, Krutenau nord-est, les loyers moyens pour les appartements 1 pièce ont augmenté de 3,1%, tandis que ceux pour les 2 pièces ont pris 5%.
Enfin, si l’on prend l’ensemble de l’Eurométropole, les loyers moyens pour les appartements 1 pièce ont augmenté de 6%, contre 3,5% pour les 2 pièces.
Une croissance des prix qui freine encore plus l’accès à la propriété, surtout quand on sait que les niveaux des loyers des logements du marché sont plus élevés par rapport aux logements qui ne connaissent pas de rotation depuis plusieurs années (ceux qui ne retournent pas sur le marché).
Les inégalités continuent donc de croître entre celles et ceux qui souhaitent louer un nouvel appartement et les personnes qui résident déjà dans le leur, malgré l’existence de dispositifs légaux pour limiter la hausse du niveau des loyers, qui ne sont que trop peu suivis.
Pour résumer, il serait temps d’expérimenter à l’échelle locale un système d’encadrement des loyers. Surtout que l’Eurométropole a déjà serré la vis sur les meublés en location par Airbnb, donc il existe une volonté de mieux réguler. Parce que dans le cas des loyers, la situation ne va pas aller en s’arrangeant. À tel point que dans plusieurs années, l’augmentation en un an pourrait bien être de 16%…