Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Balade en train depuis Strasbourg : une journée à Nancy, de la place Stanislas aux étoiles

556 Lectures
Publicité

Nancy, c’est seulement à 1h30 de TER de Strasbourg. Pour pas cher du tout, à partir de 20€ l’aller-retour, il est possible de se faire une petite journée dans cette jolie ville, habillée de pierres blanches. Haut lieu de l’Art nouveau, chouette parc en plein centre ou encore de bons petits plats : on vous fait le tour du propriétaire, avec l’aide d’un Nancéien !

Si vous aimez marcher un petit peu et partir à l’aventure sans avoir à faire 500 kilomètres : bienvenue à Nancy. Il y ici environ trois fois moins d’habitant(e)s qu’à Strasbourg. Ça fait de la ville un petit endroit cosy dans lequel crapahuter pendant une bonne journée, et au départ de la gare, tout ou presque se visite à pied.

Publicité

Étape 1 : de la gare à la place Stanislas, on met les pieds dans le plat

La gare de Nancy-Ville met tout de suite ses visiteurs/ses dans le bain : petite et très mignonne, elle trône à l’arrière d’une belle place dégagée. Elle est directement reliée à la rue Stanislas, qui emmène les piétons qui l’empruntent… sur la place Stanislas, tout simplement le joyau de cette ville.

Il faut 10 minutes à pied seulement pour se retrouver sur cette magnifique place, et commencer sa journée par l’endroit le plus emblématique de la ville. C’est ici que bat le coeur de Nancy. Pour le rejoindre, on passe par la porte Stanislas, et les fameux portiques couverts d’or de Jean Lamour.

Place Stanislas Nancy
© Baptiste Kocher / Pokaa

D’ailleurs, Victor Hugo disait : « La place de l’Hôtel-de-Ville [son ancien nom, ndlr] est une des places rococo les plus jolies, les plus gaies et les plus complètes que j’aie vues. » Et pour s’imprégner un peu de cette atmosphère, rien de tel qu’un café en terrasse.

Une fois à table, vous pouvez apercevoir l’Opéra, le Grand hôtel de la reine, l’Hôtel de ville, le Musée des beaux-arts (qu’on visitera plus tard) et deux fontaines, celle de Neptune et celle d’Amphitrite. 

Nancy place stanislas
© Anthony Jilli / Pokaa

Étape 2 : une balade matinale pour s’ouvrir l’appétit

La place Stan’ est construite sur pilotis, car sur des marécages (ça vous rappelle quelque chose ?) qui, selon la légende, abritaient des dragons. Depuis la place, chaque ouverture donne sur un endroit sympa où poser les yeux. On vous a donc, avec les conseils avisés d’un Nancéien, listé toute une série de choses à faire à pied pour quadriller la zone.

À commencer par la Grande-Rue, pour faire balader ses yeux le long des façades de pierres blanches, tout en faisant des petits détours volontaires, notamment par la place de la Carrière. Il y a aussi la magnifique basilique Saint-Epvre, accolée à la place du même nom, où se retrouvent les Nancéiens et Nancéiennes pour boire des coups.

Nancy en a encore sous la pédale, avec le Palais des ducs de Lorraine dans lequel s’expose le Musée lorrain, et l’église des Cordeliers. Pour celles et ceux qui aiment passer une tête dans les églises, attention aux horaires d’ouverture, et essayez d’arriver avant midi.

À la fin de la Grande-Rue, voilà déjà la porte de la Craffe. À quelques pas d’ici se trouve également la porte Désilles, un arc de triomphe qui peut se vanter d’être le plus ancien monument aux morts de France.

Porte de la Craffe Nancy
Porte de la Craffe. © Baptiste Kocher / Pokaa

Un petit tour sur soi-même et quelques pas de plus, direction le parc de la Pépinière, « La Pep’ » pour les intimes. Un parc très très agréable en plein centre-ville. Une sorte de parc de l’Orangerie nancéien.

Il était la résidence d’ours, de paon, de chimpanzés… dont le fameux Jojo, mort en 2012 à 60 ans. Il était connu pour fumer des cigarettes (super…) et jeter ses excréments sur les personnes en uniformes. Il occupait une place toute particulière dans le coeur des habitant(e)s de la ville. Son nom a été donné à une allée du parc. La Pep’ ne fait plus office de zoo aujourd’hui !

Étape 3 : se sustenter tout au long de la journée

Il y a fort à parier que vous allez vouloir goûter à la cuisine locale pour rendre hommage à la gastronomie nancéienne après cette petite balade ! Notre guide du jour nous conseille deux restaurants typiques et pas attrape-touristes : La Table du Bon Roi Stanislas (un peu onéreux et fermé le jour de notre visite) et le Restaurant des Frères Marchand, à 5 minutes du parc de la Pépinière.

On y mange de la quiche lorraine, de bons fromages, des spécialités locales, ainsi que le fameux, le seul et l’unique : LE PÂTÉ LORRAIN. Accompagné de frites et d’une salade, il redonne l’énergie nécessaire pour enchaîner avec le reste de la journée. Le café est servi avec une bergamote, le bonbon acidulé qui fait partie des grands classiques de la ville.

En parlant de grands classiques et de confiserie, il y a un autre incontournable nancéien : la Maison des Soeurs Macarons. Une petite pépite où il est possible de goûter les véritables macarons de Nancy (sans collerette et garniture), des délicieuses madeleines, mais aussi emporter quelques bergamotes en souvenir de l’escapade…

Étape 4 : Nancy, temple de l’Art nouveau et du rococo

Après ce bon petit repas, retour sur la place Stanislas pour aller voir la jolie place de la Carrière et passer par la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, encore une fois en pierres blanches. Vous pouvez aussi visiter le Musée des beaux-arts et sa pièce aux mille étoiles.

Puis direction deux autres musées qui font la fierté des féru(e)s d’Art nouveau (un symbole de la ville), la Villa Majorelle et le Musée de l’école de Nancy. Ils sont plus éloignés du parcours du matin.

Pour s’y rendre depuis la cathédrale, il faut compter une petite trentaine de minutes à pied tout de même, en passant par la rue Saint-Georges. C’est la grande rue marchande et piétonne de la ville. Encore traversée jusqu’en mars 2023 par une sorte de tram monorail sur roues, abandonné depuis.

Maison Art nouveau nancy
© Baptiste Kocher / Pokaa

Sur le chemin, un crochet vers l’église Saint-Léon est possible. Ensuite, la visite de la Villa Majorelle permet d’enfiler des couvre-chaussures du plus bel effet, pour découvrir la demeure de Louis Majorelle, imaginée par l’architecte Henri Sauvage.

Il s’agit d’une maison emblématique de l’Art nouveau nancéien. Il est possible de prendre un ticket d’entrée jumelé à 9€, pour ensuite se rendre au Musée de l’école de Nancy. Il se trouve à 5 minutes à pied, et permet de voir de très belles oeuvres, du mobilier et les fameuses pâtes de verre de Nancy !

Ensuite… et bien la journée est terminée ! Pour retourner à la gare et rentrer à Strasbourg, les marcheurs/ses en ont pour environ 20 minutes et les adeptes de transports en commun peuvent utiliser la ligne de bus n°10 😉

Nancy
© Anthony Jilli / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Balade en train depuis Strasbourg : une journée à Nancy, de la place Stanislas aux étoiles

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !