Pour s’intégrer complètement dans la vie strasbourgeoise et en connaître toutes les réf’, rien de mieux que de suivre les comptes locaux sur les réseaux sociaux. On te partage tous les sites utiles et les comptes à suivre, pour alimenter ton propre feed strasbourgeois.
Avec plus de 50 000 étudiant(e)s, dont 8 000 qui débutent leurs études après le bac, Strasbourg fourmille de nouveaux et nouvelles arrivant(e)s à la rentrée. Pour découvrir une nouvelle ville, il ne suffit pas de savoir se déplacer d’un point A à un point B, il faut s’imprégner de la culture locale, des personnalités qui l’animent et des lieux phares.
Alors pour connaître tous les bons plans et s’intégrer comme il faut dans le lore strasbourgeois, voici les sites à consulter et les comptes auxquels s’abonner quand on vient d’arriver.
Strasbourg aime ses étudiant.e.s
Le dispositif « Strasbourg aime ses étudiant.e.s », mis en place par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) est spécifiquement prévu pour aider les étudiant(e)s à s’intégrer ! Logement, santé, aides, bons plans, le site internet regorge d’informations essentielles pour celles et ceux qui débarquent à Strasbourg pour y faire leurs études.
Ce sont aussi des événements organisés tout au long de l’année, qui te permettront de rencontrer plein de monde. Comme par exemple des ateliers cuisine, des visites de Strasbourg by night, des visites de musées, de la cathédrale, ou encore des concerts et soirées sur le campus universitaire. Pour ne rien louper, n’hésite pas à surveiller les événements de la page Facebook ou le compte Insta.
Les groupes Facebook à rejoindre
Pour celles et ceux qui ont encore Facebook, l’entraide strasbourgeoise s’organisent en grande partie via des groupes, comprenant parfois des dizaines de milliers de membres. Voilà pourquoi rejoindre certains groupes Facebook t’ouvrira les portes de toute une communauté.
Étudiants de Strasbourg
Le groupe Étudiants de Strasbourg compte 95 000 membres. On y trouve des infos, des actus, des articles locaux partagés, de nombreux conseils et des membres prêt(e)s à répondre à tes questions. Hormis ce groupe immensément peuplé, chaque filière universitaire a bien souvent son groupe Facebook. N’hésite pas à trouver le tien.
Sharing is Caring – Strasbourg
Sharing is Caring Strasbourg, c’est LE bon plan à ne pas louper ! C’est une communauté solidaire de partage, basée sur l’entraide et le don. Meubles, plantes, aides pour des déménagements, réparations de vélos ou simple demande de renseignement : les posts sont divers et variés, avec une multitude de dons et d’échanges proposés par ses membres.
Erasmus student network (ESN)
Pour les étudiant(e)s Erasmus, le groupe de l’association des étudiant(e)s internationaux/les de Strasbourg (ou ESN, Erasmus student network) est la référence pour s’intégrer facilement ! Pour rencontrer du monde, un Café des langues est organisé tous les lundis à la Taverne Française.
Les comptes Instagram
Pour s’imprégner de la douceur de vivre strasbourgeoise, rien de tel que de suivre les comptes des influenceurs/ses locaux/les. Parmi nos favoris, on te conseille de t’abonner à Schlagbourg, qui te montrera « le meilleur du pire de Strasbourg », ou encore les comptes Trashbourg, Memes vom Elsass et Memes de Strasbourg. On t’invite aussi à voir du pays grâce au compte Bas-Rhin Aléatoire, qui te plongera au cœur des 526 communes du 67.
Sans oublier Adèle, une gérante de love shop qui n’a pas froid aux yeux et Celia avec son compte KelDéchet qui se définit elle-même comme une « prolo vegano hysterico-gaucho ». Et si ça ne suffit pas, on a listé 37 autres comptes par ici.
Les comptes TikTok
Du côté de TikTok, tu peux aller jeter un coup d’oeil dans la garde-robe de Maurice si tu aimes avoir du style, ou suivre La Routine et le Streetfoodist si tu es un(e) amateur/rice de bonne bouffe. Il y a aussi Le Djo, un Alsacien expert en doublage, Skarblown Anim, pour te retourner le cerveau en noir et blanc, ainsi que Chachou pour soigner ton arachnophobie.
Sans oublier la famille Papounini pour voir à quel point un fils peut rendre fou son père, le tout saupoudré d’un délicieux accent, Milano Flavio et ses trouvailles farfelues sur LeBonCoin, la queen Kelly Cruz pour apprendre à poser du carrelage et Lune Fulle et ses histoires en mer ou sur terre.
Pokaa et Stüb, pour ne rien rater !
Enfin, si tu veux te tenir au courant quotidiennement des bons plans et des actualités, tu peux toujours suivre Pokaa sur Facebook, sur Tiktok et sur Instagram, où tu auras accès à nos vidéos, au Point Info, à des conseils pratiques et surtout à l’Agenda des sorties chaque semaine. À la recherche d’un bon restau ou d’un bar ? Consulte nos bonnes adresses sur notre site !
Pokaa a aussi lancé son bébé 100% vidéo : Stüb ! Tu y trouveras des émissions de toutes sortes, des interviews, de la vulgarisation, un jeu autour de la culture alsacienne avec du Maggi et un trophée à la clé, et d’autres formats originaux qui te feront aimer Strasbourg pour toujours. On espère t’y retrouver vite !