Fans de bande dessinées, cessez de scroller ! Du 6 au 15 septembre, le festival européen Strasbulles revient pour enchanter Strasbourg. Au programme de cette 15ème édition : des rencontres, des dédicaces, et des expositions, le tout au cœur de la Foire Européenne. Prêt(e)s à faire le plein de bouquins et à papoter avec vos auteur/rices préféré(e)s ? On vous donne toutes les infos.
En 2007, l’association ABD (Autour de la Bande Dessinée) voit le jour grâce à un groupe de passionné(e)s. L’objectif ? Valoriser le 9ème art, organiser des événements et des rencontres entre féru(e)s de la bulle.
En 2024, Strasbourg fête la 15ème édition du Festival Européen de la Bande Dessinée, qui est né sous l’impulsion de l’association. Pour célébrer l’amour des strips, des comics et de tous les autres genres qui s’y rapportent, le festival nous a concocté un programme aux petits oignons, avec des rencontres à ne pas manquer. On fait le point.
40 auteurs et autrices à rencontrer pendant 10 jours
Sur toute la durée de la Foire Européenne, 40 auteurs et autrices vont défiler pour présenter leurs œuvres et même les dédicacer. On aura notamment le plaisir de retrouver Anne Teuf, illustratrice de La Belle Espérance, récit amoureux planté dans les années 1930, entre travail à la chaîne et montée du Front Populaire.
On pourra aussi (re)découvrir les dessins mordants de Pat Thiébaut, ou les aventures du vizir Iznogoud scénarisées par Olivier Andrieu. De son côté, Michel Burdin nous présentera les aventures d’escargots très lents nommés les Gastéropotes, tandis que Philippe Luguy, illustrateur de Percevan, nous plongera dans l’univers du médiéval fantastique.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir quelques pépites autour de l’Alsace, avec la cathédrale ou d’autres décors régionaux en fond. Nicolas Mengus, illustrateur de quatrième tome des Voyages de Jhen, a notamment dessiné les aventures du protagoniste… Au château du Haut-Koenigsbourg !
On pourra également se régaler avec Les Aventures d’Aline, imaginées par Christophe Carmona. Strasbourg, château du Lichtenberg, ou poursuite de René Lalique… Nos belles contrées sont mises à l’honneur, tout comme chez Nicolas Kempf et Vlou, qui ont édité un recueil de contes autour des femmes d’Alsace.
De nombreux/ses autres auteurs et autrices seront encore à rencontrer sur place : l’intégralité du programme est à découvrir par ici !
Parrain de choix et exposition : encore d’autres surprises à découvrir
Le parrain de cette 15ème édition n’est autre que Gradimir Smudja, auteur yougoslave installé en Italie, qui a mis en images les vies de plusieurs artistes peintres, de Van Gogh à Toulouse-Lautrec, en passant par Degas. Cette année, il nous fait découvrir sa bande dessinée Jesse Owens, qui relate l’ascension de l’homme de couleur jusqu’aux Jeux Olympiques dans les années 1930, avec des dessins à l’aquarelle.
Il sera également possible de profiter d’une exposition un peu hors du commun : des bronzes de la collection de Marc Dessy seront visibles. Ces derniers ont été réalisés par Nat Neujean à la demande d’Hergé, et représentent, entre autres, le célèbre Tintin. À courir voir entre deux séances de lecture ou de papotage !
Événement
Strasbulles
Quoi ?
Festival européen de bande dessinée
Quand ?
Du 5 au 16 septembre 2024
où ?
Foire européenne, avenue Herrenschmidt
Accès Hall Rhin