Les ami(e)s, c’est bientôt le retour des Bibliothèques idéales, le plus grand rendez-vous littéraire alsacien. Pour cette édition, dont le thème est « L’admiration », vous êtes invité(e) à une session de 12 jours, avec concerts, débats, lectures, rencontres dessinées et créations théâtrales. Ça vous tente ? Alors rendez-vous du 18 au 29 septembre pour partir à la rencontre de plus d’une centaine d’artistes, d’écrivain(e)s, d’acteurs/rices et de faiseurs/ses de mots aux quatre coins de Strasbourg. C’est parti !
Judith Godrèche, Gaël Faye, Augustin Trapenard, Agnès Jaoui, Arthur Teboul du groupe Feu! Chatterton, Maud Ventura, Nicolas Mathieu, Leïla Slimani ou encore Amélie Nothomb : cette année, tandis que la rentrée littéraire bat son plein et que Strasbourg demeure la Capitale mondiale du livre, les Bibliothèques idéales (BI) reviennent, plus belles que jamais.
Elles vont accueillir, du 18 au 29 septembre, pas moins de 100 personnalités dans la capitale alsacienne. Un record pour ce grand rendez-vous des amoureux/ses de la culture.
Alors que la tendance est plutôt à l’individualisme et à l’entre-soi, les BI arrivent avec un thème qui va à contre-courant de l’ère du temps : « L’admiration ».
Admiration pour un ou une artiste, pour une œuvre, un courant, une époque ou un objet en mouvement… On parlera pendant ces 12 jours d’émerveillement et de ce sentiment d’admiration qui fait du bien, qui nous connecte les un(e)s aux autres et qui établit « une interaction vivante avec le monde, une manière conviviale et écologique de s’y relier », comme le souligne l’édito de cette nouvelle édition.
Auteurs ou autrices venu(e)s du monde entier, romanciers/ères, essayistes, chanteurs/ses et musicien(ne)s : toutes et tous raconteront le monde à leur manière, et il y en aura pour tous les publics !
Loin d’être une simple série de rencontres, l’ADN des Bibliothèques idéales est aussi de proposer de véritables rendez-vous croisés « où le texte répond à la musique, au dessin, à la danse et à la performance ».
Débats, concerts, films, lectures, hommages au crayon ou en chanson, masterclasses avec des personnalités diverses et variées, de toutes les cultures et de toutes les générations : on vous a fait une petite sélection des moments à ne pas manquer dans différents lieux de Strasbourg, jour après jour !
Sans oublier le plus important : c’est gratuit (sauf cinq grands rendez-vous que vous pourrez retrouver ici).
Rencontre avec 100 personnalités, et autant d'émotions
« Les mots », avec Gaël Faye, Agnès Jaoui et Augustin Trapenard
Tout d’abord, direction l’Aubette. Le 18 septembre, vous pourrez débuter les BI avec l’auteur, compositeur et interprète de génie Gaël Faye, qui viendra raconter son histoire, avec de la poésie et de la narration, lors d’une lecture musicale [et on vous conseille vivement son dernier roman, Jacaranda, ndlr].
Le lendemain, le 19 septembre (toujours à l’Aubette), la grande Agnès Jaoui, actrice, scénariste et réalisatrice que l’on ne présente plus, prendra la plume pour raconter l’amitié, la rivalité et la trahison lors d’une rencontre dessinée.
Le même jour, à la médiathèque du Neuhof, notre Jude Law national, le journaliste et critique Augustin Trapenard, viendra évoquer son engagement sans concession pour la lecture et la littérature. Pour des milliers de raisons, on sent un grand moment arriver.
« Guerre et Paix », avec Delphine Horvilleur, Kamel Daoud, Philippe Collin, Pierre Assouline et Grégory Ott
Le 20 septembre, retour à l’Aubette, car la rabbine Delphine Horvilleur, l’une des grandes voix de la liberté de culte et défenseuse des droits des femmes, ainsi que l’écrivain-journaliste Kamel Daoud, se réuniront exceptionnellement. Ensemble, il et elle évoqueront la tragédie dans laquelle est plongée le Proche-Orient depuis le 7 octobre dernier, pour nous inviter à réfléchir ensemble à comment cet événement fracture l’ensemble de notre société.
Dans la même journée et sans changer de lieu, Philippe Collin, auteur notamment du Barman du Ritz, producteur de podcasts, et scénariste de bandes dessinées, ainsi que Pierre Assouline, également journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe, viendront évoquer la période de l’Occupation, avec leurs mots.
Le 20 sera une journée bien chargée. Pourquoi ? Car le public viendra ensuite prendre sa dose de bonnes ondes lors d’un grand concert intitulé Peace And Love, une création originale de Grégory Ott. En chant et en musique, les artistes viendront évoquer la symbolique de ce signe de paix universel qui a marqué et marque encore plusieurs générations.
« Chanson douce », avec un concert queer, Olivier Guez, Leïla Slimani et Arthur Teboul, de Feu Chatterton
Le soir du 20 septembre, une grande soirée avec un concert queer dessiné se tiendra à l’Aubette. Pour la première fois, les Bibliothèques idéales accueilleront une manifestation originale réalisée en étroite concertation avec le collectif Fetish social Strasbourg (FSS), réunissant des « adeptes locaux des fétichismes LGBT » appartenant à toutes les générations, et à divers milieux sociaux. C’est l’un des rendez-vous à ne pas manquer !
Le 21, l’inspirant Olivier Guez, grand journaliste et essayiste strasbourgeois, et le prix Goncourt 2016 Leïla Slimani, viendront parler de l’amitié et de l’admiration au Parlement européen, et évoqueront ensemble leurs origines maghrébo-alsaciennes communes.
Le lendemain, 22 septembre, c’est un autre événement qui viendra faire vibrer les cœurs et le Parlement européen. Ce jour-là, Arthur Teboul, du groupe Feu! Chatterton, après avoir ému la France entière en chantant pour l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, viendra proposer une grande lecture musicale poignante.
« For me formidable », avec Florent Marchet, Amélie Nothomb, Edwy Plenel et deux hommages : à Sagan et Aznavour
Le 23, lors d’une rencontre en forme de lecture musicale, Florent Marchet, auteur-compositeur-interprète viendra évoquer l’amitié, la fascination et la vie d’artiste, accompagné par la musicienne et chanteuse Karin Séraphin.
Le 24, un grand concert hommage à Françoise Sagan, l’une des plus belles plumes du pessimisme à la française, viendra animer l’Aubette.
Les jours suivants, on retrouvera également Amélie Nothomb (le 26), les romancières Emma Becker et Felicia Viti (le 26), le romancier Christophe André (le 27), ou encore Élodie Frégé et Nicolas Comment (le 27) pour un concert.
Sans oublier le grand hommage musical dédié à Aznavour, en présence du fils du chanteur Mischa Aznavour. La journaliste et autrice Salomé Saqué viendra nous faire une grande surprise à l’Aubette, et on croisera également Alain Damasio, Hanna Assouline et Edwy Plenel.
Judith Godrèche à Strasbourg !
Actrice française à la renommée internationale, Judith Godrèche a contribué par ses prises de position à une prolongation du mouvement #MeToo dans le cinéma mais pas que.
Le 25 septembre, à 20h, les Bibliothèques idéales organiseront une rencontre avec la militante autour du récit d’une mue féministe et politique. Pour en profiter, rendez-vous à l’Aubette (entrée libre et 100% gratuite).
Bref vous l’avez compris, le casting est exceptionnel, et cette petite liste n’est qu’un aperçu de la programmation complète, qui est disponible en cliquant ici. Pour en profiter, rendez-vous du 18 au 29 septembre, un peu partout dans Strasbourg !
Événement
Les Bibliothèques idéales
Quoi ?
Rencontres littéraires avec lectures, concerts, spectacles etc.
Quand ?
Du 18 au 29 septembre
où ?
Aux quatre coins de Strasbourg
Plus d'infos ?
Le site des Bibliothèques idéales
La billetterie pour les événements payants (12 euros)
Et André Weckmann, le plus grand auteur alsacien
D’autant plus essentiel qu’il reste dans l’ombre ici aussi
Engagé avant l’heure dans les combats pour l’environnement pour le dialogue entre les peuples Et pour la reconnaissance de la culture, des humbles et de leur langue, il est temps que la jeunesse s’en saisisse
Et c’est ce que nous faisons avec les jeunes artistes, qui seront sur scène à 15h, le 29 septembre, à l’Aubette
À bon entendeur
Salut Bisàme