La rentrée pointe doucement le bout de son nez : mais avant cela, pour finir l’été en douceur, on a dégoté 9 artistes strasbourgeoises à suivre sur Instagram. Pour s’évader encore un peu ou remettre doucement les pieds dans le quotidien, il y en a pour tous les moods et toutes les envies. Prêt(e) à faire vibrer vos mirettes ? On vous montre ces pépites.
Peintures aux couleurs vibrantes, images d’ailleurs, procédés atypiques et horizons vaporeux : les 9 comptes Instagram d’artistes strasbourgeoises qui vont suivre valent le détour. Pour faire voyager vos sens et vous préparer en douceur à la rentrée, c’est le moment de scroller !
Le corps dans toute sa splendeur
Grave chouette : moments de complicité et corps au sommet
Myriam, qui officie sous le nom Grave Chouette, a commencé dans ce milieu en gravant des motifs organiques et naturels, mais aussi des scènes du quotidien. Des moments de joie avec ses ami(e)s, ses amoureuses ; des instants doux et intimes. Aujourd’hui, elle continue à travailler autour du corps, mais cette fois-ci dans le contexte du sport.
« Je travaille avec des femmes ou des personnes en minorité de genre, qui font du cirque ou d’autres activités physiques. Je veux montrer la beauté de leur pratique, ce qui les touche, et je cherche vraiment à développer ce projet. D’ailleurs, si des personnes sont intéressées pour y figurer, elles peuvent me contacter et m’envoyer des images, que j’illustrerais avec plaisir ! »
À côté de cela, Myriam organise régulièrement des ateliers de gravure pour toutes et tous, qu’on sache manier le cutter ou non. Elle fabrique aussi des objets, comme des carnets, à la main.
Grave Chouette
La page Instagram de l’artiste
La page Instagram des ateliers
Peaufine : des corps éphémères
Pauline, de son vrai nom, est accro au body painting. Elle pratique cet art de manière spontanée, dans des contextes festifs. Elle improvise des œuvres à la fois épidermiques et uniques, qui survivent par le biais des images qu’elle peut poster sur Instagram. C’est finalement, selon elle, une manière de se réinventer, mais aussi de jouer avec le corps, l’accepter, le faire parler.
« Et si au détour d’un projet je peux sensibiliser à des thématiques comme l’acceptation de son corps, le consentement, le respect, l’inclusion, la diversité, la bienveillance envers soi et envers les autres, alors pour moi le processus créatif est complet. »
Peaufine
La page Instagram de l’artiste
Effluves du quotidien
Emma Nowicki : scènes intimes et érotisme chatoyant
À travers ses dessins aux couleurs vives et aux textures granuleuses, Emma revisite les thèmes de l’intimité et de l’érotisme. Avec de la peinture acrylique et du pastel sec, elle donne vie à des scènes intimes décomposées et vibrantes, tout en poésie.
L’objectif ? Venir titiller nos conceptions de la sexualité, du couple et la place du corps féminin au milieu de tout cela.
Emma Nowicki
La page Instagram de l’artiste
Florence Koenig : le quotidien sous toutes les coutures
Architecte de formation, Florence travaille avec plusieurs techniques différentes, et fait beaucoup de dessins sur le vif quand elle se balade. Stylo noir, aquarelle, Ipad, gouache, feutres à alcool… tout est prétexte à gribouiller le quotidien et à essayer de nouvelles choses, du portrait aux architectures complexes, en passant par des petites scènes anecdotiques.
Florence Koenig
La page Instagram de l’artiste
Alien diaries : les péripéties d’une illustratrice
Aline Westermeyer, illustratrice de métier, dessine les petites anecdotes de son quotidien, entre pole dance, soirées enflammées et moments cocons.
« J’aime beaucoup l’humour et ma page Instagram me permet de me défouler, c’est la petite bulle dans laquelle je peux mettre tout ce qui me passe par la tête, comme un journal. » D’où le nom de son compte, Alien Diaries. À feuilleter d’urgence !
Alien Diaries
La page Instagram de l’artiste
Paysages éthérés
Camille Bonnefoi : des images texturées
Les photos de Camille semblent se mouvoir sous nos yeux : c’est parce que l’artiste explore le processus photographique argentique, la construction de l’image, et surtout, comment cette dernière dialogue avec son support. Le résultat ? Des plis, des froissures, des voiles ; des paysages ou corps qui dansent dans des effets de matière oniriques.
Camille Bonnefoi
La page Instagram de l’artiste
Son site web
Rima Rabai : paysages vibrants et souvenirs vaporeux
Dans son travail, Rima, d’origine tunisienne, questionne l’expérience de la migration et du souvenir, à travers des photos de son pays qu’elle triture et retravaille. Elle nous montre des images très personnelles, loin de l’imaginaire collectif, qui vibrent sous nos yeux. Voyage garanti.
Rima Rabai
La page Instagram de l’artiste
Motifs organiques et nature mystique
Fanny Buecher, des instants suspendus
La nature est le sujet de prédilection de Fanny ; son refuge, son prétexte à la contemplation. C’est en la peignant qu’elle exprime tout ce qui fourmille en elle, et offre un instant immersif aux personnes qui s’arrêtent devant ses paysages bouillonnants.
Du coup, elle travaille aussi bien avec des petits formats, qu’en assemblant des feuilles découpées pour remplir l’espace. Au passage, elle fabrique elle-même ses peintures non-toxiques avec ses recettes secrètes, et agrémente ces volumes de son, brouillard ou autres éléments qui garantissent une expérience hors du temps.
Fanny Buecher
La page Instagram de l’artiste
Son site web
Hikari : des broderies stellaires
Hikari veut dire « lumière » en japonais. Et c’est ce qui inspire les broderies de Lucie Briffaut. Passionnée de physique cosmologique, les formes et les couleurs la font autant vibrer que les phénomènes astronomiques.
C’est pourquoi on retrouve dans son travail, qui appelle au rêve et à la contemplation, autant de motifs et textures. « Je vois la broderie comme une forme d’écriture, un langage. Au-delà d’être un simple médium, c’est pour moi un moyen de raconter une histoire dont l’interprétation serait toutefois propre à chacun(e). »
Hikari broderie
La page Instagram de l’artiste
Son site web
Et vous, vous ajouteriez qui à la liste ?