Elle, c’est Marie Goehner-David, photographe, doctorante en « Arts visuels » et rédactrice pour Pokaa. Lui, c’est Kilian, professeur de cerceau aérien, performeur et artiste drag. Le duo cumule non seulement les talents et les casquettes, mais surtout, il lance un projet qui fait déjà tourner les têtes… L’Envolée Photo. Sous leur expertise, les artistes (burlesques, circassien(ne)s, drags…) se dévoilent et s’envolent. Découverte.
Devant l’objectif : d’abord des « aérialistes » de L’Envolée Studio (école de cirque aérien de Strasbourg). Puis, très vite, des artistes sous toutes leurs formes, des plumes aux costumes, dans un décorum pensé tout exprès, avec pour sujet leurs performances magnifiées.
En coulisses ? Deux passionné(e)s, à l’œil aiguisé et à la souplesse maîtrisée. La première n’est pas une inconnue par ici… Rédactrice pour Pokaa, Marie Goehner-David baigne surtout dans la photographie, de jour comme de nuit.
Une passion qu’elle nourrit depuis son enfance, avec le souvenir de premiers appareils jetables achetés pour les classes vertes ou les vacances, puis des argentiques et numériques piqués aux parents. Une pratique de vingt ans, déjà : pas mal, quand on n’a que 30 ans.
Entre temps, après un bac option arts pla’ en photo, elle fait le choix de la fac d’arts visuels « pour apprendre à développer ». Finalement, 12 ans plus tard – désormais bien spécialisée en argentique et passée pro -, outre ses pelloches, c’est une thèse qu’elle développe aujourd’hui sur la photo.
En parallèle, c’est l’envie de danser et la peur des cours en groupes et des salles de répet’ pleines de miroirs qui lui met le pied à l’étrier, et la main au cerceau… Une pratique artistique qui se fait en solo. S’inscrivant à L’Envolée Studio, elle y fait la rencontre de Kilian.
Professeur de cerceau aérien, ce dernier est la seconde entité du duo… Alors qu’on lui dit qu’il est « ultra souple comme un spaghetti cuit », on lui conseille au lycée de s’essayer au cirque.
Rapidement piqué, il continue… Puis il déménage à Strasbourg, s’inscrit à L’Envolée Studio d’abord comme élève, avant d’y enseigner (depuis sept ans, maintenant), et fait même une école de cirque pro à Turin. À 28 ans, le parcours est déjà impressionnant.
Et puis, parce que Kilian a d’autres cordes à son arc, il est aussi artiste drag, avec son alter ego, Chienne de Cirque.
S’envoyer en l’air : l’Envolée Studio, une école de cirque aérien unique à Strasbourg
L'Envolée Photo : un studio qui décolle
Au départ, il s’agissait de photographier les élèves de L’Envolée Studio, dans leur pratique artistique du cerceau ou tissu aériens. « L’objectif était de créer un univers artistique riche et complexe, loin de la traditionnelle photo sur fond blanc. On a voulu se défaire de ça, se démarquer en proposant une esthétique onirique, vaporeuse », explique Marie.
Elle poursuit en exprimant le fait que les photographes ne captent pas toujours l’essence de la pratique, ce qui donne un rendu « anesthésié », avec « peu d’âme ». Investissant à la fois dans du matériel de qualité, adapté, et utilisant toutes leurs expertises, le duo a su se compléter pour rendre toute la grâce à leurs sujets : Marie s’attelle à la prise de vue et au travail d’édition, quand Kilian gère les éclairages, la direction artistique.
Avec sa connaissance du cirque, de la performance, celui-ci place les modèles dans l’espace, les conseille sur leurs expressions, positions, et les met en confiance. Et Marie, qui connaît elle-même les figures, sait anticiper les poses et les cadrages.
Pour certain(e)s, il s’agit d’« immortaliser leurs meilleures figures, d’autres voulaient se challenger et essayer de passer sous l’objectif pour la première fois, se confronter à leur image, pour prendre confiance y compris en faisant des portraits, en plus de l’aérien ». Et la magie opère.
À tel point que L’Envolée Photo prend rapidement son envol, lui aussi… Dépassant vite les frontières de l’école, il séduit d’autres artistes. Alors que ce projet est lancé depuis le début de l’été, la Clandestine (l’école de burlesque gérée par Luna Moka) a déjà signé un partenariat. Pour « prendre en photo les élèves avec leurs éventails, boas et autres accessoires extravagants ».
De nouveaux défis chaque jour
Et si l’aérien reste leur passion première, les défis se multiplient, et le duo est ravi « de s’ouvrir à de nouveaux projets, de nouvelles idées »… Espérant ainsi « étoffer [ses] expériences, [son] répertoire », et « ajouter une nouvelle perle à ce chapelet d’expérience », complète Kilian.
Pour chaque shooting, Marie et Kilian s’adaptent à l’univers et au style du/de la modèle. Drag, pole dance, jonglerie de feu : rien n’arrête le duo qui n’a pas froid aux yeux.
L’idée : « Faire communiquer les arts entre eux et construire ensemble. » Que chaque perfomeur/se se sente de venir jusqu’à L’Envolée Studio, et s’investisse pour une séance qui lui ressemble : une passionnée de lecture a posé en équilibre avec son livre, une danseuse avec ses chaussures de salsa, une autre avec son mec. Bref : « Venez comme vous êtes », rappellent les deux complices.
Avis donc aux intéressé(e)s !
Pour retrouver leur travail :
L’Envolée Photo sur Instagram
Marie Goehner-David – mariegd.art sur Instagram
Chienne de Cirque (Kilian)
L’Envolée Studio sur Instagram