Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Un village alsacien au pied des Vosges : le charme de Ranrupt, à 1h de Strasbourg

3.5k Lectures
Publicité

Dans l’imaginaire collectif, on associe souvent le massif des Vosges aux grands espaces, aux crêtes, aux forêts de sapins, à la nature… mais on oublie parfois ses habitant(e)s et tous ces villages que les montagnes surplombent. Ce sont pourtant des espaces de vie qui n’ont rien à envier à ceux de la plaine, dotés eux aussi de traditions et d’un patrimoine riche. Aujourd’hui, on vous emmène à Ranrupt, dans la vallée de la Bruche, point de départ charmant de très nombreuses randonnées.

À 1h de Strasbourg, bienvenue à Ranrupt. Ici, pas de colombages et pourtant nous sommes bien dans le Bas-Rhin. Avec 303 habitant(e)s recensé(e)s en 2021, c’est l’une des plus petites communes d’Alsace !

Publicité
Ranrupt Julia Wencker (17)
© Julia Wencker / Pokaa

Un grand bol d'air frais, pour une journée ou le week-end

Située au pied du Climont et du col de la Charbonnière, c’est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres et cyclistes et donc un lieu de villégiature idéal. Son architecture est typique des hameaux ruraux des Vosges avec ses fermes massives en pierre et le fameux grès de la région. Le village est fleuri et il y fait bon vivre.

On peut choisir de s’y rendre à la journée ou pour le week-end. De nombreuses personnes mettent des logements à disposition sur les plate-formes traditionnelles de réservation.

Il y a également, et évidemment, de quoi se restaurer. Petit coup de cœur pour O Cœur des Délices, au service très sympathique, qui propose des plats maison (quiches, burgers, salades) et des bières bien fraîches. Un endroit parfait après quelques heures de marche.

Un peu d'histoire et d'artisanat local

Avant de continuer de parler du présent, retour dans le passé. La première mention retrouvée du village date du VIIe siècle. Il aurait été peuplé dès l’Antiquité, mais il ne reste toutefois que peu de traces de cette époque. La commune dépendait de la seigneurie de Villé au Moyen Âge et a progressivement intégré les hameaux de Fonrupt, Stampoumont et La Salcée.

Ranrupt Julia Wencker (11)
Chapelle Notre-Dame des Malades à l'entrée du village. © Julia Wencker / Pokaa

C’est surtout au XIXe siècle que Ranrupt s’est développée, lorsque l’industrie textile de la vallée battait son plein. La commune a alors connu une forte croissance démographique, s’est agrandie et modernisée – avant le déclin de ces usines.

C’est à cette époque que l’église Saint Vincent et la chapelle Notre-Dame des Malades, toujours visibles aujourd’hui, ont été érigées, respectivement en 1840 et en 1861. L’ancienne scierie Haut-Fer, symbole de cette période avec ses moulins à eau a d’abord été transformée en musée, avant de disparaître dans un incendie volontaire en 2020.

Ranrupt est aussi, et aujourd’hui encore, un haut-lieu de l’artisanat vosgien. On y retrouve notamment les fameuses poteries Ehret installées dans l’ancienne usine de tissage à l’entrée du village. L’atelier s’est spécialisé dans la création de vaisselle traditionnelle en verre et céramique (et est ouvert du lundi au samedi).

Ranrupt Julia Wencker (16)
Poterie Ehret. © Julia Wencker / Pokaa

Mais le grand incontournable du village, c’est la fabrique de confitures. Dans le hameau de La Salcée, au pied du Climont, les confitures du même nom sont confectionnées dans un atelier traditionnel.

On peut le visiter, participer à la fabrication et découvrir son histoire grâce au muséobus installé sur le parking. On peut aussi se laisser tenter car le choix est complètement fou – petite faiblesse pour poire-gingembre et framboise-café.

Comment y aller ?

Le village est isolé mais pas coupé du monde. Il se trouve à moins d’une heure en voiture de Strasbourg. Il est même possible de s’y rendre en transports en commun (train puis bus) jusqu’à Saint-Blaise-la-Roche, il faut ensuite faire 15 minutes à vélo, ou 1h de randonnée à travers les champs.

Une fois sur place, c’est le calme, la campagne et toute la vie qui va avec. Vous l’avez compris, c’est un endroit parfait pour se vider la tête, se mettre au vert et se ressourcer. Il suffit de voir le nombre de randonnées qui partent du village.

D’ailleurs, une fois sur les hauteurs, on peut bivouaquer ou se ravitailler dans les fameuses fermes auberges vosgiennes. Celle du Promont dont on vous parlait déjà ici est exceptionnelle : menu unique, produits du terroir et clientèle locale.

Plus connue et touristique, la Ferme-auberge du Climont est aussi une superbe escale si vous entamez son ascension.

Bref, Ranrupt, c’est le véritable « tourisme vert », dans tout ce qu’il offre de plus chouette.

Le mont climont julia wencker (1)
© Julia Wencker / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Un village alsacien au pied des Vosges : le charme de Ranrupt, à 1h de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !