Aujourd’hui, le Racing Club de Strasbourg et Patrick Vieira, l’ancien champion du monde 1998, ont « mis fin à leur collaboration d’un commun accord ». Une surprise qui n’en est pas vraiment une, mais qui laisse le Racing sans entraîneur pile un mois avant la reprise de la Ligue 1. Le sens du timing.
So Racing, définition : lorsqu’une situation est tellement incroyable qu’elle ne peut que provenir du Racing Club de Strasbourg. Exemples : relancer les équipes en perdition, battre les gros, gérer aléatoirement sa billetterie ou encore ne plus avoir de coach un mois à peine avant le début du championnat.
Car oui, c’est l’info de la journée : dans l’après-midi, le Racing Club de Strasbourg a annoncé la fin de l’aventure avec Patrick Vieira, démarrée l’année dernière. Une collaboration terminée « d’un commun accord », qui pose quand même quelques questions, et ce, même si, « un nouvel entraîneur sera nommé prochainement » selon le service com’ du club.
Un été fait de rumeurs avant l'officialisation
Si la nouvelle surprend par son timing, elle était tout de même dans les tuyaux et les têtes depuis la fin de la saison. Patrick Vieira semblait sortir d’une lessiveuse au bout d’une première année chaotique pour le club version BlueCo.
L’ancien champion du monde 98 ne paraissait pas très chaud pour repartir au charbon, surtout que le projet rajeunissement de l’effectif passe la deuxième en ce mercato d’été [possibles portes ouvertes à Guilbert et Perrin, recrutement de Perea, 18 ans, pour 5,5 millions d’euros, ndlr]. Selon l’Équipe, « la direction du RCSA, représentée par Marc Keller et le propriétaire américain BlueCo, a considéré qu’il n’était plus en phase avec le projet ». Quel projet ?
De plus, une rumeur se faisait de plus en plus insistante depuis quelques jours : un intérêt de l’équipe des États-Unis pour Patrick Vieira. Alors que la Coupe du monde est dans deux ans, la perspective est très alléchante, surtout comparée au projet BlueCo.
Néanmoins, le 12 juillet dernier, il répondait à nos confrères des DNA : « Ah non, ma concentration est à 100% en Alsace ». Deux jours plus tard, il déclarait, toujours aux DNA que « des discussions sont en cours avec le club pour améliorer l’effectif », après un mercato pour le moment discret. Les fans du Racing auront peut-être remarqué les similitudes de déclaration avec celles de Julien Stéphan il y a deux ans. Et on connait la suite…
Une préparation indigeste
À cela se rajoute une première partie de préparation estivale catastrophique au niveau du jeu et des résultats : 2 défaites, un nul [à 11 contre 10, ndlr] et seulement un but marqué. Un Racing qui a terminé sur un 4-0 désastreux face au Fenerbahçe d’Alexander Djiku et José Mourinho. Des joueurs sans envie, sans créativité et sans motivation, et qui pour certains donneraient presque l’impression d’avoir lâché leur coach. Finalement, toute l’équipe a reçu une semaine de repos pour faire une pause durant leur préparation.
À l’annonce de la nouvelle, certains joueurs du Racing comme Habib Diarra, Emanuel Emegha et Marvin Senaya ont remercié le coach pour son travail et la saison passée, avec le défenseur latéral s’interrogeant sur la décision. Une posture commune avec de nombreux/ses supporters/rices du Racing, qui se demandent encore et toujours où va le projet. Avec ce départ de Patrick Vieira à deux ans de la fin de son contrat, le Racing Club de Strasbourg risque de devoir dépenser une belle somme, puisqu’il était le troisième coach le mieux payé de Ligue 1, avec 220 000 €/mois.
Quoi qu’il en soit, tous les indicateurs sont au rouge pour le moment, à pile un mois du début du championnat. La direction du projet continue d’interroger, et inquiète au plus haut point, même si Patrick Vieira n’avait pas ravi les supporters avec le jeu déployé. Le Racing n’a jamais été aussi fragile et on commence à se demander de quelle couleur sera le mur qu’on prendra dans la figure…