À partir de 22h ce 16 mai, et jusqu’au 17 mai 2024 à 10h, le Bas-Rhin et Strasbourg sont placés en vigilance orange pluie-inondation. Les pluies pourront atteindre par endroit 80 mm. Pour le dire autrement : ça va dracher sévère.
Faites comme Rihanna et prévoyez votre umbrella [parapluie, ndlr] si vous comptez sortir ce jeudi soir. Par un communiqué de presse envoyé à 17h09, la préfecture du Bas-Rhin a annoncé qu’en raison des dernières prévisions météorologiques, Météo-France a placé le Bas-Rhin en vigilance orange pluie-inondation le 16 mai à partir de 22h.
Selon des informations complémentaires de la Ville de Strasbourg, des orages pourraient se former en début de soirée dans le département, apportant 10 à 20 mm de quantités d’eau en moins d’une heure. La soirée se dégradera ensuite, entre pluie et orage, avec des quantités d’eau attendues allant de 30 à 50 mm, voire même localement 80 mm sur le nord du département. Le retour à la normale est attendu pour le 17 mai, vers 10h.
Quelques conseils en cas d'inondation
Vu qu’il va dracher de manière importante cette nuit, à Strasbourg comme aux alentours, les conditions risquent d’être plus compliquées que d’habitude. Ainsi, voici quelques mesures de précaution (en fonction de votre localisation) :
- Je m’éloigne des cours d’eau et des ponts.
- Je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage.
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.
- J’évite de me déplacer et je me tiens informé(e) sur les conditions météo.
- Je surveille la montée des eaux.
- Je ne descends pas dans les sous-sols.
- Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.
- Je pense à donner régulièrement de mes nouvelles à mes proches et dès que nécessaire, j’ose demander de l’aide, à mes voisin(e)s, aux habitant(e)s de mon quartier.
Enfin, la préfecture du Bas-Rhin a décidé la mise en place d’une veille spécifique pour suivre la situation au plus près. En attendant le retour à la normale prévu demain, courage à toutes et tous !