Jusqu’au 27 avril, plusieurs associations et collectifs locaux organisent des événements en faveur de la visibilité lesbienne à Strasbourg. Table ronde, manifestation et soirée stand-up/DJ set, cette année, on peut militer et fêter ensemble. Et comme le dit le slogan : « Bravo les lesbiennes »
L’an dernier, Strasbourg accueillait sa première marche dédiée à la visibilité lesbienne. Cette fois-ci, c’est toute une semaine qui y est dédiée. À l’approche de la Journée de la visibilité lesbienne qui sera célébrée ce vendredi 26 avril partout dans le monde, des associations et collectifs locaux organisent plusieurs événements.
Plusieurs tables rondes et prises de parole
Le collectif féministe intersectionnel de Sciences Po Strasbourg et de l’Unistra (Arc En Ci.elles) invitent la sénatrice écologiste Mélanie Vogel dans le cadre d’une conférence. Les problématiques européennes, environnementales et de constitutionnalisation de l’IVG seront au cœur de sa prise de parole. Rendez-vous ce 24 avril, de 18h à 20h. Plus d’infos et réservation par là !
L’émission Voix Queer, animée par Juin’69 sur RBS, sera ce jeudi (20h à 21h, en direct, 91.9FM) une édition spéciale « visibilité lesbienne » pour l’occasion. Et l’association présente également une table ronde ce vendredi à 18h autour de la parentalité en tant que lesbienne. Pour échanger autour de la table, on retrouvera l’autrice Sylvie Li, la sociologue Salima Amari, mais aussi Mélanie Gire, du compte Parlons lesbiennes. L’événement est gratuit, sur réservation, et se tiendra à Jeannette et les Cycleux (30 rue des Tonneliers, à Strasbourg).
Une grande marche ce samedi
Avec le support de la nouvelle antenne SOS Homophobie [qui fait son grand retour en Alsace, ndlr], l’association Juin’69 organise une grande marche ce samedi.
C’était important pour nous de pouvoir se retrouver entre personnes concernées, qui vivent les mêmes discriminations. Il y a cette idée d’occuper l’espace public, la rue. De manière générale, les femmes et les lesbiennes, qui sont à l’intersection d'autres discriminations, sont encore plus en danger dans la rue. C’est un moment où on va marcher et militer toutes ensemble.
Elle précise également que l’ambition des organisatrices est de rendre la marche la plus inclusive possible pour toutes les personnes qui se reconnaissent dans le terme « lesbienne » : « Qu’on soit lesbienne, bi, pansexuelle, non-binaire, trans, on peut se reconnaître dans ce terme et elles sont donc complètement les bienvenues dans cette marche et à chacun de ces événements. »
La marche est prévue en non-mixité, sans hommes cisgenres. Mais les femmes alliées sont les bienvenues si elles souhaitent participer à la marche ou bien accompagner leurs amies.
Pour connaître l’heure et le lieu de départ, rendez-vous sur la page Instagram de la semaine de la visibilité lesbienne (@svl.strasbourg).
Stand-up et DJ set au So Crazy
Le soir même, juste après la marche, le So Crazy accueillera une soirée stand-up avec à l’affiche : Audrey Baldassare, Emilie Aussage et Lou Schweitzer à 21h30. Ensuite, dès 23h, on retrouvera La Madrileña derrière les platines pour faire danser les participantes. Tout comme la marche qui la précède, cette soirée est en non-mixité, sans hommes cisgenres. Pour réserver sa place, ça se passe par ici !
Événement
Semaine de la visibilité lesbienne
Quoi ?
Table-ronde, manifestation, DJ set
Quand ?
Jusqu’au samedi 27 avril
où ?
Différents lieux strasbourgeois
Plus d'infos ?
Page Instagram de la semaine de la visibilité lesbienne strasbourgeoise.
Bravo les lesbiennes ! 🔥