Sur Instagram, deux comptes strasbourgeois remettent l’amour des bus et des trams de la CTS au goût du jour. Pour comprendre cette étrange tendance, on est allé en interroger un.
Ils pullulent sur les feed Insta et TikTok et c’est presque impossible que vous ne soyez jamais tombé(e) dessus. Ces dernières semaines, une étrange tendance s’est emparée des réseaux sociaux : mettre en avant les transports en commun, musique et messages humoristiques à l’appui.
Une tendance qui viendrait, à l’origine, d’un expert et amoureux des bus, qui tient la page Instagram @passion_bus_nancy. Et qui s’est vite développée dans toutes les villes de France, jouant des codes des réseaux.
Deux comptes strasbourgeois pour les transports en commun les plus chauds de ta région
À Strasbourg, comme un symbole, le premier compte de ce genre est arrivé le 1er avril. @passion_bus_strasbourg poste régulièrement des vidéos de bus de la CTS, avec des messages comme : « Cette sensation quand t’ouvres les portes du tram », « Tellement puissant que quand j’entre dans le bus tout le monde descend ». Entre amour des bus et humour de troll de compétition, la frontière est (très) mince.
Quelques jours plus tard, le 6 avril, un nouveau compte rejoignait l’escadron : @passion_cts_strs_. Il est tenu par Quentin, un Strasbourgeois de 20 ans. À la question pourquoi ? Il répond : « Parce que je voyais pas mal de personnes en faire dans d’autres villes et je voulais représenter Strasbourg. »
Pour lui, même s’il aime « mettre un côté un peu humoristique dans ses posts parce que ça passe bien », il promet que sa motivation est noble : « Je trouve que les conducteurs de tram et de bus ne sont pas vraiment mis en avant et c’est quand même un métier difficile. »
Arpentant la ville, lorsqu’il aperçoit un beau serpent de fer, il fait une vidéo ou une photo, en fonction de ce qu’il voit. Ses petits chouchous ? La ligne A, vers Parc des Sports, et particulièrement les trams avec les dessins de Tomi Ungerer, « pour l’aspect artistique ».
Décidément, internet est quand même plein de surprises.