Sur la Route des vins, se trouve une statue dorée : le Sacré Coeur de Wolxheim, du nom d’un petit village situé juste à côté. Une statue qu’on surnomme affectueusement « Golden Jesus », et érigée en 1912 sur la colline calcaire du Horn. Pour la découvrir, on vous embarque dans notre sac à dos pour une petite rando de huit kilomètres. On y trouve également d’incroyables vues dégagées vers la plaine et la cathédrale de Strasbourg, notamment depuis le Scharrachberg (316 mètres d’altitude).
Le départ de la rando se fait du côté de la rue de Strasbourg, à Wolxheim (Bas-Rhin), où se trouvent des places pour se garer. Sur la route, en venant de Strasbourg, vous avez peut-être déjà aperçu le « Golden Jesus » sur votre droite. Ce n’est qu’un petit avant-goût éblouissant de ce qui vous attend pendant environ 2h30.
Comme une étoile dans la nuit, cette statue guidera vos pas le premier kilomètre, mais pour la suite, voici le tracé à suivre.
« Golden Jesus » m’a montré la voie
Une fois au point de départ, direction le nord, un panneau du Club Vosgien indique « Horn » d’une croix bleue. C’est par là ! Au bout de 400 mètres en montée, impossible de se tromper, voilà que le « Golden Jesus » se reflète déjà sur vos lunettes de soleil de randonneur/se supersonique.
Sur la gauche, servant de promontoire à la statue dorée, une falaise calcaire nommée également « Horn ». Un nom peut-être choisi pour sa ressemblance à une corne, selon l’Office de tourisme de la région de Molsheim-Mutzig. On dit même qu’un évêque du XVIème siècle avait créé la « Confrérie de la corne », s’inspirant du Horn. Une confrérie au rite d’entrée le plus alsacien jamais vu : un cul sec de quatre litres de vin de Wolxheim présenté… dans une corne !
À partir d’ici, il est conseillé de monter au sommet de la falaise pour aller à la rencontre du Christ Rédempteur doré alsacien. D’ici, si la météo est clémente, il est possible de profiter d’un belvédère génial, duquel on peut apercevoir la cathédrale de Strasbourg et tous les vignobles environnants. Par exemple ceux de l’Altenberg, où l’on produit des grands crus Riesling et du Gewurztraminer.
Tout au long du parcours, il y a aussi de petits panneaux explicatifs placés sur cette viticulture. Une randonnée éducative et sportive, que demander de plus ?
Assez parlé de raisin et de vin sous les yeux du « Golden Jesus », tourné vers le Fort de Mutzig, il est maintenant temps de se remettre en route, direction le Scharrachberg. Pour les petit(e)s nouveaux/elles, ça se prononce « Chat – Rare – Berg ».
Ça grimpe direction le Scharrachberg
On reprend la route, en quittant le Horn, direction nord. Au loin derrière, encore et toujours, « Golden Jesus » veille au grain, on l’aperçoit contemplant les vignes.
Le chemin s’éloigne en montant, et trace sa route vers la commune de Dahlenheim – ainsi que vers sa colline. Environ 70 mètres de dénivelés positifs et 3 kilomètres séparent les deux points d’orgue de la rando. Prudence, il faut traverser la route deux fois sur le chemin, la première fois en allant justement vers le Scharrachberg.
Il y a de quoi faire une jolie pause à l’approche de la dernière montée vers le sommet de la colline. Une balançoire pour se balancer avec une vue sur la cathédrale ! L’aire de jeux est réservée aux enfants, mais une petite aire de pique-nique se trouve à côté. Depuis cet endroit, il est possible d’observer l’usine à chaux de la carrière de l’Engelberg. Un paysage assez inhabituel qui pique la curiosité, étanchée par un chouette panneau explicatif.
Poursuivez direction le Scharrachberg, endroit idéal où s’abriter du soleil grâce à une jolie végétation, qui s’ouvre sur de beaux paysages. De grandes collines et des petits villages alsaciens feront office de décors. Le sommet de la randonnée a été atteint, maintenant, place à la descente et au retour au bercail.
Le retour se fait par quelques petits chemins escarpés, dont certains dans les vignes. Une nouvelle petite traversée de route, et voici un sentier avec une vue sur le charmant village de Soultz-les-Bains, connu pour ses sources, et également situé sur la Route des vins.
Comment ne pas finir la rando sans dire au revoir à la raison de notre venue, le « Golden Jesus », que l’on aperçoit de loin depuis les hauteurs, en enfilade avec la cathédrale de Strasbourg. Comme si cet happy ending n’était pas suffisant, passage obligatoire par Wolxheim, pour prendre quelques bouteilles à un vigneron local, le choix ne manque pas !
Difficulté de la rando : 4/10
Dénivelé : 200 mètres
Distance : parcours de 8 km et une variante vers le petit village d’Avolsheim et son impressionnant Dompeter
Durée : environ 2h30
Y aller : 30 minutes depuis Strasbourg en voiture
Je ne l’ai jamais entendu être appelé golden Jésus mais bien Jésus doré, le Jésus d’or ou le sacré coeur par la population. Pourquoi donc se soumettre à cette mode de l’anglicisme dans un territoire aussi riche que le note et très loin de l’anglais…
Dommage
Super initiative pour cette découverte, en plein vignoble et dans ces hauts lieux. Je vous souhaite une bonne journée sous la protection du Sacré Cœur. Une messe télévisée a eu lieu il y a quelques temps dans ce déco.