Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Rando, fondue et refuge autonome : à 1h15 de Strasbourg, le Petit Ballon s’explore tout en confort

7.4k Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec SARL District ☀️

Quelques kilomètres après Munster se trouve un secteur dédié au sport, au grand air et aux vues à couper le souffle. Le Petit Ballon, moins connu que son grand frère, offre de quoi se perdre pour quelques bons week-end au vert. Avec pour point de départ la station du Gaschney, on vous raconte nos deux journées de balade, avec un arrêt au Schallern, un restaurant d’altitude aux plaisirs simples et une nuit dans un refuge de montagne d’un genre nouveau. Suivez le guide ! 

À 1h15 de Strasbourg, c’est un bon plan qui mêle nature, confort, convivialité et produits du terroir que nous avons découvert au Petit Ballon. Pour profiter de tout ses avantages, dont ses sentiers bien exposés, nous sommes restés plus qu’un simple après-midi. Mais pour en bénéficier, il faut d’abord rouler un peu !

Publicité
randonnée-alsace-petitballon-gaschney4
Le Gaschney pendant la fonte des neiges, fin février. © Vivien Latuner / Pokaa

Après les milles ronds-points de Colmar et les vaches de Munster, on continue à s’enfoncer en direction de Metzeral en tournant un peu avant sur la droite pour rejoindre le Gaschney. Station de ski l’hiver et point stratégique pour rando, trek et sports de montagne l’été, le grand parking et les services de la station rendent les départs plus confortables et sécurisants.

Entre 970 et 1.290 mètres d’altitude, on y garde la tête plus fraîche et le vent y fait le bonheur des parapentistes. Nous y étions entre les saisons, à l’arrivée du printemps, entre premiers soleils et fraîcheur d’hiver.

À peine arrivé, nous avons grimpé un peu pour profiter des panoramas. Ayant réservé à midi pour une fondue au Schallern, 100 mètres plus haut que la station et uniquement accessible à pied, il fallait dans tous les cas user de la semelle pour mériter son repas.

Repas au Schallern à 1.107 mètres d'altitude

Après une petite boucle, on rejoint rapidement Le Schallern, suspendu à la montagne et installé face à une vue ouverte sur l’horizon. Sa grande terrasse extérieure invite au soleil et ses grandes baies vitrées à l’observation.

Laurence nous y souhaite la bienvenue en nous proposant ses spécialités, qui ne surfent pas sur les menus marcaires classiques mais sur une cuisine généreuse et conviviale qui sent la montagne, peut être un peu plus alpine : pièces de viande, fondues, munstiflette, planchettes et plats du terroir revisités. Accompagnés de bières pression de chez Meteor, d’une carte des vins et surtout, d’une surprenante collection de rhums et rhums arrangés, on sent vite que l’apéro de l’après-rando peut vite s’échauffer ici.

Le cadre, très dépaysant, fait vite ressentir un effet cocon, un sentiment de « comme à la maison ». Les canapés au coin du feu, les jeux, les jarres de rhums arrangés et l’équipe toujours prête à aider. D’ailleurs, s’il faut un conseil dans sa rando, leur expérience sera précieuse. Le Hohneck, 3ème plus haut sommet du massif vosgien, y est accessible en un peu plus d’une heure de marche pour celles et ceux qui veulent en prendre plein les yeux.

Nous nous y sommes arrêtés pour un apéro et une bonne fondue mais il y a aussi la possibilité de passer la nuit dans une de leur six chambres. Pour la plupart, elles ont été rénovées récemment. Le lieu est plein de vie et il suffit de suivre leurs réseaux pour ne rien manquer.

schallern-gaschney-alsace-chalet-resto-rando11
© Vivien Latuner / Pokaa

Nuit autonome et confortable au motel du Gaschney

Pour s’offrir une vraie coupure et profiter un peu plus longtemps de la montagne, en été comme en hiver, un nouveau genre de refuge a été mis en place. L’idée : pouvoir réserver en ligne facilement et passer la nuit en autonomie.

Les avantages par rapport à un refuge traditionnel ? L’accessibilité en pied de piste et proche d’un parking, ainsi que le confort. La chambre est moderne, tout équipée et permet d’offrir une vraie nuit réparatrice pour celles et ceux qui en ont besoin. Pour les familles avec enfants, c’est aussi plus rassurant.

À réserver si possible un peu en avance sur le site, le motel du Gaschney est une bonne option pour vivre son aventure de montagne à son propre rythme ou pour trouver un logement confortable au dernier moment en haute saison.

Une fois la réservation effectuée, un mail contenant des codes est envoyé et il faudra télécharger une application sur son téléphone pour ouvrir la porte de sa chambre. Le wifi est disponible sur place si votre opérateur est en rade là-haut. Comptez entre 65 et 90 euros la nuit, selon le jour de la semaine, le nombre de lits et la saison.

Rando matinale et retour à Strasbourg

Après une bonne nuit réparatrice, un café bien dosé et nos chaussures lacées, nous sommes allé(e)s nous dégourdir les jambes sur les sentiers longeant le Petit Hohneck et le col du Schaeferthal avant de rentrer à Strasbourg.

Nous avons bien mangé, bien marché, bien dormi et nous en avons pris plein les yeux tout en profitant du grand air des points hauts de notre région. Le secteur du Petit Ballon a des pépites à révéler et nous reviendront bientôt pour continuer à vous les révéler.

schallern-gaschney-alsace-chalet-resto-rando16
© Vivien Latuner / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Rando, fondue et refuge autonome : à 1h15 de Strasbourg, le Petit Ballon s’explore tout en confort

Commentaires (2)

  1. Bonjour, juste une petite précision à apporter, il ne faut pas confondre le Petit Hohneck avec le Petit Ballon, sinon votre idée de refuge autonome est intéressante. Bonne réussite à vous.

  2. Même remarque que le commentaire précédent, le Petit Ballon est dans la même vallée mais pas là où vous étiez. Par ailleurs vous présentez souvent sur Pokaa des idées de sorties en train, voilà pourquoi je voulais juste ajouter qu’il est tout à fait possible de rejoindre le Gaschney depuis les gares de Muhlbach ou Metzeral (facilement accessibles en 1h20 de train depuis Strasbourg avec un changement à Colmar), en une grosse heure de marche. Ça fera déjà plus rando comme ça que les 10-15 minutes nécessaires pour rejoindre le Schallern depuis le parking du Gaschney 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !