Lundi 4 mars, le Guide Michelin a annoncé la liste des établissements qui perdent une étoile, deux semaines avant la grande cérémonie. Pour l’Alsace, la note est plus salée que sucrée : deux restaurants sont rétrogradés, dont une adresse strasbourgeoise.
Alors que 28 restaurants au total ont été rétrogradés cette année, 2 établissements alsaciens font partie du lot. À Lembach (Bas-Rhin), L’auberge du Cheval Blanc du chef Pascal Bastian passe de deux étoiles à une. Une grosse déception pour celui qui avait obtenu la deuxième étoile en 2015.
Strasbourg perd également une étoile à sa constellation de restaurants, avec la rétrogradation du Burehiesel. Le restaurant bien connu des fanas de l’Orangerie n’est désormais plus qu’une « recommandation » du guide Michelin. Le chef Éric Westermann a partagé sa réaction sur sa page Facebook : « Les étoiles Michelin constituent un jeu auquel vous participez, sans que l’on vous ait demandé votre accord ni donné les règles, avec un mode d’emploi assez obscur… De tout temps, le seul et unique guide qui m’importe est le client. »
34 restaurants étoilés en Alsace et cinq à Strasbourg
À 15 jours de la cérémonie du Michelin, qui se déroule cette année à Tours, il reste désormais 34 restaurants étoilés en Alsace.
L’an dernier, la région avait réussi à rafler trois nouvelles étoiles, avec Enfin, de Lucas Engel à Barr ; la table de l’ancienne cogérante du Comptoir à manger à Strasbourg, le Relais de la Poste de Thomas Koebel à La Wantzenau et le Strasbourgeois De:ja, de Jeanne Satori et David Degoursy.
Guide Michelin : 3 nouveaux restaurants alsaciens obtiennent leur 1ère étoile
Avant la cérémonie, Strasbourg possède donc cinq restaurants étoilés, avec dans l’ordre alphabétique : 1741, Au Crocodile, De:ja, Les Funambules et Umami. En espérant que de nouvelles étoiles viennent garnir la constellation pour l’année 2024.