À Strasbourg, juste à côté de la gare, un chantier gigantesque anime la vie du quartier : la démolition, puis la reconstruction, du siège historique du Crédit Agricole. Petit tour en quelques photos et avec des infos.
Au croisement de la rue Déserte et de la petite rue de la Course, et jusqu’au boulevard de Metz, se déroulent d’imposants travaux. Les ouvriers/ères s’activent, les camions récupèrent les gravats et les tractopelles attendent sagement leur tour pour entrer en action. Un ballet aussi impressionnant que discret, qui fait lever la tête des curieux/ses qui passent dans le coin.
Situé en plein quartier de la Gare, ce gigantesque chantier est double : la démolition du siège historique du Crédit Agricole (de 10.000 m2), dont le permis a été délivré le 12 avril 2022, puis sa reconstruction, avec un permis de construire accordé le 21 novembre 2023.
Sur plus de 14.000 m2 : le siège du Crédit Agricole, des bureaux et un commerce
Les anciens murs disparaissent peu à peu, exceptée la façade donnant sur la rue Déserte, incorporée dans le projet de reconstruction. Ce dernier se tient sur plus de 14.000 m2 et se trouve sous la direction du cabinet d’architectes strasbourgeois Denu & Paradon, qui travaille notamment sur la rénovation de l’hémicycle du Conseil de l’Europe.
Si leur site internet ne donne étrangement pas accès à plus d’informations sur le projet, il indique, néanmoins, que les grands travaux devraient être terminés pour juin 2025, avec le retour des salarié(e)s de la banque, aujourd’hui installé(e)s dans les locaux du Wacken.
Ils/elles retrouveront alors un bâtiment flambant neuf, avec 14.000 m2 accueillant le nouveau siège de la Caisse régionale du Crédit Agricole, mais également un bâtiment dédié aux bureaux avec un commerce en rez-de-chaussée. Mais pour le moment, on est encore dans la phase de destruction, avant une construction prévue pour cette année.
La façade de la rue Déserte a bel et bien disparu également ! Avez-vous des infos ?