On vous en parlait déjà il y a quelques mois : les quais sud de Strasbourg (Bateliers, Pêcheurs et tutti quanti) vont bientôt évoluer. Depuis peu, les travaux ont commencés. Le projet devient doucement réalité.
Hier, les quais sud de Strasbourg c’étaitt surtout une grande route allant jusqu’à 3 voies, des trottoirs bien serrés, une vie commerçante un peu étouffée, un lieu de sortie apprécié et quelques péniches bien amarrées.
D’ici 2019, ces quais devraient être réaménagés en zone de rencontre.
« Zone de rencontre », c’est quoi le principe ?
Ni espace public alloué aux célibataires, ni lieu de rassemblement pour Pokémon Go (ça existe encore, oui), une « zone de rencontre » c’est le politiquement correct pour te dire « on va réduire le trafic automobile au profit des piétons et de la vie de quartier ».
C’est un ensemble de voies où les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée, même si des trottoirs sont présents. La vitesse de circulation des autres usagers est limitée à 20 km/h.
Et plus concrètement ?
Il y a quelques temps, lors des voeux de l’adjoint de la Krutenau, des informations et visuels du futur quai des Bateliers/Pêcheurs avaient été présentés.
« Zone de rencontre, forte diminution de la place de la voiture, moins de pollution et réappropriation de l’espace public pour les habitants. Les strasbourgeois reprennent toute leur place sur les quais » annonce Alain Jund, adjoint au Maire en charge de l’urbanisme.
Une circulation automobile limitée au nécessaire, un espace de déplacement dissociant les piétons des cyclistes, quelques appontements construits au niveau de l’eau pour s’installer et profiter de la vue et surtout : un ponton flottant de 120 mètres de long.
Bref, les quais vont changer de visage et d’utilité et les travaux ont désormais commencés. De lieu de passage aux trottoirs « joue ta vie », ils risquent de rapidement devenir un endroit de rencontre et de détente pour les Strasbourgeois et touristes de passage.
Et vous, vous en pensez quoi ? Pour ou contre une piétonisation des plus beaux espaces de la ville ? Hâte de pouvoir redécouvrir les quais ?
Images : Alfred Peter Paysagiste / DNA / Vivien Latuner