Ce lundi 11 décembre, cela fera 5 ans que Strasbourg a été meurtrie dans sa chair pendant le marché de Noël. Pour soigner la blessure et honorer ceux qui ne sont plus là, la Ville organise une journée de commémoration, qui se terminera par un concert gratuit au Palais de la musique et des congrès.
À Strasbourg, le 11 décembre résonne comme une date marquée au fer rouge : celle d’un attentat qui a touché le marché de Noël, faisant 5 victimes, 11 blessé(e)s et qui a traumatisé de nombreuses personnes…
Ne souhaitant pas oublier, et au contraire soigner les blessures collectives, la Ville continue de se souvenir 5 ans après, en organisant une journée de commémoration ce lundi 11 décembre.
Des mots de soutien et un concert hommage
Les commémorations débuteront ainsi par une cérémonie officielle place de la République à 9h30, comme l’indique la Ville sur les réseaux sociaux. Jeanne Barseghian, Josiane Chevalier, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, et Patricia Miralles, secrétaire d’État, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire seront sur place, aux côtés des victimes et leur famille.
Ces dernières iront ensuite à l’hôtel de la préfecture puis à l’hôtel de ville, avant d’assister à un temps préparatoire au procès. Un procès qui se tiendra du 29 février au 5 avril 2024.