Dans le vaste monde des boisson chaudes, dominé par le café, il existe des alternatives plus qu’intéressantes. L’une d’entre elles, le café de malt, est fabriquée tout près de Strasbourg. On a traversé notre bonne vieille Alsace et poussé la porte de Maison Maltese pour découvrir ce breuvage, une préparation bio et locale dont on vous dévoile une partie des secrets.
Il y a quelques jours, entre deux averses, on a pris la route en direction de Niedermodern, un petit village situé à une petite trentaine de minutes de Strasbourg.
On y a rencontré Pierre et Alondra, un jeune couple qui nous a ouvert la porte de leur atelier de torréfaction, un local technique qui fonctionne à plein régime depuis la naissance de leur marque Maison Maltese en mai dernier.
Un produit bio, local et savoureux : une vraie "nouveauté" dans le monde des boissons chaudes
Lorsqu’on évoque des boissons chaudes, on pense au thé ou au café, et tout en bas de l’échelle du kif, on retrouve la chicorée.
Dans cet univers squatté par les industriels et l’agroalimentaire, la petite entreprise Maison Maltese tente de se faire une place en proposant une vraie alternative.
Leur produit, c’est le café de malt : une boisson désaltérante, connue dès la fin du XIXe siècle, qui a peu a peu disparu de nos commerces. Avec leurs expériences et savoir-faire, Alondra et son mari Pierre, auparavant torréfactrice/teur dans un pays où le café est roi (le Mexique), veulent redorer le blason de cette boisson oubliée.
Objectif ? La remettre au goût du jour avec de nouvelles recettes, et proposer un produit de qualité et savoureux. Le tout grâce à un local technique qui fonctionne à plein régime depuis la naissance de la marque, en mai dernier.
Pour préparer notre boisson du jour, Pierre et Alondra utilisent du malt d’orge (des graines d’orge germées) qui provient exclusivement de France (et bientôt d’Alsace). Les grains sont mécaniquement nettoyés de leurs impuretés, puis sont torréfiés délicatement, et au degré près ! Ensuite, ils sont moulus, ou plutôt concassés, pour obtenir une boisson au profil aromatique très précis.
Le résultat ? Une boisson made in Alsace préparée à base de produits français et bio avec un savoir-faire local. « En tant que vrais buveurs de café, on voulait proposer une alternative, on a alors pensé au café de malt. Si on était resté au Mexique, on aurait fait du café, mais l’objectif était de proposer une boisson alsacienne, et comme le café ne pousse pas chez nous, on a relevé ce défi », explique Pierre entre deux manipulations.
Une alternative originale au café
Pour préparer sa boisson chez soi, rien de plus simple, on procède exactement comme avec son café. Cependant, l’équipe de Maison Maltese conseille l’utilisation d’une cafetière à piston pour extraire correctement les arômes.
Après avoir fait infusé le café de malt entre 3 à 5 minutes, on obtient un breuvage avec un vrai corps, légèrement gras en bouche, et sans aucune amertume, avec des arômes prononcés de pain grillé et de noisette. Naturelle, riche en fibres et dépourvue de caféine, on peut consommer cette boisson tout au long de la journée, et même le soir !
Pour être honnête, en allant sur place, on ne savait pas à quoi s’attendre. En tant que fan de café de spécialité, on pensait que le café de malt ne ferait pas le poids, et bien, on s’est trompé sur toute la ligne.
Cette préparation, issue d’un savoir-faire mêlant les techniques de brassage et de torréfaction du café, est une vraie découverte. À la fin d’un repas, dans des préparations sucrées ou salées ou pour accompagner un entremets dans un restaurant gastronomique, on peut l’imaginer dans moult situations.
Encore une fois, on a découvert un produit méconnu et surtout, on est heureux de mettre en avant le travail et l’acharnement de deux passionné(e)s qui ont tout donné pour proposer un produit avec une vraie valeur ajoutée.
En plus, l’équipe a déjà élargi sa gamme avec deux saveurs naturelles qui devraient plaire aux curieux/euses, aux aficionados de café, et aux restaurateurs/trices qui aiment les challenges.
On ne doute pas que les petits paquets bruns de Maison Maltese seront présents cette année sous le sapin, et entreront définitivement dans les foyer des Alsaciens et Alsaciennes.
Les petits et les gros +
- Sans caféine, on peut en boire toute la journée en évitant les maux de ventre
- La boisson est riche en fibres et naturellement peu sucrée
- Les différentes saveurs permettent de varier les plaisirs
- Pas besoin d’acheter du matériel
- C’est une boisson qui surprend les convives
- L’emprunte carbone de ce produit est très faible
- On retrouve Maison Maltese dans plus de 40 boutiques bio en Alsace, chez Naturalia, Satoriz Vendenheim, Biocoop mais aussi à L’Anticafé. On peut aussi directement passer à l’atelier (il est conseillé d’appeler avant).
Établissement
Maison Maltese
Quoi ?
Atelier de torréfactionoù ?
4 impasse Godar, 67350 NiedermodernPlus d'infos ?
Tel : 03 90 55 78 84
Je les ai croisés au salon du bio de Mulhouse, le type était hautain et méprisant comme pas deux. Il peut se le garder son café de malt (hors de prix).
Bonjour,
Nous avons à cœur de vous accueillir sur nos stands, évènements et à notre atelier avec bonne humeur et courtoisie. Si notre accueil vous a déçu nous nous en excusons. Nous regrettons ce commentaire et espérons que nous aurons à nouveau l’opportunité de vous faire apprécier notre travail et nos boissons.
Peut-être son comportement était-il la réponse du berger à la bergère…
Une très belle découverte et un réel plaisir d’avoir accueilli en résidence à la CabAnne Pierre et Alondra. Allez tester leurs produits ! 100% local !
J’ai goûté le café de Malt lors d’une dégustation chez Satoriz et du coup j’en ai acheté. C’est pas plus cher que du café ou du thé bio. Je conseille!
Une belle découverte lors du salon biobernai. Nous avons été conquis par ce café de malt (mention speciale pour celui à la noisette). Merci à Pierre et Alondra pour leur engagement, leur passion et ce beau produit !