Vous les avez sûrement déjà croisés au détour d’une rue ou d’une place, en pleine démonstration de danse : le groupe de breakdance strasbourgeois Faccrew s’est forgé une solide réputation dans le milieu. Mais désormais il vise la Californie, Los Angeles et le mythique Freestyle Session les 11 et 12 novembre prochains.
Se poser avec Locos et Zouza, c’est s’asseoir avec deux passionnés de breakdance. C’est rencontrer un père, Sébastien Véla Lopez, et sa fille, Kenza, déjà membre de l’équipe de France.
À 19 ans, elle baigne dans la marmite de la danse depuis toute petite puisque sa mère, Yvonnette Hoareau Véla Lopez, dite Nouna, est également danseuse, chorégraphe et fondatrice, avec son mari, de la compagnie Mira.
Depuis trois ans, ils ont lancé le projet Faccrew, installé dans les locaux de la Facc (Fabrique artistique culturelle et citoyenne) à la Meinau. Au sein de leur équipe, huit Bboy et Bgirl âgés de 7 à 19 ans qui se sont donné pour objectif de participer au Freestyle Session 2023 à Los Angeles, dans une semaine.
Depuis le lancement du projet, les Alsaciens se sont donné à fond pour partir à l’autre bout du monde : démonstration de danse au centre-ville et lancement d’une cagnotte Leetchi qui a permis de récolter 7.290 euros sur les 10.000 euros souhaités (la cagnotte est désormais clôturée).
« À chaque fois que je voulais participer au Freestyle Session, il y avait toujours autre chose de prévu », sourit Locos. Objectif : porter haut les couleurs de la France et valoriser toute une génération de danseuses et danseurs en herbe.
Béatrice et la Cité des anges
Au total, le budget dédié au voyage jusqu’à la Cité des anges, en Californie, s’élève à 20.000 euros. « Les parents des petits que nous avons comme élèves cherchent de leur côté, au sein des entreprises où ils travaillent par exemple », explique Locos.
La Facc a, pour sa part, sorti une enveloppe de 5.000 euros. « On a fait des petits trucs comme des jetons pour les chariots de courses, que le père d’un des petits a produit », poursuit-il. Vendus par les huit jeunes danseurs, cette action a permis de récolter près de 400 euros. Et puis il y a ces petits moments saupoudrés de magie, ceux que Zouza et Locos appellent leur « petit ange » en référence à Béatrice, une spectatrice impressionnée par la démo de danse du crew, cet été.
« Béatrice nous a d’abord donné cinquante euros, puis elle a disparu », se souvient Locos. « Elle est revenue avec 300 euros en nous disant qu’elle tenait à nous aider, qu’on dansait depuis des heures sur un sol dur, sous le soleil et la chaleur », poursuit-il.
Pour les jeunes petits danseurs de l’aventure, ce voyage à Los Angeles est aussi l’occasion de s’imprégner des valeurs du hip-hop : « Peace, unity, love, and having fun » (paix, unité, amour et amuses-toi, ndlr).
On croise les doigts !
Pour suivre le Faccrew
Ophélie Gobinet