Depuis le 19 septembre, un nouveau radar a fait son apparition sur la M35, du côté d’Ostwald au niveau de la sortie Baggersee en venant de Colmar. Petite particularité : il contrôlera si on se trouve seul(e) ou accompagné(e), si l’on circule sur la voie de covoiturage. Petit rappel des nouvelles mesures.
Le 17 août dernier, une information d’Infos Trafic Bas-Rhin mettait les automobilistes en émoi. Et pour cause : elle annonçait l’arrivée d’un nouveau radar pour surveiller la voie de covoiturage, installée depuis décembre 2021 sur la M35 de la Vigie à la porte de Schirmeck, et également au nord sur 4 km entre Reichstett et la place de Haguenau.
Une annonce qui ne concernait pas uniquement Strasbourg. Retenue par les services de l’État pour cette expérimentation, avec Grenoble, Rennes, Lille, Lyon et Nantes, l’Eurométropole installait ainsi un premier radar, dans la nuit du 18 au 19 septembre.
Un radar thermique qui contrôlera la voie de covoiturage
Situé sur le ban communal d’Ostwald, au niveau de la sortie Baggersee en venant de Colmar, ce radar n’est pas tout à fait comme les autres : il ne contrôle pas la vitesse, ou le port de la ceinture. À la place, il détecte le nombre de personnes présentes dans la voiture, grâce à la chaleur qu’elles dégagent, saisie par des capteurs thermiques.
Pas de flashs donc, mais des photos, qui seront ensuite analysées manuellement par un agent de la police municipale selon Infos Trafic Bas-Rhin. Surtout, cela vient renforcer la volonté de contrôler du respect de la voie de covoiturage installée depuis décembre 2021 sur la M35. Un respect encore très aléatoire durant les horaires d’activité, soit du lundi au vendredi, de 6h à 10h et de 16h à 19h.
Durant tout le mois d’octobre, une phase de pédagogie est en cours. Mais à partir du 1er novembre, plus qu’une seule solution : la verbalisation. En cas d’infraction, les automobilistes solos sur la voie réservée au covoiturage pourront ainsi recevoir une contravention de 135€, qui pourra être minorée à 90€ en cas de paiement sous trente jours et par carte bancaire.
Pour terminer, l’Eurométropole doit également installer un second radar. Cette fois-ci prévu au niveau de Schiltigheim en venant de Paris, sa mise en place est retardée à cause d’un problème technique, toujours selon Infos Trafic Bas-Rhin. Encore un peu de patience.