Le Café Bretelles, pour celles et ceux qui n’étaient pas à Strasbourg ces dix dernières années, c’est l’un des rois du café de spécialité. Cafés du monde, extraction à froid ou à chaud, chai latte ou expresso, on y vient pour goûter aux meilleurs cafés de la ville… Mais pas que. Petit focus sur cette institution strasbourgeoise.
Situé dans le quartier de la Krutenau, et ouvert dès 8h du matin, le Café Bretelles est l’un des lieux les plus fréquentés du quartier. Son propriétaire, l’emblématique Ny Aina, a semble t-il trouvé la recette pour rassembler les habitant(e)s du coin autour de bons produits et de bonnes ondes.
On vient s’y installer au soleil ou à la fresh pour prendre son premier kawa de la matinée en terrasse, pour bosser mais aussi pour profiter d’une ambiance toute particulière.
Chaleureux, intimiste et en constant mouvement, c’est un lieu qui fait du bien, dans le plus pur style des coffee shop anglo-saxon. Sauf qu’ici, en plus, on y mange bien et pour pas cher !
Un lieu de vie studieux, animé et chaleureux
Il suffit de s’y installer quelques heures pour comprendre que le Café Bretelles de la Krutenau (il en existe un autre à la Petite France), est l’objet de toutes les convoitises.
Non seulement parce qu’il est souvent plein dès 8h15 du matin, et que le monde attire le monde, mais aussi parce que les va-et-vient des touristes et des cafés à emporter n’en finit jamais.
Celles et ceux qui y travaillent cherchent un environnement calme mais pas trop : une bande son de qualité passe en continu sans nous brusquer, et les plus pressé(e)s viennent choper une pâtisserie ou un café sur le trajet du boulot.
Au menu, on retrouve des petites douceurs faites maison comme des cheese-cake, des cookies ou des snickers véganes, des parts de tartes aux fruits de saison, ou le fameux twix maison, aussi traitre que délicieux.
Côté boissons et cafés, on retrouve tout ce qui se fait de mieux dans l’univers parfois un peu technique du café de spécialité : flat white, batch brew, bold brew, mocaccino, doppio mais aussi matcha et chaï latte pour changer de la caféine. Quoi que l’on choisisse, on est jamais déçus !
Côté cuisine, on retrouve non seulement des formules petits-déjeuners préparés avec de bons produits, la plupart du temps locaux (et ça change tout), mais quand vient midi, les habitant(e)s du quartier viennent chercher tout autre chose : les plats du jour.
Chaque matin, Ny Aina travaille dans l’ombre de la cuisine pour proposer des plats 100% faits maison, réalisés à partir de produits locaux, souvent bio, pour la somme de 9 euros.
Après 10 ans d’exercice, malgré la hausse des coûts, il souhaite proposer des plats abordables, végétariens ou véganes à celles et ceux qui passent la porte. Et pour les réaliser, il sélectionne les meilleurs produits du coin, même si ce n’est pas toujours facile.
Le résultat ? Des plats du jour travaillés, savoureux, équilibrés, accessibles et gourmands, tout simplement.
Bilan de la journée : on a toujours autant de plaisir à se rendre au Café Bretelles. On a vu des dizaines de personnes parler des tas de langues différentes, on a vu des chiens extrêmement mignons, mangé l’un des meilleurs petits-dejs de la ville, on s’est régalé avec un bon plat du jour, et on a presque eu le temps de bosser.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce lieu (même si vous n’êtes plus très nombreux/ses) passez vous installer un moment chez nos amis de la Krutenau, il s’y passe toujours quelque chose.