Aujourd’hui, on prend notre petit vélo pour nous rendre à la Krutenau, plus précisément au milieu de la très réputée rue de Zurich. C’est dans ce quartier vivant et bourré de bonnes adresses que l’on vous emmène pousser la porte du restaurant Les Canailles, un établissement ouvert en 2016. Une carte variée qui fait la part belle aux produits de la mer, une jolie terrasse, une certaine sobriété dans la déco et des saveurs prononcées : voici un petit aperçu de ce que vous pourrez retrouver sur place.
Les Canailles, c’est un restaurant d’une trentaine de couverts qui s’est installé il y déjà 7 ans à la place de La Cantine à Plumes, anciennement La Michaudière.
C’est à cette adresse, dotée d’une jolie devanture boisée, que le chef Joël Margotton (de retour aux fourneaux après quelques aventures) officie en cuisine.
Avec son équipe, il propose une carte qui a convaincu au fil des années grâce à une certaine variété de propositions, mais surtout grâce aux poissons et autres produits nobles qui y sont proposés en nombre. Mais ce n’est pas tout.
Dans cet établissement à la décoration sobre mais soignée, on recherche aussi une certaine ambiance, celle d’un restaurant d’habitué(e)s qui offre une forme de proximité avec les client(e)s et les habitant(e)s du quartier.
Une carte qui sent bon la mer (et c’est trop rare à Strasbourg)
Depuis des années, le chef du restaurant souhaite se démarquer en proposant toute une sélection de produits de la mer, que l’équipe en cuisine aime particulièrement travailler. Vous l’avez compris, ils représentent les plats phares de l’adresse.
Langoustines, couteaux, thon, saumon, bar, poulpe ou encore lotte : les variétés changent en fonction des saisons de pêche, mais on trouvera du poisson toute l’année. Au moins, si vous voulez vous faire un bon steak de thon au poivre au milieu de l’hiver, vous savez où aller.
Et justement, en parlant de steak… Aux Canailles, la viande prend également une place importante sur la carte. Là aussi, le chef ne se contente pas de griller une pièce sur le grill. Les cuissons sont justes, les jus sont corsés, les produits sont de qualité, le travail de la viande ne fait pas de la figuration.
Du gibier, des abats, du veau, on retrouve là tout l’esprit des plats de bistrot. L’esprit, oui mais pas les prix, car on est plutôt sur une fourchette haute.
À la carte, on retrouve aussi un bon nombre d’entrées chaudes ou froides, des préparations de saison originales évidemment faites maison elles aussi. Elles font varier les plaisirs et permettent de se faire une sélection de petites assiettes à grignoter, et on peut aussi choisir de manger deux entrées pour moins dépenser.
Caviar d’aubergine au citron et aux herbes, couteaux au beurre, curry et épices, grenouilles en persillade, houmous de betterave, il y a du choix de couleurs et de saveurs.
Et bien sûr, le midi, une formule déjeuner est proposée à un tarif vraiment raisonnable. On comptera 21 euros pour la formule complète entrée + plat + dessert, une proposition qui est la bienvenue et qui permet de se faire plaisir.
Les petits et les gros +
- Les amoureux du large auront de quoi se faire plaisir
- La formule du midi est un vrai +
- La carte des vins est très développée, on retrouvera une cinquantaine de références, des quilles abordables aux vins d’exception
- Les jus, les sauces, les glaces, tout est fait maison
- On aime la sobriété de la décoration intérieure, c’est aussi bien quand c’est simple