Starling, c’est l’un des fast-foods de qualité les plus apprécié de la ville. On vous a d’ailleurs souvent parlé de leurs fameux burgers made in Strasbourg. Mais aujourd’hui, pour aller encore plus loin dans les présentations, on a souhaité vous montrer l’envers du décor pour que vous puissiez voir comment sont concoctés ces fameux sandwichs. Du fait maison, des produits ultra locaux et de bonnes idées : on a passé la porte de leur atelier de fabrication.
Depuis sa création en 2019, Starling a su convaincre les Strasbourgeoi(e)s et a grimpé très vite les échelons du burger pour devenir l’un des fast-foods les plus convoité. Tellement convoité qu’une nouvelle adresse a ouvert récemment au centre-ville, entre les deux cinémas Star.
Mais les plus pantouflard(e)s d’entre nous ont certainement déjà vu passer Starling sur la plateforme Deliveroo avec laquelle la marque travaille désormais en exclusivité. En bref, Starling est partout.
Du pain fait maison garni de graines de chanvres croquantes, des producteurs locaux pour presque toutes les matières premières, un travail sur le sourcing et des recettes qui changent de l’ordinaire : voilà (entre autres) ce qui fait son succès.
Un atelier de fabrication qui ne cache rien
Situé du côté de la Plaine des Bouchers, l’atelier Starling a vu le jour en 2021, à la suite du succès fulgurant de la marque.
Pour répondre aux commandes toujours plus nombreuses, Evgeny, le patron des lieux, a souhaité se professionnaliser encore davantage pour répondre au mieux à la demande.
Lui et son équipe, qui travaillaient auparavant tous les produits uniquement au cœur des deux restaurants, ont eu besoin de plus de place, notamment pour préparer et cuire le bun, ce pain burger si particulier.
Désormais, dans un atelier de 300 m2, lui, Hamid et son équipe travaillent le pain chaque matin, à la manière des boulangers, avec tout l’attirail dont ils ont besoin pour créer des pains faits maison de qualité.
Hamid prépare sa farine pour la pâte à pain, le bip du four donne la cadence et ça bosse dur ! La préparation + la cuisson maison est un travail un plein temps, et les gestes sont précis.
Entre deux fournées, il découpe les légumes, conditionne les salades, et prépare les premières livraisons de pains avant les premières commandes de la fin de matinée. Et lorsque l’on sait que les livraisons fusent et que les deux établissements sont ouverts 7 jours sur 7, il faut se bouger !
Plus loin, la viande est hachée et les futurs steaks qui seront grillés minute au resto prennent forme, la fournée de cookies repose pour être bientôt envoyée, c’est une vraie chorégraphie.
Evgeny est heureux de montrer son atelier qu’il a souhaité installer à Strasbourg et pas ailleurs. Il y travaille des produits locaux, de qualité, et il peut se targuer d’employer près de 40 personnes de 10 nationalités différentes. C’est pour lui une vraie fierté.
Et s’il est fier de nous montrer l’envers du décor de son atelier et de nous présenter ses collaborateurs, il l’est tout autant lorsqu’il nous cite les producteurs et fournisseurs avec lesquels il travaille.
Des partenaires et des producteurs du coin pour un burger made in Alsace
Ici, l’idée est d’utiliser des produits du coin, notamment pour la préparation des pains à burger, qui sont d’ailleurs véganes et 100% alsaciens.
De la farine du Moulin de Hurtigheim, des graines de chanvre qui proviennent de la récolte de Chanvr’eel situé proche de Strasbourg. Des fruits et légumes récoltés dans les jardins des Paniers de Gaïa à Dengolgheim ou de la ferme Riedinger à Hoert, des pommes de terre de la ferme Maurer, tout pousse dans les environs.
La viande est travaillée sur place, les sauces sont faites maison, les jalapenos (petits piments) viennent également d’un petit producteur Alsacien qui les cultive exclusivement pour Starling, et la marque fait elle-même sécher sa viande pour le beef jurky (viande déshydratée).
Certaines bières sont même locales et maison : une pale ale et une IPA qui sont brassés à la Brasserie Intenable à Rosheim.
Vous l’avez compris, l’Alsace est au cœur du projet, et c’est important. Non seulement pour proposer un burger de qualité, réalisé avec des produits de saison, mais aussi pour stimuler à son échelle l’économie locale et éviter d’importer des produits du bout du monde.
Parfois, il est bon de jeter un oeil dans l’arrière boutique pour savoir comment, et dans quelles conditions, sont préparés nos casse-dalle du dimanche. C’est chose faite avec Starling qui, ici, semble montrer patte blanche.
Avec la fermeture le l’épicerie Monna (entre autre à cause de la hausse du stationnement), les nouvelles ne sont pas sympa pour la rentrée.