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parking relais voiture

Strasbourg : face aux galères d’accès au centre ville, on a testé les fameux parkings relais

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Article soutenu mais non relu par la Ville de Strasbourg.

On le sait : accéder au centre-ville strasbourgeois en voiture peut s’avérer parfois difficile, y stationner également. Pourtant, il existe une solution pratique pour répondre à ces deux problématiques : les parkings-relais, qui permettent de stationner sa voiture pour ensuite rejoindre la ville via les transports en commun. On est allé tester.

Vous avez peut-être déjà croisés, à certains arrêts de tram, des grandes lettres P + R avec des voitures garées çà et là. Ce sont des parkings-relais, de grands parkings pouvant aller jusqu’à 600 places et qui donnent accès, grâce au ticket que l’on récupère à l’entrée, à un aller-retour en tram pendant 24h, pour tous les passagers de la voiture ! Le tout, pour un tarif de 4€20/jour (sauf celui de Rotonde à 4€70), gratuit pour les abonnés CTS et accessible 24h/24 et 7j/7.

Installés aux quatre coins de la ville depuis une trentaine d’années déjà, et pourtant toujours méconnus des habitant(e)s, les parkings-relais de l’Eurométropole offrent pourtant une solution qui vaut le coup (et le coût) par rapport aux problématiques d’accès au centre-ville et de stationnement, que ce soit pour travailler, ou juste se promener. En pleine « révolution des mobilités » actée par la Ville de Strasbourg, on est allé tester le dispositif, pour en avoir le coeur net.

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Premier arrêt : un ticket pour les faire voyager tous

Première étape : le choix du parking-relais. Il y en a en tout 10 sur l’ensemble de l’Eurométropole, on avait donc l’embarras du choix. Finalement, celui-ci s’est porté sur le P + R du Baggersee. Proche de l’A35, il permet à celles et ceux venant du sud de Strasbourg de garer leur voiture et rejoindre le centre-ville en 15 minutes. Et pourquoi pas, sur le retour, d’aller profiter d’une baignade et d’une plage pas piquée des hannetons.

On arrive donc à la borne pour prendre notre fameux ticket, qui couvrira l’aller-retour de toutes les personnes présentes dans la voiture, ce qui est un avantage indéniable. Une fois le ticket en main et la voiture fermée, on se dirige vers le tram, direction le centre-ville de Strasbourg.

parkings relais plan cts
© CTS

Deuxième arrêt : traverser la ville avec le tram

Une fois installés dans le tram A, direction Homme de Fer, nos cerveaux peuvent se mettre un peu en pause. L’avantage du voyage en tram, c’est que l’on peut utiliser le temps de trajet pour checker ses mails, répondre au dernier message de la conversation familiale ou encore finir le chapitre de notre livre en cours. Pas besoin de se concentrer sur la route, on profite donc des 15 minutes qui nous séparent de notre destination pour gérer nos petites affaires, en nous laissant simplement porter.

Sur le chemin défile le stade de la Meinau, la Maison Citoyenne du Neudorf, la place de l’Étoile ou encore la Catoche. Au bout d’un petit quart d’heure, nous atteignons notre objectif : véritable carrefour de Strasbourg, la place de l’Homme permet de relier presque n’importe quel autre point de la ville.

parking relais tram
© Coraline Lafon/Pokaa

Troisième arrêt : profiter du centre-ville strasbourgeois le temps d'une journée

Une fois au centre-ville, comme il fait chaud, l’envie d’une glace se fait sentir. Mais cette accessibilité permet aussi d’aller profiter sans stress des très nombreux commerces du centre ville pour faire quelques emplettes, d’aller manger un bout ou d’aller boire des coups.

On peut ainsi passer son après-midi à flâner et à profiter de Strasbourg, tout en ayant garé sa voiture à plusieurs stations de tram de là, dans un parking sécurisé. Et une fois nos envies du centre-ville rassasiées, il est temps de valider à nouveau notre ticket (toujours le même) à la borne, et de rentrer au Baggersee.

Quatrième arrêt : retour vers la voiture

On reprend alors le tram dans le sens inverse, pour retourner à notre bolide qui nous attend bien sagement et bien garé. À nouveau, 15 min de trajet. Bien sûr, pour profiter de ce moyen de transport, il faut penser à anticiper les horaires du tram, qui circule de 4h30 à 0h30 du lundi au samedi et de 5h30 à 0h30 les dimanches et jours fériés.

Une fois revenu au Baggersee, il est temps de payer le ticket. Prix total ? 4€20. le tout, pour l’équivalent de trois aller-retours (nous étions trois dans la voiture ce jour là), stationnement compris. Difficile de faire plus avantageux à Strasbourg comme aux alentours. Encore plus si on est abonné CTS, auquel cas l’accès est gratuit.

Après un trajet de tram qui aura duré 30 minutes aller-retour, on reprend donc la voiture pour s’envoler vers d’autres horizons. Bilan : les parkings relais sont effectivement une bonne astuce pour éviter l’accès parfois compliqué au centre-ville de Strasbourg, le tout pour un tarif bien plus intéressant que beaucoup d’offres de transports en commun ou de stationnement.

Le bilan, calmement

LES +

  • Moins de 5 euros pour se stationner pendant une journée et faire un aller/retour en tram pour 7 personnes : difficile de trouver plus économique
  • C’est agréable de se laisser porter et de ne pas avoir à se concentrer sur la route
  • Comme il y a des P+R tout autour du centre-ville, il y en a forcément un qui correspond à notre  destination

LES –

  • Pour l’instant, ce dispositif est surtout adapté pour les gens qui veulent aller en ville pendant la journée, pas forcément pour les noctambules qui veulent faire la fête
  • Il vaut mieux aller directement sur le P+R le plus logique pour son parcours, pour éviter d’avoir à prendre plusieurs trams pour traverser la ville
  • C’est un dispositif adapté pour les petits achats, mais pas forcément pour les grosses courses
parking relais
© Coraline Lafon/Pokaa

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Commentaires (5)

  1. Très juste, cette analyse. Et sans oublier de comparer avec le temps qu’il aurait fallu pour arriver en voiture directement à Homme de Fer, depuis Baggersee, j’imagine facilement que ca aurait pris plus de 15 mn !

  2. Bon exemple d’utilisation de ce parking, mais dans un schéma dénué de tout encombrement. Faire ce chemin avec une poussette et des courses achetées dans le centre aurait été beaucoup-beaucoup moins sympa. Et dans un tel cas de figure, vous ne vous arrêtez pas au restaurant car trop chargés. La voiture à proximité est nécessaire pour y déposer ses affaires.

    Ces parkings sont une bonne idée pour les gens qui viennent d’en dehors de la ville, pour flâner ou travailler, pas pour les strasbourgeois qui ne peuvent plus circuler dans la ville, et qui ne vont pas se garer en extérieur pour ensuite revenir en tram, ni pour les gens qui souhaitent faire des courses substantielles en ville.

  3. Habitant la Wantzenau j’utilisais régulièrement le parking relais de la Robertsau (Boecklin) quand je devais me rendre au centre de Strasbourg. Depuis quelque temps ce parking est souvent plein (zéro places de libres) très tôt dans la journée. Pour éviter les mauvaises surprises il est donc préférable de consulter le taux d’occupation (disponible sur Internet) avant de s’y rendre.

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