Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Ma Ferme en Ville : la nouvelle boutique qui mêle fruits, légumes et brocante à la Krutenau

6.7k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par Ma Femme en Ville

Le 21 mars dernier, une boutique comme on en fait plus ouvrait ses portes rue de Zurich, cette artère pleine de vie tout proche du campus central. Fruits, légumes, produits d’épicerie, mais aussi objets anciens ou idées déco : le lieu mêle l’univers des produits de marché et celui de la brocante. On vous présente Ma Ferme en Ville, la première boutique strasbourgeoise de Jean-Michel Obrecht.

Ma Ferme en Ville, c’est un lieu un peu hors du temps situé au cœur de la Krutenau, dans une rue animée où se mêlent étudiants, restaurateurs et commerçants. C’est dans cette boutique à la façade boisée que Jean-Michel Obrecht, un maraîcher de métier qui cultive ses fruits et légumes à Handschuheim, s’est récemment installé.

Depuis des années, il est l’un des producteurs les plus apprécié des restaurateurs Strasbourgeois, des chef(fe)s de talent chez qui il livre, presque chaque jour, des fruits, des légumes et des herbes aromatiques en direct de son champ.

Mais aujourd’hui, c’est en ville (dans l’ancienne boutique Vap’N Co) que lui et son associé Gaëtan vendent en direct une partie de cette production. Des navets, des pommes, de la rhubarbe, des carottes et bien d’autres produits qui se mélangent aux miels, biscuits, fromages, saucissons, huiles et produits d’épiceries d’autres commerçants français, pour la plupart Alsaciens.

Publicité
Ma ferme en Ville Jean-Michel Obrecht
© Bastien Pietronave / Pokaa

Une boutique pleine de pépites à croquer ou à chiner

Passionné par le végétal, les fleurs, les fruits, les légumes et les champs, Jean-Michel a nourri l’idée d’ouvrir sa propre boutique en ville depuis près de 8 ans.

Également féru de beaux objets anciens, de déco et de chinage, il a aussi accumulé des dizaines d’objets au cours de ces dernières années. Des balances anciennes, des lampes, des vases, de la faïence et bien d’autres objets encore qui ont tous leur petite histoire et qu’il aime mettre en lumière, toujours avec un certain goût pour le vintage et le rétro.

Ces deux passions, Jean-Michel a souhaité les combiner dans un seul et même endroit. Alors, en mars dernier, il a lancé Ma Ferme en ville, une boutique bourrée de charme qui semble avoir toujours été là.

Ma ferme en Ville Jean-Michel Obrecht
© Bastien Pietronave / Pokaa

À l’intérieur, Jean-Michel vend sa production de fruits et légumes locaux (et évidemment de saison), mais aussi celle d’autres producteurs alsaciens ou français. On y trouve également des centaines de produits d’épicerie, soigneusement sélectionnés par ce fin gourmet qui aime la cuisine et les bons produits, mais aussi un joli coin dédié à la brocante et aux petits objets déco qui a fleuri au fond de la boutique.

« J’ai souhaité ouvrir une boutique chaleureuse où l’on se sent bien, d’ailleurs certains de mes clients pensent qu’elle a toujours été là, ce qui est bon signe, nous raconte Jean-Michel. Chez moi, que ce soit le café, les confitures, le thé, les petits gâteaux, les épices, la farine, les produits fumés, les fromages, et même les objets et les petits bibelots, chaque produit est issu d’une rencontre que j’ai pu faire, au marché ou même à l’école il y a des années. Chacun d’entre eux a sa petite histoire et provient du travail de personnes qui font bien leur boulot, et ici, ce sont aussi eux que je souhaite mettre en avant.»

Vous en savez maintenant un peu plus sur cette petite boutique aux charmes rustiques, un véritable petit marché couvert où l’on trouve des produits de qualité, des objets parfois farfelus, mais surtout une ambiance et un look à l’ancienne comme on en fait plus. Et ça fait vraiment du bien de revenir à des choses simples et à une réelle proximité avec les commerçants. 

Les petits et les gros +

  • Les fruits et légumes sont de qualité, issu d’une agriculture raisonnée et souvent moins chers que dans certains supermarchés
  • La boutique est richement garnie et décorée, on y trouve toujours quelque chose, même ce que l’on est pas venu chercher (comme le nécessaire pour un bon apéro)
  • La boutique met en avant le travail de producteurs et de petits commerçants Alsaciens et ils en ont bien besoin
  • Déco, art de la table, objets insolites, luminaires, meubles, objets anciens, le coté brocante s’étoffera au fil des mois et des vide-grenier, et la boutique continuera de proposer des nouveautés
  • Fleurs des champs, vins, bières, bientôt de nouveaux produits vont bientôt entrer en rayon
  • Les fraises sont là, et bientôt, ce sera le temps des cerises
  • Bientôt, dans la cour, des dégustations et des ateliers sur le vins, le chocolat ou encore les herbes aromatiques seront proposés

Établissement

Ma Ferme en Ville

Quoi ?

Primeur / brocante / épicerie fine

où ?

58 Rue de Zurich 67000 Strasbourg

Plus d'infos ?

Ouvert du lundi au vendredi de 10 à 19h et jusqu’à 18h le samedi

Le site

03 88 25 89 38

Ma ferme en Ville Jean-Michel Obrecht
© Bastien Pietronave / Pokaa
Ma ferme en Ville Jean-Michel Obrecht
© Bastien Pietronave / Pokaa
Ma ferme en Ville Jean-Michel Obrecht
© Bastien Pietronave / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

Ma Ferme en Ville : la nouvelle boutique qui mêle fruits, légumes et brocante à la Krutenau

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !