Pour pousser les moins de 26 ans à voyager un peu partout sur le territoire, la région Grand Est a prévu un abonnement TER à 29 euros pour les mois de juillet et août. Un soutien supplémentaire pour le train.
Alors que l’Allemagne a lancé récemment son pass transport illimité à 49 euros, la France accuse encore bien du retard dans le développement d’une politique avantageuse du train.
En Alsace, le REME toussote encore et démontre l’importance d’investissements forts de l’État pour le moyen de transport de demain. Mais heureusement, la région Grand Est fait un pas dans la bonne direction.
Encourager les jeunes à découvrir leur territoire
C’est Frank Leroy, son président, qui a annoncé la nouvelle le 26 mai dernier. Concrètement, le Grand Est met en place un abonnement illimité pour les mois de 26 ans sur le réseau TER. Pour 29 euros par mois, les jeunes de la région pourront ainsi voyager dans tout le Grand Est. La vente débutera le 5 juin prochain, en suivant ce lien.
La région souhaite encourager ces derniers à découvrir les richesses patrimoniales, culturelles et touristiques du territoire. La patrie du champagne avec Reims et ses alentours, la place Stanislas à Nancy, la Porte des Allemands de Metz ou encore absolument tout Strasbourg… il y aura de quoi faire !
Enfin, le Grand Est précise aussi que, dans le futur, cette initiative pourra s’étendre à l’Allemagne, et aux Lands frontaliers de Rhénanie-Palatinat, de Sarre et du Bade-Wurtemberg. Un bel objectif, qui doit s’accompagner plus tard de l’élargissement aux autres catégories de population. Pour faire du train, le moyen de transport de demain.