Le 11 avril dernier, le restaurant japonais Sushido (situé rue du Vieux-Marché-aux-Vins), laissait définitivement sa place à OKII : un restaurant à la proposition inédite à Strasbourg. Après plus de 13 ans de service, le resto a décidé non pas de changer de main, mais de concept, et le tournant est radical. On vous parle plus en détails de ce nouveau projet, assez osé, qui va à coup sûr faire parler.
En 2009, le premier Sushido de Strasbourg (celui dont on parle) était inauguré juste devant Foot Locker, rue du Vieux-Marché-aux-Vins. Entre temps, un second établissement s’est installé sur le quai des Bateliers.
Au fil des années, les clients fidèles et les curieux se sont succédés, et ont, au passage, fait la réputation de ce resto japonais familial. Brochettes, maki, soupes, sushis et bien d’autres choses encore : on retrouve ici les grands classiques de la cuisine japonaise que plébiscitent les Européens.
Mais aujourd’hui, les propriétaires ont décidé de se mouiller un peu plus en proposant quelque chose de nouveau : un concept qui mélange plusieurs influences culinaires, presque à volonté, avec toujours la cuisine japonaise au centre du projet.
Un système de commande à table (presque) à volonté : le contre-pied du traditionnel buffet
L’originalité du lieu, c’est que, contrairement aux adresses qui proposent généralement des plats à volonté sous forme de buffet, ici, on s’installe et on commande nos plats, chauds ou froids, à table à l’aide d’un iPad. Le service se fait également à table, les clients n’ont pas besoin de se lever.
Les commandes se font par vagues de 5 plats par personne en même temps, et il est possible de commander 5 fois par client. En gros, vous pouvez choisir de manger 25 plats dans tout le repas si vous le souhaitez.
Évidemment, les portions sont réduites pour ne pas gâcher (et aussi pour pouvoir goûter à plusieurs plats bien différents). D’ailleurs, vous devez attendre 10 à 15 minutes entre chaque commande pour ne pas être submergé de petits plats que vous ne mangerez pas. Si vous êtes rassasié(e) au bout du second ou du troisième tour (ce qui arrive souvent, ce n’est évidemment pas un concours), pas besoin de commander davantage.
Pour les tarifs, on est sur un prix fixe : 19,90 € à midi, et 29,90 € le soir avec pas mal de plats en plus, forcément. Les boissons et la plupart des desserts ne sont pas compris dans ce prix.
C’est vrai, le système de commande mérite un petit temps d’adaptation, mais une fois testé, on prend vite le pli !
Petit conseil : les préparations sont minutieuses, préparées minute (à la commande), et elles s’enchaînent de table en table. L’équipe est donc en cours de rodage et d’adaptation, l’indulgence pour le service est donc de mise !
Une cuisine fusion d’inspiration chinoise, hispanique, française et japonaise !
Chez OKII, les plats sont proposés en petites portions, on l’a dit, mais aussi avec une assiette, une sauce, et une présentation bien soignée qui leur est propre. Une fois à table, ces plats avec toutes ces couleurs font leur petit effet.
Au menu, on retrouve des plats classiques comme les maki, les california rolls, les sashimi, les brochettes de viande ou de poisson, les ravioles, les gyozas, le poulet frit et les nems, mais aussi et surtout : une sélection de petits plats fusion qui mélangent les genres et les saveurs.
Vérine de thon sauce ponzu, tacos de saumon cuit sauce maïs, carpaccio de bar à la truffe, chips d’algue au saumon et cream cheese, carpaccio de saumon et Saint-Jacques ou de Bar, vérine de bar au yuzu et sauce anguille, maki flambé ou au foie gras, sushi au canard laqué… Certains plats sont délicieux, d’autres un tout petit peu moins réussis, et d’autres encore sont de vraies belles découvertes gustatives.
Évidemment chacun se fera sa propre idée sur ces petits plats, mais une chose est certaine : il faut O-SER les amis ! Chez OKII, on sort de notre zone de confort, notre palais est bousculé, et parfois ça fait du bien.
Les petits et les gros +
- Le rapport qualité prix est vraiment bon, on sent qu’il y a eu du travail pour élaborer tout ça (d’ailleurs, l’équipe est passée de 5 à 8 personnes en cuisine, ça en dit beaucoup)
- Le resto est ouvert 7 jours sur 7 midi et soir
- Le système « à volonté » étant controversé (et on comprend parfois pourquoi), les équipes ont fait le choix d’un service à table et presque à volonté pour ne pas que les clients abusent, et c’est bien normal. D’ailleurs, si vous atteignez les 25 plats par personne, c’est que vous avez un peu abusé
- Il est conseillé d’attendre entre chaque commande, histoire que votre cerveau ait bien compris le sort que vous mettez à votre estomac
- C’est un concept original et des recettes parfois vraiment osées, et on aime quand un restaurateur se mouille et propose quelque chose de différent, même si ça ne plait pas à tout le monde
- C’est un lieu où l’on peut venir avec de grands groupes (il y a plus de 90 couverts) et parfait pour venir entre potes
- Si vous avez envie de rester sur des plats classiques, pas de problème, vous commandez ce que vous voulez !
- Certains plats (notamment ceux avec des produits plus nobles comme le foie gras ou les Saint-Jacques) ne se commandent qu’une fois
- Le restaurant est monté en gamme, mais les tarifs sont toujours très corrects pour la proposition
- Le prix est fixe, on n’a pas à s’inquiéter que la note gonfle
Établissement
OKII
Quoi ?
Restaurant japonais fusionoù ?
29 Rue du Vieux-Marché-aux-Vins 67000 StrasbourgPlus d'infos ?
Le site
Ouvert du lundi au dimanche midi et soir
Tèl : 03 88 38 78 78
J’y allais régulièrement avant la nouvelle formule. L’équipe est toujours aussi sympathique et la formule à volonté est d’un excellent rapport/qualité prix, on y mange très bien, et j’ai, pour ma part, été servie rapidemenr. Je regrette juste qu’on ne puisse plus commander à emporter ce qui est plus simple le soir en semaine, mais je continuerai avec plaisir à y aller le weekend !
Le concept original est : le type de cuisine ou le format ? Si c’est le format, ca fait presque 10 ans que ça existe “Aux plaisir d’Asie” à côté d’IKEA : la tablette, les 5 plats/tour, attendre 15min entre deux commandes…
On y va régulièrement, mais si, maintenant, le concept s’exporte en ville, on va tester 😜
Un super restaurant j’adore tout est bon