Le Carton, c’est la nouvelle création du groupe indépendant AEDAEN (l’Aedaen Place, le Spuntino, l’Aedaen Pizzeria et le bar caché). À la fois bar à bières et à pizzas, galerie d’art, lieu de rencontre et d’expressions artistiques, c’est certainement la créa la plus osée que Patrick Adler et son équipe ont jamais proposé. Des ambiances sombres et une atmosphère déroutante, mais aussi un look unique et des matériaux bruts : on vous dit tout ce que l’on sait sur ce nouveau spot qui ouvre demain à 18h.
Depuis de longs mois, la galerie d’art “AEDAEN Galery”, située rue des Aveugles, avait fermé ses portes. Elle s’était barricadée et opérait dans l’ombre une transformation profonde, sans faire fuiter aucune info.
Depuis seulement quelques jours, on en sait enfin davantage sur ce nouveau lieu plein d’audace et à l’excentricité assumée, qui fait d’ailleurs beaucoup réagir avant même son inauguration.
Un bar dans une galerie d’art, un cocon et des cartons
Le Carton, c’est d’abord un concept et une idée originale sortie de l’esprit des artistes Paul Souviron et Antoine Lejolivet.
Avec Patrick Adler et l’équipe de l’AEDAEN, ils ont imaginé un bar en carton sans lumière du jour, un lieu modulable, loin du conformisme, divisé en 4 espaces aux atmosphères bien singulières.
On y retrouve un petit jardin d’hiver comme sas d’entrée, une chambre en chantier, un immense salon aux faux airs de projet déco avorté, et un grand bar qui semble être installé à même la rue.
Dans ces différentes pièces, on pourra venir se caler à l’abri des regards dans de petits recoins encartonnés, s’attabler à une stammtisch avec une dizaines d’invités, prendre l’apéro au bar ou tranquillement assis sur un bon vieux canap.
À la carte, on retrouve une sélection de dix bières pression, des pizzas romaines à la coupe préparées sur place, mais aussi des cocktails, des vins et quelques desserts maison. Ouvert en continu (pour l’instant du mardi au samedi), on pourra venir s’y installer en journée, pour bosser autour d’un café ou d’une boisson chaude… et plus si affinité.
C’est définitivement un lieu qui se veut vivant et en constant mouvement, un lieu dans lequel on vient faire bien plus que prendre l’apéro.
Boire et manger... mais pas seulement !
Ce bar aux multiples ambiances, entièrement composé d’objets chinés, fait également la part belle aux expositions en tous genres qui prendront une place de choix sur les murs. L’équipe a en effet souhaité conserver l’ADN de la galerie d’art qui a fait la renommée de l’AEDAEN au fil des années.
Lieu de rencontres de toutes les curiosités, aussi bien musicales de graphiques, Le Carton souhaite donc proposer une programmation food simple et un choix artistique décalé qui suscitera certainement la curiosité des visiteurs. Des expos, des concerts, des performances : il y en aura pour toutes les sensibilités, car ce nouvel espace se veut accessible, ouvert à tout le monde et à toutes les créations.
Dans son manifeste, l’équipe de l’AEDAEN décrit d’ailleurs ce nouveau lieu comme « Un endroit de passage, un sas d’accueil pour les curieux et un lieu de rencontre et de convivialité entre différents contextes, tribus et génération. »
Les petits et les gros +
- C’est un lieu osé, un ovni dans le paysage strasbourgeois, nos yeux et nos oreilles sont bousculés et ça fait du bien
- Les tarifs ne sont pas déconnants par les temps qui courent (surtout pour les bières pression)
- Les pizzas sont vraiment pas mal
- L’acoustique et l’isolation sont parfaitement maîtrisées, on s’entendra toujours parler, et pas besoin d’hausser la voix
- Le lieu est ouvert toute la journée (11h30 à 1h 30 du mardi au samedi), on peut venir se poser quand ça nous chante
- L’ambiance lumineuse évolue en fonction des heures du jour et de la nuit
- Une vraie programmation artistique sera proposée, on retrouvera des expos, mais aussi des concerts, du stand up, des afterworks et bien d’autres choses encore
- La capacité est grande, on peut venir avec des groupes de potes ou de collègues
- De jolis détails évoquant le passé de l’établissement sont dissimulés un peu partout (c’était un magasin de céramique de salle de bain)
- C’est un lieu de toutes les curiosités, qu’il faut aller rencontrer pour mieux le comprendre (et après seulement on peut juger)
- Une offre déjeuner, une offre coworking… plein de jolis petits détails vont s’ajouter dans les prochains jours, on vous en dira plus prochainement
Établissement
Le Carton
Quoi ?
Bar à bières et à pizzas / galerie d'art et salle de concertsoù ?
1 Rue des Aveugles 67000 StrasbourgPlus d'infos ?
La page Facebook
tèl : 03 88 16 96 60
Ouvert du lundi au dimanche de 11h30 à 1h30
J’adore l’idée et la déco est très originale et réussie. Ça va faire un carton ! 😉
Et ils ont mis des mois pour faire ça ? D’accord….