Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Une école pour se former au métier d’agent immobilier vient d’ouvrir à Strasbourg

4.4k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par Hess Immobilier

Cécile Hess, qui travaille depuis des années dans le domaine de l’immobilier à Strasbourg avec Agnès, sa maman, a eu l’idée de créer une école dédiée à l’apprentissage de ces métiers. Directrice de cette structure, elle souhaite redorer l’image de ces professions, parfois entaillées par des clichés négatifs, tout en proposant des enseignements triés sur le volet.

Diplômée de Sciences Po et de l’École de Management de Strasbourg, Cécile a travaillé tout au long de ses études dans l’agence immobilière d’Agnès, avant de la rejoindre à temps plein il y a sept ans. Attirée par l’enseignement, elle a décidé de faire d’une pierre deux coups, et d’ouvrir une école qualifiante offrant des compétences uniques à Strasbourg : car être agent immobilier, ce n’est pas juste être vendeur.

Publicité

"Vendre un bien, ce n’est pas comme vendre un canapé. C’est l’achat le plus important d’une vie !"

Selon Cécile et Agnès, être agent immobilier doit répondre à des valeurs éthiques. Il faut être à l’écoute, pour intervenir dans le projet de vie des personnes qui les sollicitent : « Vendre un bien, ce n’est pas comme vendre un canapé. C’est l’achat le plus important d’une vie ! Et c’est peut-être cela la partie la plus intéressante de notre métier. Comprendre les besoins, les envies et les raisons ; proposer la meilleure adéquation possible. C’est profondément humain. »

C’est pourquoi, d’après elles, le rôle de l’agent immobilier est complexe et passionnant : leur objectif est d’accompagner les projets d’achat et de vente dans leur entièreté, de la prospection à la constitution des dossiers, du conseil aux vendeurs jusqu’aux visites avec des acquéreurs sélectionnés, en passant par une estimation juste. « Et quand un bien trouve rapidement preneur au prix estimé…on a tout gagné ! »

immeuble immobilier logement
© Mathilde Cybulski / Pokaa

L’école Hess Immobilier : un programme de formation novateur

Pour aller plus loin, Cécile a donc conçu une formation en alternance sur deux ans qui se veut professionnalisante ; « On a remarqué que souvent, les formations sont surtout théoriques, peu pratiques. On veut faciliter l’insertion dans le domaine avec un programme conçu pour éviter ces écueils. »

Ainsi, l’alternance est répartie de manière à pouvoir s’investir pleinement dans son agence d’accueil : sur un mois, trois semaines sont consacrées au terrain professionnel, et une à la théorie au sein de l’école. « Ce rythme facilite grandement l’épanouissement sur le lieu de travail, et la prise de confiance grâce à une présence plus constante. »

Par ailleurs, l’école propose certaines prestations novatrices : tout d’abord, la matière « expertise en évaluation immobilière », qui d’habitude est réservée aux professionnels aguerris du milieu. Ici, les étudiant(e)s en bénéficient également, ce qui consolide leur profil : ils seront alors capables de réaliser des estimations précises, sans les tirer du chapeau. Aussi, un coach sera présent, de manière à leur donner des outils pour gagner en confiance et se mettre en valeur : une qualité fondamentale selon la directrice.

rivétoile immobilier logement immeuble
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

Un réseau d’intervenants pointus

« Le point fort de l’école est qu’elle fonctionne en tandem avec l’agence Hess Immobilier, ce qui permet de bénéficier directement de son réseau professionnel. » Ce dernier intervient lors de certains cours, pour proposer des compléments solides à l’apprentissage.

Par exemple, un guide touristique viendra présenter aux élèves les différents quartiers de Strasbourg ainsi que leur histoire, afin d’avoir une connaissance profonde de la ville et de conseiller au mieux les client(e)s. D’autres intervenants pointus, issus de métiers gravitant autour de l’immobilier, tels que des notaires, des avocats ou des architectes, prendront part à la formation.

Il sera également possible de rencontrer les acteurs et actrices du milieu autour de petits-déjeuners professionnels organisés deux fois par an : « Il n’est jamais trop tôt pour commencer à créer son réseau ! »

Enfin, l’école est en partenariat avec l’association Caritas, notamment sur les questions relatives au logement des personnes en difficulté, pour aborder un large spectre de problématiques liées à la location ou l’achat d’un lieu de vie, sous des angles différents et des défis tout autant variés. Pour les Strasbourgeois et Strasbourgeoises intéressés par la profession, les inscriptions se font par ici !

Agnès hess immobilier
© Document remis

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Une école pour se former au métier d’agent immobilier vient d’ouvrir à Strasbourg

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !