Nichée entre l’Italie, la Croatie, l’Autriche et la Hongrie, la petite Slovénie se fait discrète. Pourtant, elle regorge de merveilles, entre châteaux imposants, grottes à couper le souffle et lacs émeraude. Et surtout, la capitale Ljubljana, avec ses rues pavées et ses quais, ne manque pas de rappeler la douceur de vivre strasbourgeoise : forcément, ça nous a donné envie d’y mettre les pieds.
Slovénie, késako ? Ce petit pays de deux millions d’habitants, qui a pris son indépendance en 1991, se trouve au carrefour de l’Europe. Au cœur de différentes influences culturelles mais également doté d’une nature luxuriante, c’est une destination peu prisée et pourtant… Entre deux excursions, on s’y est senti comme à la maison !
Des rues pavées surmontées de bâtiments serrés, des quais bordés de terrasses agréables, des vélos partout, une architecture aux tons pastels… Comme un vague air de déjà-vu. C’est sûrement pour plusieurs raisons : tout d’abord, Strasbourg et Ljubljana sont deux villes de taille similaire, les deux comptant près de 280 000 habitant(e)s. Loin de la fièvre des mégalopoles.
Et puis, toutes deux sont traversées par un fleuve, l’Ill pour l’une et la Ljubljanica pour l’autre, qui forment une île au cœur de la ville. Sans oublier le melting-pot de styles architecturaux qu’on retrouve. Si les colombages alsaciens d’un côté et inspirations vénitiennes de l’autre se différencient clairement, on baigne tout de même un mélange similaire, à base de néo-classique, baroque, art nouveau, contemporain… et surtout, médiéval !
Pour s’y rendre, pas de train ni de lignes d’avions directs. Ton meilleur ami ? Flixbus ! Le temps de faire ta nuit, soit une dizaine d’heures, et te voilà comme par magie à la capitale Ljubljana. Astuce : cette ligne de bus relie Amsterdam à Zagreb en passant par l’Allemagne, ce qui te laisse également de nombreuses possibilités d’arrêts pour ton voyage. Il faut compter une soixantaine d’euros pour l’aller-retour. Bref, on te présente les immanquables d’un voyage dans ces contrées (pas si) lointaines.
Étape 1 : là-haut sur la montagne
À Strasbourg, c’est Môman qui veille sur nous, tandis qu’à Ljubljana, c’est le château du même nom, perché au sommet de la ville depuis 900 ans. Plusieurs options pour l’atteindre : soit tu comptes sur tes quadriceps et entames une intense montée… Soit tu prends le funiculaire pour six euros aller-retour.
Une fois en haut, il est possible de visiter le château, qui comprend également le Musée de la marionnette et une exposition sur l’histoire du pays. Dans tous les cas, la vue vaut le coup d’œil.
Étape 2 : vous dites Potica, je dis Kugelhopf
Goulash, charcuteries locales, saucisses diverses… Les spécialités locales sont nombreuses, mais les deux plus connues rappellent bizarrement l’Alsace. Tout d’abord, les strükljis consistent en des pâtes roulées, fourrées de viande ou de fromage… Un peu à l’image de nos célèbres Fleischnackas.
Mais le plus surprenant, c’est que les vitrines des boulangeries et pâtisseries semblent envahies par des Kugelhopfs : en réalité, il s’agit d’un gâteau lui aussi roulé nommé Potica (prononcé « Potitsa »), dont la forme est similaire mais l’intérieur fourré de noix, noisettes, pâte à tartiner ou encore graines de pavot. On vous l’a dit, l’Alsace n’est jamais loin.
Pour t’en mettre plein la panse, tu peux te rendre à la Slovenska Hiša (maison slovène) sur les quais, ou encore au restaurant Julija non loin. Et pour les Potica, c’est par ici.
Étape 3 : sortir de la ville, à la découverte des merveilles locales
Que ce soit en louant une voiture ou en réservant une excursion touristique, les sorties au grand air sont très facilement accessibles. Seules 20 minutes de route suffisent pour apercevoir les Alpes, tandis que le territoire est couvert à environ 70% par des forêts. Nate, notre guide local le temps d’un jour, nous a raconté l’amour des slovènes pour la nature :
« Nous sommes des grands amateurs de skis et de randonnées. Mes amis étrangers rigolent souvent, car je suis toujours le premier à proposer d’aller marcher dans les bois ou la montagne. On a vraiment un mode de vie axé sur la nature. »
Et qui dit forêts… Dit grande population d’ours, la mascotte locale ! « En effet, il peut arriver d’en croiser. Mais les attaques sont très rares. Souvent, ce sont même eux les plus peureux… »
Étape 4 : une église au milieu d'un lac, sacré Bled
Au Nord-Ouest de la capitale, au pied des Alpes Juliennes, se trouve l’un des plus beaux spots du pays : le lac de Bled. Sur la falaise au-dessus se trouve un château, et en plein milieu, la seule île du pays, sur laquelle est plantée une église. En été, il est possible de nager au coeur de ce paysage idyllique, dans les eaux connues pour leur pureté, et surtout, la teinte émeraude qu’elles prennent au soleil. Si tu veux envoyer une carte postale, c’est le meilleur endroit !
Étape 5 : le château de Predjama, pour te croire dans Game of Thrones
Cap sur le Sud-Ouest, à 50 kilomètres de la capitale. Construit au 12ème siècle dans une grande cavité à flanc de falaise, le château de Predjama se trouve à 123 mètres d’un gouffre : dur dur d’y accéder. Son occupant le plus célèbre est le Chevalier Erasme, le Robin des bois slovène du 15ème siècle: il vole aux riches pour donner aux plus pauvres. Après avoir tué un proche de l’empereur autrichien Frederic III, il se met les troupes impériales à dos, et se réfugie dans son imprenable château.
Il résiste pendant plus d’un an, se faufilant dans les passages secrets et les grottes qui lui permettent de se ravitailler. Mais un servant décide de le trahir : le semble endroit accessible pour les engins de tir étant les latrines, il a attendu que le chevalier se trouve sur les commodités pour en avertir l’armée.
La légende dit que depuis sa mort tragique sur ses toilettes, son esprit assoiffé de vengeance rôde entre les murs. En 2008, l’émission Ghost Hunters International y a consacré un épisode, et y a même détecté de l’activité paranormale. On te rassure, on n’a pas croisé l’ami Erasme !
Étape 6 : un tour en train au milieu des stalactites
À 9 kilomètres de là se trouve une autre visite absolument immanquable, réservée aux moins claustrophobes : les grottes de Postojna. Merveilles naturelles, les différentes salles se découpent au fil des gouttes qui glissent le long des parois, donnant naissance à des sculptures minérales à couper le souffle.
La visite comprend un trajet en train souterrain de 3,5 kilomètres, suivi d’une marche d’une trentaine de minutes sur un chemin aménagé au milieu des édifices rocheux, le tout à une température constante d’une dizaine de degrés. Une aventure qui permet de visualiser des milliers d’années de formations calcaire.
Ici s’achève notre périple, mais si cette destination te séduit désormais, tu peux encore glâner un maximum d’infos par ici !